AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 LETO Jordan - Les chevaux de Troie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

avatar

Messages : 397
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: LETO Jordan - Les chevaux de Troie   Lun 17 Nov - 15:35



Les chevaux de Troie 1, le châtiment de Niobé
Jordan LETO


Sortie le 27 octobre 2014
Chez Rokh Edition

Quatrième de couverture:
D'ici quelques jours, vous allez recevoir un courrier de votre banque. Il ne s'agit pas d'une erreur. Ne les appelez pas pour le vérifier. Ne faites rien. Sinon reprendre le cours normal de votre vie. »
Ce mail est signé Diane. Pas de nom de famille. Juste Diane.
À travers tous les États-Unis, des milliers de personnes, surendettées par la crise des subprimes, voient leur dette purement et simplement effacée. Bientôt, on découvre que le phénomène est mondial. Les banques semblent désarmées devant ces attaques sur leurs systèmes informatiques, pourtant hyper-sécurisés.

La section cyber-criminalité du FBI est aussitôt saisie de l'affaire. Le jeune agent spécial Xander Kelly, fraîchement diplômé du MIT, prend la tête d'une cellule atypique, constituée de hackers « repentis ». Leroy « King » Baraka, un compteur de cartes surdoué qui a piraté les principaux sites de poker en ligne. Oscar Galopin, un prêtre qui a « nettoyé » certains comptes sulfureux de la Banque du Vatican. Et Ping, dont on ne sait pas grand' chose sinon qu'il a réussi à pénétrer les serveurs de la NSA, qu'il est chinois, et qu'il a fait la Légion Étrangère.

L'opinion publique prend fait et cause pour le pirate informatique. Journalistes, banquiers, FBI, bien sûr, tous se posent la même question. Qui est donc ce hacker qui se prend pour Robin des Bois ?
Qui est Diane ?

Et comment peut-il espérer que les banques vont se laisser faire sans réagir ?
Mais peut-être que Diane n'est pas le seul à vouloir renverser les ordres établis...

Jordan Leto signe là un thriller virtuose. Dans un monde amoral qui ne respecte plus aucune règle, comment faire changer les choses, sinon en combattant le feu par le feu ? Mais alors, où se trouvera la limite ?
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 397
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: LETO Jordan - Les chevaux de Troie   Mar 18 Nov - 15:03

Mon avis

Tout le monde ou presque a entendu parler du scandale des subprimes et de ces centaines ou milliers de familles américaines jetées à la rue car elles ne pouvaient plus payer leurs traites. Leurs prêts basés sur un taux variable qui ne faisait que grimper a vite fini par les prendre à la gorge et en pousser plus d'un à de graves extrémités.
Dans ce contexte les banques ne font pas dans la dentelle, et encore moins de sentimentalisme.

C'est alors qu'est apparu sur la toile, Diane.
Qui est-il ? Un Robin des bois virtuel. Pour quelles raisons ce hacker surnommé du nom de la déesse Diane, sauve-t-il du désespoir des milliers de foyers? Et ce en annulant purement et simplement leurs dettes auprès des banques par une manœuvre audacieuses et machiavéliques de hackers professionnel.

Le FBI et les banques ne peuvent rester sans rien faire face à une attaque de cette ampleur qui semble de plus ne pas toucher que les États Unis.
Une Cellule de crise va donc être mise en place avec, en son sein, les meilleurs hackers arrêtés du marché, à qui on offre une manière de s'amender, ainsi qu'à leur tête un jeune prodige du FBI, Xander Kelly.

Alexander Kelly, et sa sœur Cassie, enfants adoptés et choyés par un couple qui a préféré prioriser la parentalite à des carrières les menant sur le devant de la scène. C'est donc dans ce contexte aimant et stable qu'a vécu et grandi Xander pour devenir ce jeune génie sorti diplômé du MIT avec les honneurs. C'est aussi presque dans une tradition familiale qu'il s'est ensuite dirigé vers la justice et le FBI.

Il nous est donc déjà acquis comme un gentil et c'est avec joie que nous allons suivre ses avancées professionnelles mais aussi ses soucis personnels qui semblent anodins au départ mais pourraient bien ensuite prendre une tournure qui nous surprendra.
Et nous voila au bout de quelques pages déjà à fond dans l'histoire.

De plus notre opinion est, d'ores et déjà mitigée, car autant nous encourageons secrètement les élans de Diane à aider ces malheureux, autant nous sommes aussi enthousiastes à suivre l'agent Kelly dans son enquête pour traquer ce Robin des bois, hacker au grand cœur mais tout aussi hors-la-loi.

Pour l'aider dans cette mission Xander a une équipe de choc.
Trois hackers pris la main dans le sac à qui le gouvernent propose une remise de peine s'ils les aident.
Trois personnages hauts en couleur, au sens propre et au figuré. Je les ai adorés dès leur description.

Baraka, grand, Black aux cheveux platine et aux yeux clairs. Un sacré mélange génétique mais surtout un surdoué au poker. Il a un humour du tonnerre qui nous fait sourire à tout bout de champ tout en nous balançant aussi des idées super intelligentes concernant l'enquête.
Galopin, petit, blanc, rondouillard et un peu dégarni. L'image stéréotypée du petit prêtre de campagne doux et honnête. Cela surprend donc au premier abord car on ne les voit ni malhonnête (enfin pas trop) mais surtout pas hacker. Toujours une citation ou référence biblique à la bouche c'est aussi un fieffé gourmand. Ses connaissances de la banque et de divers autres sujets vont nous être d'une aide instructive pour comprendre certains termes ou opérations. Et ses échanges verbaux avec Baraka valent le détour.
Et enfin le plus complexe et secret des trois, Ping. Asiatique sans âge malgré ses 44 ans, il est le plus vieux de la bande mais ne le fait pas. Il a ce flegme et cette affectation complaisante qu'affectent parfois les anciens. Il parle peu mais n'est pas en reste question boulot.
Une fois que vous avez sympathisé avec cette fine équipe vous ne pouvez plus lâcher votre livre car de découvertes informatiques en touches d'humour, votre attention est toujours prise en otage.
Impossible de relâcher le roman.

Et puis nous faisons la connaissance d'une deuxième équipe d'enquêteur sur un sujet beaucoup plus ésotérique celui-ci. Exorcisme, cas de possession ou victime démoniaque semblent eux aussi au programme.
Gigi MacKensie, un subtil mélange de nageuse est allemande et de déesse nordique. Froide en apparence et pourtant pleine de surprise.
Monahan son coéquipier est plus le genre un peu lourd dans tous les sens du terme. Le bon flic à l'humour de daube et proche de la retraite.
Et bizarrement ce nouvel événement plutôt que de nous éloigner du récit premier nous ajoute une touche de mystère qui nous plonge encore plus dans le roman.
Quel est le lien entre les deux ? Car il doit y en avoir un.

J'étais déjà à fond dans ma lecture avec mon équipe de "la Cellule" sympathique et plein d'humour.
Et voilà que ce côté obscur se mélange avec celui plus scientifique, plus binaire d'Internet et du piratage informatique.
J'ai été littéralement happée à ce moment-là dans ma lecture.

Car à l'occasion de cette deuxième enquête l'auteur nous ramène à un événement du début du livre qui était resté de côté et que, je l'avoue, j'avais presque oublié.
Et le mystère s'épaissit encore.
D'un côté comme de l'autre les 2 équipes se complètent bien et on a hâte de voir ce que donnerait une éventuelle collaboration. On l'attend même avec impatience et Diane serait bien le lien qui pourrait exaucer notre souhait.

Deux équipes, deux styles, deux enquêtes prioritaires et en sous-main deux autres mystères plus ésotériques. Il y a de quoi titiller mon besoin d'en connaitre plus avant.
D'autres personnages se rajouteront au gré des pages qui prendront aussi de l'importance au fil de notre lecture. Certains m'ont beaucoup plu mais vous en parlez maintenant ne pourrait que spoiler l'histoire et il vous faut les découvrir par vous-même pour, je l'espère les apprécier autant que je l'ai fait.

Grâce à ces enquêtes nous sommes submergés d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres sur des sujets aussi différents que le blanchiment d'argent, le fonctionnement du cerveau, ou bien entendu le système bancaire, sujet prioritaire semble-t-il de par l'action de Diane. Elles sont en fait diffusées avec entrain et humour grâce à un dialogue entre plusieurs protagonistes qui permet de vulgariser les termes ou au moins les explications.

Chaque action semble avoir des débouchés et des ramifications compliqués qui nous entraîne dans un thriller complexe et très bien ficelé. Car tout comme nos enquêteurs nous n'entrevoyons au départ qu'une partie de la trame. Toutefois un peu plus quand même du fait des différentes enquêtes et mystères que nous pouvons, NOUS, suivre en parallèle.
J'ai donc adoré la complexité du scénario qui part sur l'idée d'un hackage de grande envergure et puis se développe comme une immense toile d'araignées vers des directions différentes, subtiles ou improbables.

La trame semble s'épaissir et se diversifier pour notre plus grand plaisir et ménage un suspens qui nous tient en haleine.
De plus j'ai adoré m'instruire sur la géopolitique actuelle, les transactions bancaires, le cours du diamant, les milieux marins, les secrets avouables ou inavouables de la médecine, tout un tas de sujets surprenant et au final très intéressants.

Du coup une fois toutes ces nouveautés acquises ou du moins entrevues pour les néophytes que nous sommes, il s'avère que de nombreuses réflexions ne peuvent que s'ensuivre. Enfin c'est ce qu'il s'est passé pour moi. Par exemple, les implications que le roman met en exergue. Comment ensuite faire confiance encore à sa banque, son gouvernement, son médecin lorsque l'on voit toutes les exactions commises et les punitions encourues (amendes payées généralement par les bénéfices, ...) . Mais ce n'est pas vraiment une nouveauté !

C'est un livre très actuel, ne soyez donc pas étonnés d'entendre parler de notre président actuel ou de l'affaire Kerviel entre autres ou même d'affaires plus anciennes mais qui ont défrayées la chronique en leur temps.

Tout cela mis bout à bout m'a vraiment impliquée dans le scénario, car même les passages plus instructifs et donc moins actifs sont placés de telle manière que l'on souhaite en savoir plus et ainsi comprendre vraiment les implications de l'enquête et ces éventuelles conséquences et ramifications.

Jordan Leto semble connaitre ses sujets. Les recherches ont été approfondies et minutieuses et cela se voit et nous emporte. Il a une plume légère et entraînante qui laisse filer le temps sans que le lecteur ne s'en rende compte.

A chaque découverte sur l'un des secrets, sur l'une des enquêtes, une ramification externe se rajoute et nous entraine alors encore et toujours plus loin dans l'aventure.
Chaque action, chaque événement, chaque découverte qui semblent au départ indépendants ne semblent ensuite que différents chemins pour atteindre le centre du labyrinthe . Car telle une toile d'araignée, chaque fil parti de sa branche finit par s'entrelacer au suivant puis encore au suivant et ainsi de suite jusqu'à former une trame tellement entrelacée que nous sommes sidérés des implications de nos découvertes.

Et lorsqu'enfin au détour d'un couloir, nous voyons poindre le centre du labyrinthe et surtout se dévoiler à nos yeux ce pour quoi tout a été enclenché, la surprise vaut son pesant d'or.
Ce n'est pas qu'un thriller mais aussi un documentaire sur notre vie actuelle et tout ce qu'il se passe derrière notre dos sans que nous le sachions. Ne devenez pas parano pour autant car cette lecture reste avant tout un superbe moment de détente qui en séduira plus d'un. Et ce final nous laisse un goût de trop peu que j'ai hâte d'assouvir.

Encore une lecture qui marquera ma mémoire chez les éditons Rokh. J'ai d'ailleurs hâte de trouver le temps de lire certains autres auteurs de chez eux qui sont dans ma PAL et ce encore plus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
 
LETO Jordan - Les chevaux de Troie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leto, Jordan] Les chevaux de Troie
» Chevaux [Numérique]
» [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 7: La montée des orages
» 22 NOV - Libramont (B) - Chevaux de trait ardennais (Championnat National)
» [Mainard, Dominique] Le ciel des chevaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: