Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -37%
Grosses remises sur le calendrier de l’Avent ...
Voir le deal
43.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 THILLIEZ Franck - Puzzle

Aller en bas 
AuteurMessage
majanra
Modérateurs
Modérateurs
majanra

Messages : 1768
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

THILLIEZ Franck - Puzzle Empty
MessageSujet: THILLIEZ Franck - Puzzle   THILLIEZ Franck - Puzzle Icon_minitime1Mar 10 Sep - 13:09

THILLIEZ Franck - Puzzle Puzzle10

PUZZLE

THILLIEZ Franck


Quatrième de couverture:

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : "Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu", rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu, un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong, de la règle numéro 2 : "L’un d’entre vous va mourir". Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire. Et Paranoïa peut alors réellement commencer…

Acheter sur AmazonTHILLIEZ Franck - Puzzle Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2265093572



Dernière édition par majanra le Sam 26 Oct - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
majanra
Modérateurs
Modérateurs
majanra

Messages : 1768
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

THILLIEZ Franck - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: THILLIEZ Franck - Puzzle   THILLIEZ Franck - Puzzle Icon_minitime1Mar 8 Oct - 6:24



Que dire de Puzzle ?

J'ai lu plusieurs critiques sur ce livre qui étaient plutôt négatives, loin de moi l'idée de partir avec un à priori ridicule. Je ne me laisse pas si facilement convaincre mais je ne suis pas non plus un public docile.
Oui certes il y a d'énormes longueurs dans le début du livre, il faut une éternité pour qu'on ai l'impression que l'aventure commence réellement, mais une fois entrés dans le vif du sujet, je n'ai pas réussit à poser le livre, j'ai lu jusqu'à une heure improbable et quel plaisir au final !

Il y a des évidences dans le roman, mais elles sont vite balayées par une multitude de pièges, de recoins que l’esprit des joueurs doivent explorer. Une fois dans Paranoïa on se rend compte que rien n'est ni vrai ni faux.

Ilan et Chloé les deux principaux protagonistes sont assez simples comme personnages, mais vu la complexité de l'histoire, c'est parfait. Surtout Ilan même si une partie de son secret est révélé dès le début du roman.

Le livre tourne autour d'une chasse au trésor, dans un endroit improbable, glauque et terrifiant, qui sait parfaitement nous mettre dans l'ambiance des sentiments que Thilliez veut nous faire ressentir.
On ressent des tas de choses dans les pages de ce livre, on se sent vite coincé dans cet endroit qu'on ne peut citer sans spoiler les lecteurs, mais le site du jeu est juste génial. On se rend compte au fur et à mesure des pages que l'on s'enferme dans une spirale que l'on n'arrive pas à comprendre, que les personnages eux mêmes ne savent pas discerner réalité et mensonge et que l'on se perd volontairement dans les méandres de l'histoire.

Thilliez va loin dans le labyrinthe de notre subconscient, il s'acharne à nous perde et c'est bien fait. J'ai aimé me laisser maltraiter par le suspens, j'ai adoré essayer de trouver une sortie convenable pour les joueurs, même si dès le début on se dit qu'il n'y en a peut-être pas, qu'elle n'existe peut-être pas, parce que tout ceci n'était pas réel...
Toute cette histoire est la vérité mais n'est pas réelle, et on doit partir de ce principe sans en perdre une miette.

Alors je suis d'accord sur le fait qu'il y a 200 pages mal exploitées dans le livre, mais je ne suis pas d'accord quand on tire à boulet rouge dessus, c'est un excellent roman qui m'a tenue éveillée jusqu'au bout de la nuit, et chapeau encore une fois pour le talent de l'auteur.

Un joli coup quand même pour Thilliez, Puzzle est un bon thriller captivant dès que Paranoïa commence.

_________________
THILLIEZ Franck - Puzzle Myban_10
Revenir en haut Aller en bas
 
THILLIEZ Franck - Puzzle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Auteurs Incontournables :: Franck THILLIEZ-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: