Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Montre Huawei Watch GT 2e (noire) à 69€
Voir le deal
69 €

 

 TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitime1Lun 18 Juil - 20:00

TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit 825_2829

Quatrième de couverture :

Bilbo le hobbit nous apparaît comme une sorte de petit personnage pourvu de pantoufles qui lui poussent aux pieds. D'un naturel plutôt tranquille, aimable et drôle, il se voit un beau jour engagé malgré lui par gandalf le Magicien dans une prodigieuse expédition, en quête d'un trésor volé et gardé par un dragon.

Grâce à un anneau dérobé aux Elfes de la forêt, Bilbo acquiert le pouvoir de se rendre invisible. Ainsi peut-il se mesurer à des ennemis beaucoup plus puissants que lui.

Mais l'anneau enchanté et l'aide de Gandalf lui suffiront-ils pour triompher dans la Bataille des Cinq Armées et reconquérir le fabuleux trésor ?
Revenir en haut Aller en bas
Kisten

Kisten

Messages : 317
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 32

TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitime1Mer 30 Nov - 16:43

Mon avis : L'histoire de Bilbo peut paraître classique : Un homme (plutôt hobbit ici ) qui va vivre des aventures extraordinaires qui vont le changer. Mais le livre tire son épingle du jeu grâce à son univers à la fois enchanteur et détaillé qui émerveille, là où d'autres livres vous ennuient.

L'histoire est prenante et il n'y a eu qu'une seule fois où j'ai décroché, c'est pendant les passages avec les "méchants" elfes. Je sais pas pourquoi, mais j'ai dû me forcer pour continuer à ce moment-là. Les personnages sont très caricaturaux mais tellement attachants voire amusants que c'est difficile de ne pas les aimer.

Pour finir, j’ai été surpris et un peu déçu que la partie sur l'anneau et Gollum soit aussi courte et rapide. Ça n’empêche pas d’être un peu triste pour Gollum quand on voit finalement que Bilbo lui prend la seule chose au monde qu'il aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitime1Dim 19 Fév - 23:59

Moi personnellement cela faisait partie des livres que j'ai lu au collège. Si je me trompe pas on l'a étudié en 5ième.
Pour moi c'est un roman "adapté à tous " car même enfant on peut le lire sans mal mais il est vrai que certains passages sont trop vite expédiés aussi à mon goût.
J'attend beaucoup du film prévu
Revenir en haut Aller en bas
Kisten

Kisten

Messages : 317
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 32

TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitime1Lun 20 Fév - 19:52

Pareil j'attends le film avec impatience. TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit 2825819242
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel

Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitime1Lun 20 Fév - 20:39

Alors le film oui j'irai le voir!!! Le livre je ne sais pas...

_________________
TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit 417434_10150529878787935_675757934_9045272_1698446021_n
Revenir en haut Aller en bas
nataly

nataly

Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2012

TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitime1Ven 16 Nov - 9:25

Citation :

Quel plaisir de retrouver un roman de Tolkien pour la seconde fois. Mon premier roman de cet auteur est « Le seigneur de anneaux » en intégral, et je voulais revenir dans ce monde remplis d’êtres mythologiques et imaginaires qu’il a pu créer.

Bilbo baggins, hobbit de bonne réputation, vit dans sa tranquille petite demeure lorsque surgit Gandalf grand magicien qui lui rend visite. Bilbo lui signale donc qu’il le remercie de sa visite mais ne souhaite participer à aucune aventure qui pourrait lui être proposé. Il offre cependant la possibilité à gandalf de revenir prendre le thé par courtoisie. Quel mal lui en pris ! Dès l’heure du thé, plusieurs nains se présentent à sa porte, puis finalement le magicien lui-même, et parés des réjouissances apéritives, voilà Bilbo entrainé dans une aventure exceptionnelle pour une expédition dangereuses vers une montagne gardée par un dragon afin d’y chercher un trésor !!!

Contrairement au roman « le seigneur des anneaux » (œuvre plus qu’exceptionnelle), Bilbo le Hobbit est plus enfantin dans le récit mais tout aussi agréable. En effet, Tolkien utilise beaucoup moins de détails, de démonstrations, d’explication dans ces pages par rapport à l’histoire qu’il veut simple et rafraichissante. Ces phrase et ses mots sont simples, fluides, et l’on navigue dans ce monde imaginaire avec un réel plaisir sans se poser de questions, tout en trouvant des notes d’humour fort appréciables. Tout cela en fait une lecture ultra rapide (je l’ai fini en une journée !).

Ici, Tolkien installe sans préambule des bases que l’on retrouvera plus tard dans le « seigneur des anneaux », mais sans chercher de complications. Il nous présente une aventure toute simple, avec des personnages qui le sont tout autant. En effet, nous ne connaissons pas réellement chacun d’eux, en revanche l’aspect caractériel de chaque peuple est explicite. Nous avons les elfes qui sont des êtres hautains, fiers d’eux, moqueurs envers les nains particulièrement, et très accueillants même si vous êtes leurs ennemis ; les nains sont des êtres très avides de richesses, peu courageux dans l’ensemble ; les humains sont orgueilleux, intéressés ; Gandalf le magicien donne l’impression de vouloir aider tout le monde mais garde un côté personnel tout en se dérobant au travers de mystères. Bilbo lui seul va montrer une évolution dans l’aventure car il va finir par être le plus courageux, le plus rusé et ingénieux pour se sortir de toutes situations, sans rien demander en retour.

Comme je le disais plus haut, l’histoire est simple, on suit donc cette aventure qui va nous faire rencontrer des nains, des elfes, des hommes, mais aussi des dragons, des aigles, des araignées… tout ce petit monde sachant parler bien sûr ! Ce qui donne des répliques assez sympathiques et surprenantes. Et bien sûr nous rencontrons Gollum, petit être plutôt repoussant, mais je m’attendais à une scène plus angoissante pour sa rencontre avec Bilbo.

J’ai retrouvé des éléments particuliers au monde de Tolkien, et je n’en suis que très heureuse. Car j’ai passé un très bon moment de lecture avec non pas de l’angoisse ou de la frayeur, mais plutôt l’envie de rire, de voyager avec ce petit monde dans cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalyetseslivres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
TOLKIEN J.R.R. - Bilbo le Hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Auteurs Incontournables :: J.R.R. TOLKIEN-
Sauter vers: