Au Boudoir Écarlate



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | Plus !
 

 MOYES Jojo - Avant toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3858
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: MOYES Jojo - Avant toi   Jeu 17 Jan - 12:03



Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Avant toi
Jojo Moyes

Sortie le 22 mars 2013
Réédition en format poche le 28 mars 2014 & juin 2016 ( avec la couverture du film)

Quatrième de couverture:

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.  

Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
Evey



Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 35
Localisation : Epernay

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Ven 12 Avr - 18:58

Quel roman!!!!!

Un petit bijou! J'ai littéralement adoré. Que d'intensité.

Si vous aimez les romans poignants mais pas moralisateur, surtout jetez vous dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuya.fr
Karen
Admin
Admin


Messages : 11273
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Ven 19 Avr - 15:50

Je plussoie complètement Evey ! Il est juste sublime ! oh oui...

On suit avec un énorme pincement au coeur la relation qui s'installe entre Lou - une jeune femme issue d'un milieu très modeste et déconsidérée depuis toujours par tous - et Will, un trentenaire à qui tout souriait jusqu'à ce qu'il se fasse faucher par une moto et devienne tétraplégique. Six mois, c'est le temps que possède Lou pou faire comprendre à Will que, malgré tout, la vie vaut la peine d'être vécue...

C'est un roman magnifique, poignant, qui pose un regard réaliste et jamais larmoyant sur le handicap et les souffrances du quotidien. On ne peut malgré tout rester indifférent et on ne peut que lire la gorge serrée et les larmes aux yeux ce que cet homme est obligé d'endurer jour après jour.
Les réflexions de Will et de son entourage nous poussent sans cesse à la réflexion, nous contraignant à nous positionner sur le droit à mourir dignement sans que le roman lui-même ne prenne position. Jamais. On a juste tous les points de vue et, étrangement, tous sont légitimes. Personne n'a tort, personne n'a raison, mais tous souffrent et souffriront.

Un roman de toute beauté qu'il faut lire ABSOLUMENT !!!


Juste pour information, ce n'est pas une romance mais bien un roman d'amour...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ally49



Messages : 1806
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Sam 20 Avr - 4:45

Je suis trop tentée mesdames !!!! Vos avis donnent vraiment envie ... je l' ajoute a ma PAL lire un livre

_________________
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites,orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées (...)mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait



Mon livre en cours :Pas Sans Lui (Tome 3) de Katie McGarry
Revenir en haut Aller en bas
Azilys



Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 32
Localisation : sous la couette, dans les bras d'un homme musclé, chaud, protecteur, calin, parfois primaire avec l'aptitude à se transformer en bête à poil... et qui m'adore, of course...

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Mer 24 Avr - 12:27

il me le faut il me le faut il me le faut il me le faut il me le faut il me le faut il me le faut...
Revenir en haut Aller en bas
viviM



Messages : 82
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 23
Localisation : france

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Mar 23 Juil - 9:06

Cette lecture a été bouleversante et touchante et fait partie de ces lectures qui nous marquent bien longtemps après les avoir finis.

Cette histoire qui relate d’un phénomène de société tellement tabou (euthanasie) est très bien amenée par l’auteur qui a réussi à la fois à nous faire ressentir des émotions fortes tout en nous laissant des interrogations.

Qu’aurions nous fait à leurs places ?

Car nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident et l’auteur nous fait réfléchir sur l’impact du handicap sur la vie d’un individu et de son entourage proche.

N’aurions-nous pas perdu nous aussi le goût à la vie dans un cas  pareil ?

Petit à petit, on s’attache à Lou et on se rend compte qu’elle n’a pas la vie facile car elle doit à elle seul subvenir aux besoins de toute sa famille.  Comble de la malchance (ou pas) elle perd son travail dans son café et doit rapidement en trouver un. Après de nombreuses propositions plus ou moins farfelus, on lui propose un boulot inespéré qui consiste à tenir compagnie pendant six mois à un tétraplégique. Pourquoi refuser après tout ?

Elle loin de se douter par quoi elle va devoir traverser…

Ce livre est tellement bouleversant que je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer vers la fin. Surtout que je pense ne pas avoir été la seule à avoir cru jusqu’à la fin que l’auteur ne nous réserverait pas une fin aussi dur et déchirante.

L’auteur a écrit une histoire d’amour magnifique et très triste ou l’on en ressort pas indemne.  C’est une véritable remise en question sur l’importance de la vie.

Vraiment une lecture que je recommande toutefois à ne pas lire si on est dans un état émotionnel fragile car la fin est vraiment dure et on ne peut s’empêcher de souffrir avec Lou pour sa perte. Même si le livre détient malgré tout un message d’espoir comme quoi malgré les épreuves, il faut continuer à vivre.

_________________

Insanity is repeating constantly the same and always expect a différent result. Or maybe is it just stupidity ? pleurer de rire "Chasseuse de la nuit"
Revenir en haut Aller en bas
Vane0507



Messages : 260
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 35
Localisation : Dans les pages de mon livre...

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Ven 2 Aoû - 3:30

Oh il faut que je le sorte de ma PAL !!!sourie 

_________________
"When I'm near the end of the book, I need to sleep in the same room with it" - Joan Didion

Revenir en haut Aller en bas
http://bookscity0507.skyrock.com/
Ally49



Messages : 1806
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Ven 2 Aoû - 7:31

Moi j ai pas réussi a le finir ça m'a trop touché et du coup ça m'a aussi fait trop mal au cœur ... Je pense que je me remettrais dedans a l'occasion ... Je ne l'ai pas lu a une bonne période pour moi bof 

_________________
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites,orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées (...)mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait



Mon livre en cours :Pas Sans Lui (Tome 3) de Katie McGarry
Revenir en haut Aller en bas
Candyshy



Messages : 478
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 38
Localisation : derrière mon livre

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Sam 24 Aoû - 17:57

Je l'ai lu en mai et Quelle lecture, un méga, immense, énorme COUP DE CŒUR !

Je vais commencer par la conclusion : c’est une magnifique histoire… A LIRE !

J’ai totalement adoré cette histoire, très émouvante, touchante, drôle par moment, poignante, triste, il y a plein d’adjectif pour les émotions qui sont passées à travers ce récit.

Un sujet délicat, un sujet difficile, qui nous change au fil de la lecture, j’ai fini bien évidemment en larmes. On s’identifie totalement à Lou qui nous conte son histoire. D’abord on est totalement perdu dans cet environnement, avec cet homme handicapé. On découvre tout cela comme Lou puis les choses évoluent entre Will et elle. C’est drôle par moment, Lou amène de la légèreté et Will se laisse apprivoiser. C’est trop (très) bien raconté, on adore et on apprécie. Vient la phase belle, émouvante, on les découvre totalement car même Lou a des choses à nous apprendre.

On ne peut pas lâcher Will et Lou, deux personnages aux antipodes qui finissent unis. Une sublime preuve d’amour, qui nous pince le cœur. Un homme enfermé dans une carapace qui éclos grâce à Lou, c’est vraiment superbe.

Je ne pourrai pas expliquer dans mon avis quelque chose de concis, de structuré, de détaillé. J’ai été bouleversé par la simplicité… la simplicité de nous raconter une histoire difficile mais de la rendre belle et douce… par les personnages qui même sans dire les mots, ont la magie de nous les faire ressentir puissance mille…  Et la fin est juste triste mais magnifique, malgré l’appréhension, malgré la douleur, on est captivé et bouleversé.

Ce livre est une sublime histoire, qui donne le pincement au cœur, qui nous chamboule, plein de douceur, d’amour, plein de colère aussi. Nos émotions sont passées au mixeur, on souffre puis on sourire, puis on pleure… tellement de choses à en dire mais je ferai comme Will, je n’arriverai pas à les exprimer et je les garde ancré. Cette lecture reste un beau moment, gravé dans mon cœur et ma mémoire.

Je ne peux bien évidemment que vous le conseiller mais attention, votre petit cœur va trembler !

Note : 5 / 5 coeurheart 

_________________
Mon blog de lectures : Au Boudoir de Candyshy

Jensen & Jared <3
Revenir en haut Aller en bas
http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/
Karen
Admin
Admin


Messages : 11273
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Lun 8 Sep - 6:32

Avant toi va être adapté au cinéma !!!  génial 
Emilia Clarke et Sam Claflin interpréteront Lou et Will...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 4854
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 34

MessageSujet: Re: MOYES Jojo - Avant toi   Mar 16 Aoû - 11:22

Mon avis coeur

Depuis la sortie de ce roman en France en 2013, je vois passer de nombreux avis positifs dessus, mes amies ne cessent de me dire qu'il faut absolument le lire. J'avais bien compris dès le départ que ce serait une histoire émouvante et en toute franchise, malgré tout le bien qu'on en disait, j'y allais un peu à reculons par peur de ne pas autant comprendre ou apprécier le récit. Mais je ne pouvais passer à côté, je voulais avoir ma propre opinion. Alors, une fois que je me suis sentie enfin prête, je me suis lancée, et je ne regrette pas mon choix. C'est une histoire - vous l'aurez compris - remplie d'émotions, elle est de celles qui vous marquent, vous touchent, vous font réfléchir. Les personnages, leurs ressentis, ce qu'ils vivent, laissent en nous une empreinte…

On suit donc Louise Clark, une jeune femme qui vient de perdre son emploi et menant une vie monotone dans la campagne anglaise. Mais cela lui convient, elle se sent ici, dans ce cocon, en sécurité et ne cherche pas à changer quoi que ce soit dans son quotidien. Trouver un travail est devenu en revanche sa priorité car sa famille, aux revenus modestes, est en difficulté et compte vraiment sur elle pour les aider financièrement. C'est ainsi que Lou trouve ensuite un contrat pour aider au quotidien un homme tétraplégique. Un homme qui avant d'être renversé par une moto menait une vie trépidante, enrichissante, une vie qu'il adorait plus que tout. C'est pourquoi il ne supporte pas celui qu'il est devenu : une personne qui souffre, sans espoir, impuissante, refusant de continuer à vivre. L'arrivée de Lou, si pétillante, lumineuse, certes parfois un brin agaçante, apporte la bonne humeur et la joie dans le foyer si snob et froid de Will. Mais cette belle complicité qui naît entre eux et l'amour seront-ils suffisant pour le convaincre de ne pas mettre fin à ses jours ?

Au départ les choses entre eux sont compliquées car Will refuse de communiquer, il se montre parfois même odieux malgré les efforts que Lou fournit pour s'adapter. Lou qui n'a pourtant jamais travaillé dans ce domaine et qui s'avère si souvent maladroite. Mais plus les jours passent et plus leur relation évolue. L'indifférence de Will, les gestes hésitants de Lou, laissent place ensuite à une routine plus joyeuse, vivante. Cette rencontre leur apporte tant ; il y a cette pure complicité entre eux, des petits gestes discrets, des sourires, des rires, et une compréhension mutuelle des besoins de l'un et de l'autre. Lou voit aussi en Will un bel homme, courageux,mais reste consciente que parfois tout devient trop dur. C'est dans ces moments qu'il se renferme, se protège. On prend alors conscience, la gorge nouée par l'émotion et pas à pas, des difficultés de son handicap. Le joyeux imprévu, l'insouciance et tant d'autres aspects dans sa vie ont disparu laissant place à des sentiments plus sombres, à un avenir incertain. Mais Lou tente le tout pour le tout pour lui insuffler la force de se battre. Will voit également en elle un potentiel énorme, il lui fait alors ouvrir les yeux, lui fait comprendre qu'il est temps de voler de ses propres ailes vers d'autres horizons… C'est si beau qu'on redoute les pages à venir mais on se met à leur place à tous, grâce notamment aux points de vue des proches qui donnent une vraie dimension au roman, on se remet en question face à cette décision du droit de vouloir mourir, en toute conscience et dans la dignité. On ne peut rester indifférent aux sentiments de nos personnages ni à leurs choix mais à aucun moment nous les jugeons car c'est avec beaucoup de justesse, de sensibilité, de pudeur et de recul que l'auteur nous plonge dans cette histoire. Il n'y a guère de ton moralisateur, ni de prise à partie, mais beaucoup de compréhension et surtout d'amour.

Un roman d'amour écrit avec beaucoup de sensibilité, de pudeur et de justesse à lire absolument !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
 
MOYES Jojo - Avant toi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Moyes, Jojo] Avant toi
» [Moyes, Jojo] Sous la pluie
» [Moyes, Jojo] Acadia Hôtel
» AVANT TOI de Jojo Moyes
» Avant toi - Jojo Moyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Milady Romance :: Grande Romance-
Sauter vers: