Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Ravensburger- Labyrinthe Junior – Jeu d’enfant
13.99 € 23.22 €
Voir le deal

 

 HOESTLAND Jo - C'est pas grave

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39

HOESTLAND Jo - C'est pas grave Empty
MessageSujet: HOESTLAND Jo - C'est pas grave   HOESTLAND Jo - C'est pas grave Icon_minitime1Lun 9 Déc - 17:00

HOESTLAND Jo - C'est pas grave Grave10

C'est pas grave
Jo Hoestlandt

Sortie le 22 janiver 2014

Quatrième de couverture :

Chloé, 14 ans, conjugue sa vie d’ado au jour le jour.

Je, c’est elle, le jour où elle explose contre sa mère avec des mots qui font mal, à celle qui les entend, mais aussi à celle qui les prononce.
Tu, c’est Mathis, son petit copain qui ne veut plus d’elle. Première rupture.
Il, c’est son père, parti si tôt de la maison, qui n’a pas accompagné toute son enfance et qui essaie de se racheter bien maladroitement.
Elle, c’est la version parfaite de Chloé, celle qu’elle voudrait être, la créature de rêve des magazines, mystérieuse et hautaine.
On, c’est une histoire d’amitié entre Liza et Chloé. Une histoire si forte qu’elle en est devenue fraternelle, mais qui s’est brisée, à cause de Mathis justement.
Nous, c’est elle et sa grand-mère, un dialogue entre deux générations ; une grand-mère qui dit à Chloé ce que sa mère n’a jamais pu – ou su – lui dire.
Vous, c’est ce prof d’histoire passionné et passionnant, qui l’intéresse au monde et qui la valorise.
Ils, c’est toutes ces personnes qui parlent à la télé ou dans sa classe. Ceux qui pensent tout savoir et pouvoir répondre aux besoins de Chloé et de son entourage. Ceux qui sont loin mais se croient près.
Elles, ce sont les fi lles de l’autre côté de la rue. Celles qui se croient supérieures, celles qui sont riches, différentes de Chloé et de ses voisines. Mais c’est aussi celles qui sont un peu des deux.
Bref, dans la vie de Chloé tout va mal, mais ça va quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39

HOESTLAND Jo - C'est pas grave Empty
MessageSujet: Re: HOESTLAND Jo - C'est pas grave   HOESTLAND Jo - C'est pas grave Icon_minitime1Lun 7 Juil - 11:33

Mon avis

Cette nouvelle est un véritable coup de gueule d'une adolescente de quatorze ans. Cholé s'adresse à sa mère en hurlant car elles ne se comprennent pas. Puis vient le tour de son petit ami qui ose la quitter dans un supermarché et à qui elle va dire ce qu'elle pense très clairement. Il y a aussi sa meilleure amie qui l'a trahie, elles qui pourtant étaient si complices. Mais la jeune fille n'est pas remplie que de colère. Elle adore un de ses professeurs et partage une tendre complicité avec sa grand-mère. Mais à travers tous les cris, les joies et les peines, Chloé trouvera peut-être enfin la paix, comprendra également certaines choses...

Les jeunes adolescentes peuvent facilement s'identifier à Chloé, mais les cris de cette dernière m'ont personnellement crispé et énervé. Alors c'est un passage nécessaire dans la vie de Chloé et qui n'est d'ailleurs pas passé par là ? C'est important pour son évolution car à travers tout ça, elle ouvre les yeux sur beaucoup de choses. On peut donc parfaitement comprendre ce que ressent cette jeune fille, malheureusement je n'y ai pas été sensible. Le tout est raconté sur un ton très léger, peut-être un peu trop justement, car le langage est parfois excessif. La narration quant à elle est assez originale, Chloé s'exprime de temps en temps à une personne, sans que nous lecteurs, voyons les paroles de cette dernière.

C'est pas grave est l'histoire d'une jeune fille qui dit tout ce qu'elle a sur le cœur, c'est franc direct et vrai, et même si je n'ai pas été séduite d'autres le seront très certainement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
 
HOESTLAND Jo - C'est pas grave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Milan - collection Macadam-
Sauter vers: