AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LEVITHAN David - Two Boys Kissing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11554
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: LEVITHAN David - Two Boys Kissing   Ven 26 Sep - 10:31



Two Boys Kissing
David Levithan

Sortie le 27 septembre 2013

Quatrième de couverture :

New York Times bestselling author David Levithan tells the based-on-true-events story of Harry and Craig, two 17-year-olds who are about to take part in a 32-hour marathon of kissing to set a new Guinness World Record—all of which is narrated by a Greek Chorus of the generation of gay men lost to AIDS. While the two increasingly dehydrated and sleep-deprived boys are locking lips, they become a focal point in the lives of other teen boys dealing with languishing long-term relationships, coming out, navigating gender identity, and falling deeper into the digital rabbit hole of gay hookup sites—all while the kissing former couple tries to figure out their own feelings for each other.
Lien Amazon




Dernière édition par Karen le Ven 26 Sep - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11554
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LEVITHAN David - Two Boys Kissing   Ven 26 Sep - 10:31

Mon avis :

Dans cet excellent roman de David Levithan, nous suivons huit jeunes adolescents, tous gays, à un moment charnière de leur vie.
Il y a Craig et Harry tout d'abord, qui sont sortis ensemble avant de décider de n'être que de simples amis (du moins est-ce la volonté d'Harry). Cela ne les empêche pas cependant de décider de battre le record du baiser le plus long du monde, un baiser de plus de 32 heures et 20 minutes. Leur ami Tariq (qui va participer au projet) s'est en effet fait tabasser quelque temps plus tôt au seul motif qu'il est gay et il leur paraît désormais important de faire quelque chose, de pousser les gens à se sentir concernés et faire ainsi évoluer les mentalités. Et qu'importe si les parents de Craig ignorent tout de l'orientation sexuelle de leur fils.
Peter et Neil sortent ensemble officiellement. Ils n'ont jamais caché ce qu'ils sont mais les parents de Neil ont encore du mal à le reconnaître à voix haute, ce qui mine le jeune homme.
Avery et Ryan se sont rencontrés au cours d'un bal de promo lesbien et gay et ils se sont en quelque sorte tout de suite reconnus. L'un a les cheveux roses, l'autre les cheveux bleus, et leur attirance est immédiate. Avery a cependant un secret et ignore si Ryan sera capable d'encaisser la vérité. Pour Ryan, la vie dans sa petite ville est aussi difficile et il en a de plus en plus assez des brimades, des insultes et de l'obscurantisme des gens.
Cooper enfin, n'a pas d'ami. En dehors des heures de cours, il vit reclus dans sa chambre, connecté sur des chats gays, menant mille conversations à la fois, en empruntant de multiples identités. Jusqu'à ce que ses parents découvrent son secret et le chassent de la maison dans un accès de colère...

Two boys kissing est un roman brillant, qui nous interpelle, nous questionne sans cesse. La plume de David Levithan est juste sublime, on sent l'érudition, l'intelligence et le talent derrière chaque phrase. Il nous offre aussi un roman d'une grande originalité puisqu'il est écrit à la première personne du pluriel, dans un « nous » qui désigne un chœur d'hommes décédés du sida aux premiers temps de la pandémie, à une époque où la maladie était niée et cachée par les pouvoirs publics, et où tant de vies auraient pu être sauvées. C'est fort de leur expérience tragique, de leur vécu, qu'ils assistent en spectateur impuissants à la vie de ces jeunes adolescents, tour à tour heureux de la manière dont les mœurs ont évolué et attristés de voir que, malgré tout, certaines choses n'ont pas changé. Une narration pour le moins non conventionnelle qui surprend au début avant qu'on ne prenne le pli.
Pour autant, comparé à tant d'autres, cela n'a pas été pour moi un coup de cœur. Tout simplement parce que le ton moralisateur prime sur l'histoire en tant que telle. Pour preuve : pour faire la chronique, il m'a fallu rechercher dans le livre les prénoms de personnages, une semaine seulement après sa lecture. Toutes les histoires, tous les personnages sont intéressants, mais il n'y en a aucun en particulier qui nous touche au plus profond de nous, nous rendant fébrile pour savoir comment son histoire va bien pouvoir se conclure. On s'arrête sur chaque phrase, chaque réflexion, surtout celles du choeur, mais en les prenant pour ce qu'elles sont, des témoignages, des leçons de morales, des prières pour le futur. Elles sont toutes magnifiques et nous touchent au cœur, mais il aurait fallu également que l'histoire en tant que telle amène les mêmes émotions. Ce qui n'a pas été le cas, ou si peu.

Cela n'en reste pas moins un excellent roman que tout parent et que tout adolescent devrait lire obligatoirement. J'ai beaucoup aimé et je le recommande vraiment. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il soit bientôt traduit...

Pour d'autres avis complémentaires, ceux des copines avec qui je l'ai lu en LC :
- Cécile
- Simi
- Emi


_________________


Dernière édition par Karen le Ven 26 Sep - 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ally49

avatar

Messages : 1806
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: LEVITHAN David - Two Boys Kissing   Ven 26 Sep - 17:58

Ton avis Karen ... oh oui...
Je crois que je vais me laisser tenter ... wink

_________________
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites,orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées (...)mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait



Mon livre en cours :Pas Sans Lui (Tome 3) de Katie McGarry
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11554
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LEVITHAN David - Two Boys Kissing   Ven 26 Sep - 19:47

Sérieusement, je ne vois pas comment on peut ne pas aimer ce livre, ne serait-ce que par la qualité incroyable de la plume de Levithan et la finesse de ses réflexions. J'espère de tout coeur qu'il sera très bientôt traduit !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Edwige

avatar

Messages : 246
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 27
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: LEVITHAN David - Two Boys Kissing   Ven 26 Sep - 20:35

Je pense le commander tres vite. Le theme est intéresant, merci pour cette chronique
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
 
LEVITHAN David - Two Boys Kissing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WILL & WILL de John Green et David Levithan
» UNE NUIT À NEW YORK de Rachel Cohn et David Levithan
» [David Levithan] Dictionnaire d'un amour
» Dictionnaire d'un amour de David Levithan
» David Tennant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: