AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rencontre avec Tom Rob Smith

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3972
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Rencontre avec Tom Rob Smith   Lun 6 Oct - 16:52

Rencontre avec Tom Rob Smith


Si le nom de Tom Rob Smith est familier, c’est qu’il est entré dans nos vies et nos bibliothèques depuis 2008 avec la trilogie Leo Demidow (Enfant 44, Kolyma et Agent 6), une série au succès international entre policier historique et roman d’espionnage qui se déroule dans la Russie stalinienne. Nous avons eu la grande chance de le rencontrer à l’occasion de la sortie de son dernier roman, La Ferme, un suspense psychologique qui a pour thèmes la paranoïa et les liens familiaux. Bien loin des personnages plutôt torturés et sombres de ses romans, Tom Rob Smith s’est révélé charmant, disponible et franchement amusant. Une belle rencontre !


Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en ce moment et dans les mois à venir, Tom n’aura pas vraiment le temps de se reposer. Il est sur tous les fronts : littérature, cinéma et télévision. L’adaptation cinématographique d’Enfant 44 est prévue pour avril 2015. A la réalisation, Daniel Espinosa à qui l’on doit Sécurité Rapprochée avec Denzel Washington et Ryan Reynolds en 2012, Richard Price pour le scénario (La Couleur de l’argent, Mélodie pour un meurtre, La Rançon,…), Tom Hardy dans le rôle de Leo Demidow, Noomi Rapace, Gary Oldman, Vincent Cassel sont aussi au casting. En tout cas, cela s’annonce déjà comme l’un des films les plus attendus du printemps 2015 !
Mais Tom Rob Smith n’est pas seulement romancier, il écrit aussi pour la BBC et en ce moment, il s’occupe de London Spy, une série en 5 épisodes d’une heure entre drame et thriller, mettant en scène un jeune gay, Danny qui tombe amoureux d’Alex, un jeune homme mystérieux et secret. Lorsque celui-ci disparait, Danny se lance à sa recherche et se retrouve mêlé à une affaire qui le dépasse un peu. C’est le génial Ben Whishaw qui va jouer Danny et d’après ce que j’ai compris, Tom en est ravi parce que c’est un acteur qu’il aime beaucoup ! La série est attendue en 2015 sur la BBC et j’ai hâte de pouvoir la regarder !
Enfin, Tom Rob Smith est en pleine promotion pour La Ferme, après Paris, il va s’envoler pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, une tournée européenne est en cours…  Un homme très très occupé !


Nous avons ensuite parlé de La Ferme (Chronique ICI), un livre très différent de ses précédents ouvrages et pour cause, il est inspiré d’une situation qu’il a réellement connu. L’écriture du livre a d’ailleurs été un moyen de verbaliser ce drame familial, de l’exorciser, d’essayer de trouver des explications qu’il n’a pas forcément eu dans la vie réelle. Plus que la paranoïa, c’est le secret, ce sont les secrets qui sont au cœur du livre. Des secrets, pas forcément vrais, auxquels le personnage principal croit profondément. Si certaines choses dans le roman (le coup de téléphone du début, la ferme en Suède, l’attitude des médecins…) viennent de Tom Rob Smith, de son vécu, la majeure partie de l’histoire relève totalement de la fiction, de l’imagination de l’auteur. C’est le cas notamment du personnage de Daniel. Oui il se rapproche de Tom (même âge, famille heureuse, homosexualité) afin de le rendre plus crédible mais la plupart des réactions du personnage sont complétement inventées. Et comme le dit Tom Rob Smith lui-même, « Daniel est bien plus gentil que moi »  wink .

Tom Rob Smith et ses parents (crédits : The Times UK)

En tout cas, cet épisode psychotique l’a profondément marqué. Il y pense souvent, s’inquiète que cela puisse lui arriver d’autant plus que sa mère en a souffert à l’âge de 58 ans, sans signes avant-coureurs. Il a souhaité en parler aussi pour lever le voile sur le tabou des maladies mentales. Des maladies qui font peur aux gens, que l’on préfère taire par honte. Là, avec son livre, avec le soutien de ses parents (sa mère a témoigné publiquement de son expérience), Tom Rob Smith ouvre le dialogue et met en lumière la banalité de ces maladies qui peuvent toucher tout le monde, à n’importe quel moment, sans réelle explication ni cause. Il est d’ailleurs fasciné par le travail des psychiatres, qui pour lui sont un peu des détectives du cerveau, de l’esprit. Et ce livre l’a tellement occupé, lui a demandé un tel investissement personnel et émotionnel, que pour la toute première fois, il n’a aucune idée du prochain livre qu’il va écrire ! Il se laisse encre quelques mois de tranquillité littéraire avant de se remettre au travail. En plus, en ce moment, il est pris par la série de la BBC et ne sait pas travailler sur deux projets en même temps.  


Nous avons passé un très bon moment avec un homme décontracté, à l’humour so british, gentil et disponible, peu avare de son temps et de ses mots !  Merci à lui et à l'équipe de Belfond !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Tom Rob Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beans de Mme Burelle...(avec pommes Granny Smith)
» Général George Smith Patton
» La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien
» Amulette blasphèmatoire et pendentif de sang avec palaquin.
» comment faire du glacage avec du sirop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: