AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 KAVA Alex - MAGGIE O'DELL - Tome 9 : Sur la piste du tueur

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: KAVA Alex - MAGGIE O'DELL - Tome 9 : Sur la piste du tueur   Ven 3 Oct - 1:37

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Sur la piste du tueur
Alex Kava

sortie le 1er novembre 2014

Quatrième de couverture :

A la vue du corps qui vient d’être déterré par la police sur une aire de repos de l’Interstate 29, dans l’Iowa, l’agent spécial du FBI Maggie O’Dell comprend qu’elle vient enfin de découvrir le lieu où le tueur en série qu’elle traque depuis un mois a enterré plusieurs de ses victimes.
Pour démasquer ce criminel psychopathe qui a fait des aires d’autoroute son macabre terrain de chasse, et l’empêcher de tuer de nouveau, Maggie est prête à tout mettre en œuvre. Et tant pis si, pour cela, il lui faut accepter de collaborer avec Ryder Creed, un enquêteur spécialisé que le FBI a appelé en renfort. Un homme mystérieux qui la trouble beaucoup trop à son goût. Mais, tandis que Maggie se rapproche de la vérité, il devient de plus en plus clair que le tueur l’observe sans répit, et qu’elle pourrait bien être son ultime proie.
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: KAVA Alex - MAGGIE O'DELL - Tome 9 : Sur la piste du tueur   Mar 16 Déc - 15:07

Mon avis:

Tout ce que je peux dire c'est que cela commence sur des chapeaux de roue et que dès le départ nous sommes mis dans le ton. Et l'ambiance n'est pas à la rigolade mais plutôt au stress, au sang et à la mort.
Vous n'avez lu que quelques pages et vous savez déjà que si ça continue ainsi, vous n'allez pas pouvoir décrocher sans regarder derrière vous, surveiller les alentours.
L'ambiance est posée. Maintenant lancez-vous!!

Maggie O'Dell et son coéquipier Tully sont à la poursuite d'un tueur particulièrement vicieux qui leur a laissé une carte en indice. C'est donc une quasi "chasse aux trésors" qui les mènent vers cette ferme ce 19 mars.
Mais ce qu'ils vont y trouver surpasse hélas leur appréhension. Outre un charnier découvert sur le site de la ferme, ils découvrent un cadavre plus récent, plus à même d'être le "trésor" convoité.

Dans un autre coin du pays, un jeune étudiant est retrouvé quasi nu sur une aire d'autoroute (coïncidence? ) le corps couvert de sang. Son meilleur ami, qui l'accompagnait en voiture pour leur retour en vacances, a disparu et tout semble l'accabler selon l'inspecteur en charge de l'affaire.
Un seul point semble relier les deux affaires. Dans la voiture des étudiants, les policiers ont retrouvé un sachet plastique dont le contenu les mettent en contact avec Maggie.

Deux tueurs semblent en action ou est-ce le même ? Mais nous, lecteurs, suivons au départ deux pistes différentes menant toutes deux à l'horreur.

De notre point de vue, nous suivons plusieurs pistes et personnes à la fois. Entre les équipes d'enquêteurs sur le terrain, celles à Quantico et cette disparition d'étudiant, cela fait beaucoup de monde à visualiser et pourtant l'auteur nous faciliterait presque la tâche grâce aux missions de chacune.

Maggie et Tully suivent les meurtres et les indices laissés par le tueur aidés par la suite d'un maître chien Creed et de son limier Grace.

A Quantico le côté plus psy de l'affaire est suivi par Gwen et les intellos de la bande, Julia et Alonzo. Leur enquête auprès d'un prisonnier qui dit connaitre le tueur et certains de ses secrets va les mener à envoyer Maggie et Tilly faire d'autres découvertes macabres hélas.

Et enfin lorsque Noah, cet étudiant à demi nu et victime d'un syndrome post traumatique est retrouvé, l'équipe en place se voit obligée de faire appel à Maggie sans trop savoir pourquoi au départ. Juste sur un indice.

Les points semblent petit à petit se relier comme dans ces jeux pour enfants où vous devez suivre les numéros pour découvrir une forme ou un dessin. Ici, il s'agirait plutôt d'un autre dessein, celui du tueur et en l'occurrence son apothéose qui semble être Maggie elle-même.

J'ai eu du mal au début ne connaissant pas la série des Maggie O'Dell à sympathiser avec elle et son équipier. Je me suis sentie un peu exclue d'une conversation commencée avant mon arrivée. Et puis l'auteure a su facilement rattraper ce fait par les actions qui s'enchaînent et les mises en situation des différents acteurs.
Petit à petit, j'ai découvert notre héroïne ainsi que ses amis au travers d'anecdotes, de souvenirs ou juste de conversations et j'ai alors pu me sentir plus à l'aise.

De plus l'enquête avançant, le suspens devient prenant et du coup on oublierait presque que quelques heures auparavant on ne connaissait personne pour faire d'un coup partie de l'équipe sur place.
Contrairement à d'autres auteurs plus glauques, les premiers morts découverts ne nous laissent pas une image indélébile derrière les yeux pour oublier la suite de l'enquête. Les cadavres sont moches, ce qui est souvent le cas mais nous les voyons au travers des yeux de professionnels qui recherchent avant tout un meurtrier et non du voyeurisme.

L'arrivée ensuite dans l'équipe de Creed et son setter Grace m'a énormément plu. Cet homme fort et fragile à la fois qui a su tisser un lien unique avec son chien pour effectuer ensemble des missions tant de sauvetage que de recherches de cadavres. C' est le petit plus dans l'équipe qui nous permet de nous attacher à nos personnages et pas seulement à eux deux mais justement encore plus aussi aux autres de par le regard qu'ils portent sur eux.

Maggie est une jeune femme forte, mais qui refuse la faiblesse des sentiments depuis un passé mouvementé et douloureux. Elle ne nous parait pourtant pas sèche ou revêche mais simplement sur la défensive et essentiellement axée sur son travail. Elle est pro, et cela se sent. Elle a aussi des peurs qu'elle se force à combattre comme la claustrophobie et cela renforce notre sentiment de confiance en son jugement.

Gwen, la psy, semble la plus faible moralement dans ces équipes mais cela est peut être du au fait que l'auteur nous en dit plus sur elle et ce qui justement la rend plus hésitante ou plus sensible. Je l'aime beaucoup. Elle peut aussi être franche et directe et cela me plait. C'est aussi la compagne de Tully et ils forment un couple assez bien assorti pour être touchant.

Les autres personnages masculins sont moins bien développés même s'ils ont un rôle important aussi dans l'enquête.  Parfois ce n'est que celui de compliquer l'enquête en simplifiant les choses plutôt que d'aller chercher plus avant : le principe du "rasoir d'Ockham"pour ceux qui connaissent.
Pour les autres c'est ce vieux principe de raisonnement qui veut que l'explication la plus simple est souvent la plus valide.

Vous remarquerez aussi que pour une fois, j'ai débuté ma description par un des personnages secondaires.
C'est la première fois en fait que je m'attache plus à lui qu'à l'héroïne. Son passé, sa quête de vérité, ce besoin de savoir me le rendent plus que précieux. Bon ça ne gâche rien il est sexy et légèrement taciturne, mon rêve fait homme, quoi !!
Et comme son rôle se développe à mesure de l'avancée de l'enquête du fait de son rôle de maître chien je peux en profiter encore plus.

Je ne connaissais pas cette auteure avant ce tome, qui si j'en crois sa bibliographie est le 10ème mais je pense que je la suivrai dorénavant avec attention. Car sa manière de faire avancer l'enquête doucement de façon à nous imprégner de toute l'horreur de celle-ci, la rencontre avec ses personnages et même simplement sa plume ne sont que des points que j'ai apprécié tout au long de ma lecture. Pas vraiment de temps mort car il y a toujours un événement, une rencontre, un acte anodin ou non qui nous tient accroché au fil de l'histoire.

Une seule petite déception, la sensation comme souvent que la fin va trop vite. Car en tant que lecteurs nous sommes dans le stress et du coup tout semble s'accélérer jusqu'au dénouement final qui parait arriver comme une baffe. Et pourtant on peut en concevoir la logique et la finalité.

En conclusion, une lecture découverte pour moi et surtout appréciée.
Pour les amateurs du genre un bon thriller qui sait tenir sa promesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
KAVA Alex - MAGGIE O'DELL - Tome 9 : Sur la piste du tueur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TIME RIDERS (Tome 02) LE JOUR DU PREDATEUR de Alex Scarrow
» L'artiste cover Marvel du mois
» ALPHA ET OMEGA (Tome 3) JEU DE PISTE de Patricia Briggs
» [Kava, Alex] Le Collectionneur
» [Alex Scarrow] Time Riders, Tome 9 : Le Piège Infini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Harlequin :: Alex KAVA-
Sauter vers: