Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -18%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ à ...
Voir le deal
989 €

 

 DIAMANT Anita - La tente rouge

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39

DIAMANT Anita - La tente rouge Empty
MessageSujet: DIAMANT Anita - La tente rouge   DIAMANT Anita - La tente rouge Icon_minitime1Lun 8 Fév - 16:08



La tente rouge
Anita Diamant

Sortie le 8 janvier 2016
Aux éditions Charleston

Quatrième de couverture :

1 500 av. J.-C., aux confins du désert.
Dina, la seule fille de Jacob, un puissant patriarche, vit dans l'ombre de la tente rouge, cet endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Ainsi goûte-t-elle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible.
Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l'amour et se donne à Shalem, l'homme qu'elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l'admettre. Par une nuit d'épouvante, le destin de Dina bascule.
Pour survivre, elle est contrainte de se réfugier en Égypte, et d'enfouir dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse. Parviendra-t-elle un jour à vivre pleinement ?

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 4068
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Eure et Loir

DIAMANT Anita - La tente rouge Empty
MessageSujet: Re: DIAMANT Anita - La tente rouge   DIAMANT Anita - La tente rouge Icon_minitime1Mar 1 Mar - 16:21

« Nous avons perdu contact depuis si longtemps ! Mon nom ne vous dit rien. Mon souvenir est poussière.
Ce n’est pas votre faute, ni la mienne. La chaîne reliant mères et filles s’étant rompue, la transmission de la saga familiale incomba alors aux seuls hommes. Comme ils ignoraient tout de moi, je suis devenue une note en bas de page. Ma vie n’est qu’une parenthèse entre l’histoire bien connue de Jacob, mon père, et la célèbre chronique de Joseph, mon frère. Les rares fois où l’on se souvient de moi, c’est en tant que victime. Presque au début de votre saint livre, on trouve un passage qui semble indiquer que j’ai été violée. La suite est le récit sanglant de la façon dont on a vengé mon honneur.

Le plus étonnant, c’est qu’après cet événement une mère ait de nouveau appelé sa fille Dina. Certaines l’ont pourtant fait. Peut-être avez-vous deviné que les caractères du texte sacré révèlent très peu de chose sur moi. À moins que vous n’ayez senti un mystère dans la musique de mon nom : la première voyelle claire et sonore comme lorsqu’une mère appelle son enfant au crépuscule, la seconde très douce, faite pour murmurer des secrets sur l’oreiller. Di-na.
 »

J'avais découvert, il y a un peu plus de quinze ans, le très beau roman d'Anita Diamant à sa sortie en grand format, sous le titre La fille de Jacob. Je me souviens avoir été happée par ce livre dès son prologue, dès les premières lignes. Si Jacob est un nom connu, Dina ne parle à personne ou si peu. Quelques lignes dans la Bible, on ne s'attarde pas sur elle, elle n'a pas d'importance... C'était sans compter avec Anita Diamant et les éditions Charleston qui rééditent le livre en format poche sous un nom encore plus évocateur et qui lui correspond bien La Tente rouge.
Cette tente rouge, c'est un gynécée, le lieu où les femmes se réunissent, où elles vivent chacune des étapes de leur vie de fille, femme et mère. C'est là qu'elles saignent, qu'elles annoncent et préparent une naissance, qu'elles accouchent, qu'elles parlent de la vie, de l'amour, de la mort, des hommes. C'est un lieu secret, propice à la douceur et aux murmures, où l'on oublie les tensions, où l'on se réconfortent, où l'on trouve soutien et entraide à une époque où être femme était plus que compliqué. Seule fille dans la descendance du patriarche Jacob, Dina est née de  Léa mais elle a grandi avec trois autres mères, Rachel, Zilpa et Bilha. Malgré une vie quotidienne difficile, Dina est choyée, entourée d'amour et de tendresse. Elle est vive, enjouée, éprise de liberté et rêve d'amour, du vrai, avec un grand A. Elle le trouve auprès d'un prince égyptien, non circoncis. Totalement éprise, elle n'attend pas la réponse de son père et décide de s'unir à Shalem. Choquée, sa famille y voit un scandale, un viol, une offense à Dieu qu'il faut venger dans le sang...

La vie de Dina n'est pas un conte de fée, loin de là. C'est peu dire qu'elle a souffert avant d'enfin trouver un peu de paix. Anita Diamant donne une voix, une parole à cette femme de la Bible dont on ignore tout ou presque. Elle fait de sa vie un roman, une épopée historique. C'est captivant à lire, douloureux à vivre. On pleure pour Dina, on s'indigne avec elle, on se révolte contre les hommes qui l'entourent et décident de sa vie, se veulent maîtres de son cœur, de son corps. Ce qui est fascinant, c'est de voir à quel point grande et petites histoires peuvent s'entremêler pour nous offrir un livre passionnant. Il est question d'amour, de loyauté, de fidélité, de liberté, d'enfants, de mères, d'épouses... des thèmes toujours d'actualité même si les temps ont changé et que les femmes sont bien plus maîtresses de leur vie, enfin, pas partout, loin de là ! Le récit poignant de la vie de Dina est de ceux que l'on ne peut pas oublier. Elle nous hante longtemps après avoir tourné la dernière page, nous pousse à réfléchir, à nous interroger sur notre sexe et sur ce que le fait de naître femme implique … Édifiant, attachant et exaltant, La Tente rouge est bien plus qu'un simple roman !

_________________
DIAMANT Anita - La tente rouge Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
 
DIAMANT Anita - La tente rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chaperon Rouge [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: