AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DUNHAM Lena : Not that kind of girl

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: DUNHAM Lena : Not that kind of girl   Mer 29 Oct - 10:27


Not that kind of girl
Lena Dunham


Quatrième de couverture:

Un événement ! Le premier livre de Lena Dunham, la géniale créatrice de la série Girls. Une sorte de guide de survie à l'usage des filles/femmes d'aujourd'hui, désopilant, profond, engagé, porté par la voix de celle que les médias surnomment « la fille de Woody Allen et Susan Sontag ».

On peut n'avoir même pas trente ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée pêle-mêle de « voix d'une génération » et de « fille naturelle de Susan Sontag et de Woody Allen », figurer dans la liste du Times des 100 personnes les plus influentes du monde, avoir vu Joyce Carol Oates chanter vos louanges, avoir décroché un contrat faramineux avec une des plus grandes maisons d'édition américaines, et pourtant être percluse de tocs, de complexes et d'angoisses existentielles.

Lena Dunham, c'est la bonne copine. Celle qui vous raconte par le menu ses plans drague foireux, ses accidents sexuels, ses premiers boulots minables. Mais Lena Dunham, c'est aussi la philosophe néoféministe qui nous explique qu'il vaut mieux pour notre santé mentale bannir à jamais le mot régime de notre vocabulaire, que dans la vie, il y a les hommes et il y a les connards, que New York est la plus belle ville du monde et qu'à la fin, puisqu'il n'y a rien, autant rigoler.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: DUNHAM Lena : Not that kind of girl   Mer 29 Oct - 10:28

Icône de toute une génération pour les uns, détestable pour les autres, une chose est certaine, Lena Dunham ne laisse personne indifférent.  Connue en France pour la série Girls dont elle est la créatrice et l’héroïne principale, elle nous livre aujourd’hui un « Antiguide à l’usage des filles d’aujourd’hui », une autobiographie au ton mordant, cru et cash, en bref, du 100% Lena Dunham !

J’avoue, j’ai eu un peu de mal par moments avec ce livre, la faute à des chapitres que j’ai trouvés assez inégaux et qui partent un peu trop dans tous les sens. Mais une fois que l’on passe au-dessus de cela, on plonge dans la vie si pleine de contradictions (comme la nôtre certainement) de Lena Dunham et l’on retrouve ce ton, cette touche bien à elle que l’on adore dans la série Girls. Il n’est d’ailleurs absolument pas question de la série dans cette autobiographie. Lena nous parle surtout de son enfance, de ses complexes, de la découverte de la sexualité, des rapports homme/femme pas toujours faciles, de son parcours artistique, des rencontres (bonnes ou mauvaises, très mauvaises même) qui ont jalonné sa vie et fait d’elle celle que l’on connait aujourd’hui. C’est follement drôle, féroce, trash aussi. Ce n’est pas une lecture en rose bonbon édulcorée, non ici le sexe est cru, cash, sans filtre (un « zob » est un « zob » quoi !), les situations sont parfois dérangeantes, extrêmes et nous laissent même un sentiment de malaise persistant. Mais heureusement, l’humour de Lena vient toujours dédramatiser tout cela pour notre plus grand plaisir ! Ce qui est très sympa aussi, c’est que le livre est illustré, ponctué de petits dessins super mignons qui viennent animer l’histoire, la colorer.

Une lecture en apparences légère, mais bien plus profonde au final. Lena Dunham se livre avec honnêteté, sans fard ni fausse pudeur, nous décomplexant grandement !    

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
DUNHAM Lena : Not that kind of girl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PomPom girl
» Who's that girl/sr.Marie Misamu
» Girl Number 9 (web-série)
» [poupée] Dear Lélé Girl - Avril 2010
» Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Documents, Biographies-
Sauter vers: