Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile – 5 couleurs dispo
72 € 120 €
Voir le deal

 

 BLACKMAN Malorie - Les insurgés

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39

BLACKMAN Malorie - Les insurgés Empty
MessageSujet: BLACKMAN Malorie - Les insurgés   BLACKMAN Malorie - Les insurgés Icon_minitime1Jeu 15 Jan - 20:28

BLACKMAN Malorie - Les insurgés Insurg10

Les insurgés
Malorie Blackman

Sortie le  15 avril 2015

Quatrième de couverture :

Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux. Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit d’ôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités. Kaspar , 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais est-ce une utopie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39

BLACKMAN Malorie - Les insurgés Empty
MessageSujet: Re: BLACKMAN Malorie - Les insurgés   BLACKMAN Malorie - Les insurgés Icon_minitime1Mar 21 Juil - 20:42

Mon avis

Notre Terre a été en partie ravagée par la technologie, l'arrogance, la soif de pouvoir des hommes et toutes leurs guerres. En conséquence des milliers de personnes ont péris car la nature a finalement repris ses droits, provoquant famine, peur et panique. Ce sont les Croisés qui ont provoqué un tel désastre alors les survivants du peuple de l'Alliance ont migré vers l'Ouest et se sont reconstruits. En 2272 il y a dorénavant d'un côté l'Alliance dirigée par le Haut-Conseil et protégée par les Gardiens, et de l'autre les Croisés, un peuple déterminé à se venger et à s'accaparer plus de territoires car les leurs sont dévastés. Ils insufflent la peur au quotidien avec des attaques ciblées dites barbares tandis que l'Alliance se défend avec intelligence sans aucune arme létale. C'est pourquoi Kaspar, à dix-sept ans, préfère quitter sa vie à la ferme pour devenir lui aussi un soldat d'élite, un Gardien. Mais dès sa première mission les choses lui échappent. Il perd un ami et est sauvé par Rhéa, une Insurgée, une redoutable combattante des Croisés. Mais pourquoi agit-elle ainsi et comment ce fait-il que depuis il a des visions de sa vie à elle ? Les frontières se brouillent alors dans son esprit et les doutes s'installent...

Toute sa vie on a répété à Kaspar que les insurgés étaient mauvais, qu'ils étaient dirigés par la soif de vengeance et de sang. Seulement là il y a un véritable problème car ce qu'il voit de ses propres yeux et ce qu'il vit ne correspondent en rien à tous ces discours répétés inlassablement. Les doutes l'assaillent, la culpabilité aussi de ressentir ce sentiment, mais il ne s'apitoie pas sur son sort. Il mène sa propre enquête le plus discrètement possible, ce qui va s'avérer difficile avec le Haut-Conseil qui veille à maintenir l'ordre selon leurs propres critères. Il découvre petit à petit tout ce que les conseillers cachent et pourquoi…

Kaspar est un héros très attachant qu'on adore dès les premières pages. Il passe par des moments difficiles mais ne se laisse pas abattre pour autant et surtout il garde tout le long du récit une certaine sensibilité qui le rend franchement touchant. Heureusement il est aidé par Rhéa, cette rebelle ô combien fascinante et troublante dotée d'étranges capacités et par Mac, une jeune fille de l'Alliance, qui travaille comme documentaliste. Ces trois personnages apportent une très belle dynamique à l'histoire et il est bien difficile de les quitter une fois la dernière page tournée.

Étant friande des dystopies Young-Adult c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé les Insurgés et je n'ai vraiment pas été déçue. La plume de l'auteur est d'une efficacité redoutable et cela donne vraiment envie de découvrir ces autres récits. Ce nouveau roman réunit tous les éléments pour happer le lecteur dès les premières pages. On a donc un héros qui se démarque, qui réfléchit et agit en conséquence contrairement à tout son entourage, ce qui est franchement appréciable. L'univers est simple et il n'innove pas le genre mais l'intrigue est intéressante, rendant le tout haletant. Plus on parcours les pages et plus les révélations tombent, les découvertes sombres surprennent le lecteur et notre héros car si nous doutons dès le départ qu'il se trame quelque chose on est loin de se douter de tous les mensonges et les manipulations qui entourent Kaspar et le peuple de l'Alliance. Les révélations sont surprenantes, sombres et vraiment captivantes. On se laisse donc entraîner avec rythme aux côtés de notre héros et ce livre a beau être un one-shot, une fois terminé on se surprend à en vouloir plus. Tout a été révélé mais après tous ces chamboulements, comment nos héros et les deux peuples vont-ils s'en sortir ? J'avoue être très curieuse et qu'il aurait été intéressant de le savoir…

Une dystopie haletante et captivante comme on les aime !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
 
BLACKMAN Malorie - Les insurgés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Milan - collection Macadam-
Sauter vers: