AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sari LUTHANEN & Miikko OIKKONEN - Nymphes - Ne leur succombez jamais

AuteurMessage
annelaurep

MessageSujet: Sari LUTHANEN & Miikko OIKKONEN - Nymphes - Ne leur succombez jamais   Mer 12 Nov - 13:54

NYMPHES
NE LEUR SUCCOMBEZ JAMAIS
Sari Luhtanen & Miikko Oikkonen

Sortie le 16 octobre 2014

Quatrième de couverture:

Didi, chevelure de feu et visage d'ange, s'est toujours sentie, malgré son extraordinaire beauté, comme toutes les jeunes filles de son âge. A seize ans, sa principale préoccupation est sa " première fois ". Mais, lorsque cet événement tant attendu se produit enfin et que son petit ami meurt entre ses bras, Didi comprend qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres adolescentes. Après le choc, les révélations viennent : elle est une Nymphe, condamnée à tuer tous les hommes avec qui elle fera l'amour. Et il se pourrait bien qu'elle coure un grand danger, des Satyres étant à sa poursuite... Mythologie, suspense et romance : trois raisons de se laisser séduire par cet étonnant roman.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
annelaurep

MessageSujet: Re: Sari LUTHANEN & Miikko OIKKONEN - Nymphes - Ne leur succombez jamais   Mar 18 Nov - 15:17

Mon avis:

Nymphes était un livre très attendu et que je voulais absolument lire. Les Nymphes, ces êtres mythologiques si mystérieux sont en effet très peu utilisés en littérature.

Didi, jolie jeune fille rousse de 16 ans, pas très bien dans sa peau, se sent différente des autres jeunes filles de son âge sans vraiment comprendre pourquoi. En effet, la lune semble avoir une influence sur elle et son corps se couvre étrangement d’hématomes.
Elle sort depuis peu avec Johannes et franchi enfin le pas. C’est avec lui qu’elle va faire l’amour pour la première fois. Mais l’expérience vire au cauchemar car il meurt dans les bras de Didi alors qu’ils font l’amour.
C’est à partir de ce moment là que la vie de Didi va basculer d’une manière assez brutale.  Elle apprend d’une part qu'elle est une nymphe, et qu'elle est condamnée à coucher avec un homme chaque soir de pleine lune, sinon elle mourra. Didi est désormais dangereuse pour les hommes qui sont irrépressiblement attirés par elle et ne souhaitent qu’une chose : coucher avec elle ce qui les conduira à une mort certaine puisque les nymphes, pour vivre, doivent absorber l’énergie vitale de leurs partenaires sexuels. Didi doit également se résoudre à quitter sa mère pour recommencer sa vie ailleurs, sous une autre identité, obligée de faire un trait sur sa vie passée, de se cacher, et de recommencer à zéro car elle est en danger. Elle a trois semaines pour apprivoiser ce qu’elle est et découvrir son pouvoir et le maitriser…trois semaines avant la prochaine pleine lune. Didi est entourée dans sa quête par deux autres nymphes : Nadia et Kati avec qui elle vit désormais et qui tentent de la protéger puisque Didi semble avoir une destinée bien singulière et d’une grande importance.
Cette dernière ne se montre pas très coopérative avec ses « gardiennes ». Elle a le plus grand mal à abandonner sa mère, son ami de toujours Samuel et sa meilleure amie Laura. Elle refuse le principe selon lequel l’amour entre un homme et une nymphe est impossible et passe son temps à mettre des bâtons dans les roues de Kati et Nadia, bravant tous les dangers, elle n’en fait qu’à sa tête pour mener sa vie comme elle l'entend.

Vous donner mon avis sur Nymphes n’est pas chose facile. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. J'ai ressenti énormément de sentiments contradictoires au cours de ma lecture.
En effet de nombreux points de vue se succèdent au fil du roman et de manière assez abrupte rendant la lecture saccadée. J’ai mis un bon moment avant de comprendre où voulaient en venir les auteures. L’histoire était confuse et j’étais dans le flou le plus total. Les nombreuses longueurs ne les ont pas aidées à m’embarquer dans leur récit. Sans compter les allers-retours dans le passé, incessants qui étaient amenés de manière un peu malhabile, parfois même comme un cheveu sur la soupe.
Si la forme m’a laissé perplexe, le fond du roman est bien là et a permis de garder mon intérêt éveillé. L’histoire de Didi est un pur bonheur. J’ai adoré me plonger dans la mythologie et je me suis littéralement délectée de ce mythe si bien pensé.  Les personnages sont tous très agréables et attachants et l’intrigue est très bien ficelée même si on manque souvent d'éléments de réponses sur tout un tas de petites choses qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l’histoire mais qui auraient permis de l'enrichir d’avantage.
L’univers est assez original. Etant totalement néophyte dans ce genre de littérature j’ai fait là une jolie découverte. J’aurai cependant aimé que les personnages des « satyres » soient d’avantage développés. Je ne savais même pas ce qu’ils étaient. J’ai donc googler le mot dont voici la définition si comme moi vous ne savez ce dont il s’agit : Un satyre était un génie des bois. Les Satyres, dans la mythologie grecque, étaient des créatures possédant une sensualité excessive et grossière. Ce sont des divinités grecques, parfois aussi appelées Silènes. Les Romains leur donnaient le nom de Faunes. Ils avaient une petite taille, couverts de poils et avaient les traits d'un animal, pour les oreilles et la queue par exemple. Ils occupaient leur temps à pourchasser les ravissantes nymphes.

Pour conclure, il m’a manqué un petit je ne sais quoi pour totalement adhérer à ce livre. J’aurais peut-être voulu un peu plus d’explications sur ces créatures de la mythologie et une fois le livre fermé, beaucoup de questions restent sans réponse. J’ai cru comprendre qu’une suite était prévue. Je pense qu’elle sera la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas

Sari LUTHANEN & Miikko OIKKONEN - Nymphes - Ne leur succombez jamais
Page 1 sur 1