Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
50.99 €

 

 Maria Montessori

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4076
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 40
Localisation : Eure et Loir

Maria Montessori Empty
MessageSujet: Maria Montessori   Maria Montessori Icon_minitime1Mar 3 Aoû - 11:30

Maria Montessori

Maria Montessori Couvmo10
Sortie dvd le 20 juillet 2021
Saje Distribution

Synopsis:



L’histoire de Maria Montessori, la pédagogue la plus célèbre au monde, qui a passé toute sa vie à faire accepter sa méthode pédagogique révolutionnaire, d’abord dans le système scolaire italien, puis dans le reste du monde.

Elle a été une des premières femmes médecin italienne, féministe célèbre et scientifique.

Sa vie privée a été bouleversée par la naissance d’un fils dont elle n’aura tristement jamais la garde, puis par l’arrivée du fascisme qui va l’amener à fuir son pays.

Acheter sur Amazon


Dernière édition par Fariboles le Mer 4 Aoû - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4076
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 40
Localisation : Eure et Loir

Maria Montessori Empty
MessageSujet: Re: Maria Montessori   Maria Montessori Icon_minitime1Mar 3 Aoû - 11:41

Maria Montessori Montes10

Montessori.
Un mot que l'on associe à la pédagogie et aux écoles du même nom, à une autre manière d'éduquer, d'appréhender l'enfant, de l'accompagner sur le chemin de l'autonomie, de la confiance en soi, à sa maxime célèbre "apprends-moi à faire seul"... Mais que sait-on de celle qui est à l'origine de tout cela ?
Avec ce film, c'est à la rencontre de Maria que nous partons, de cette femme passionnée, engagée, courageuse, blessée aussi. 3h30 que l'on ne voit pas passer !

Maria Montessori Montes11

1892, c'est une jeune femme de 22 ans déterminée qui fait son entrée à la Sapienza, la faculté de médecine de Rome, bastion jusque là exclusivement masculin. Issue de la haute bourgeoisie, Maria Montessori a bravé le scepticisme paternel et osé l'affirmer haut et fort, elle sera médecin, qu'importe les obstacles sur son chemin. Brillante scientifique, travailleuse acharnée, pleine d'audace, elle y parvient en 1896 et sera la première femme diplômée en médecine en Italie.

Maria Montessori Montes12

Au coté du professeur Giuseppe Montesano, avec lequel elle vit une histoire d'amour passionnée mais secrète, elle s’intéresse de plus en plus aux enfants, plus particulièrement ceux que l'on dit attardés, que l'on abandonne dans des orphelinats, que l'on cache. En les observant, en se mettant à leur hauteur, en les stimulant, elle les sort peu à peu de leur mutisme, leur rendant dignité et joie de vivre. C'est le début de l'aventure de la Casa dei bambini en 1907, première "école" Montessori au cœur du quartier pauvre et populaire San Lorenzo de Rome.

Maria Montessori Montes13
Maria Montessori Montes14

Des ateliers simples, des meubles à la taille des enfants, de la lumière, du matériel adapté mais issu du quotidien, des enfants plus libres de faire, d'agir, d’expérimenter,...
La pédagogie de Maria Montessori fait des merveilles sur ces enfants délaissés mais elle énerve aussi les élites romaines. D'autant plus que la jeune médecin est plutôt radicale dans ses convictions et qu'elle n'hésite pas à dire haut et fort ce qu'elle pense.
Contrainte à l'exil avec l'arrivée de Mussolini au pouvoir, elle partira loin de l'Italie mais continuera jusqu'à la fin de sa vie à se consacrer aux enfants et à œuvrer pour leur bonheur.

Maria Montessori Montes15

Certes le film est romancé mais il permet de découvrir qui était la jeune Maria, bien loin de l'image de la femme vieillissante que l'on connait davantage.
C'était une femme déterminée, courageuse, brillante, qui a lutté avec passion pour la cause des enfants. On touche du doigts aussi ses fêlures: son histoire d'amour secrète et contrariée avec le séduisant Giuseppe et Mario, l'enfant hors mariage qu'elle aura avec lui et qui lui sera enlevé pour être élevé loin d'elle. Chaque semaine, elle lui rendra visite et ne pourra le récupérer qu'après la mort de ses parents, alors que Mario a 12 ans. Pédagogue lui aussi, marié, père de 4 enfants, il restera près de sa mère et l’accompagnera à travers le monde jusqu'à la fin.

Je n'ai pas vu passer le temps et j'ai adoré ce film. On plonge dans l'Italie des années 1900, la réalisation est soignée, le casting parfait, les costumes superbes et c'est vivant, émouvant, plein de passion et d’enthousiasme. un très joli moment !
Maria Montessori Montes16

_________________
Maria Montessori Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Cinéma / Séries :: Séries TV :: Adaptations-
Sauter vers: