AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FISHER Catherine - INCARCERON - Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin


Messages : 2157
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: FISHER Catherine - INCARCERON - Tome 1   Mer 17 Sep - 19:54



Incarceron
Catherine Fisher

sortie en 2010
poche en janvier 2012

Quatrième de couverture :

Incarceron : une prison à nuelle autre pareille, elle décide de qui doit vivre... et de qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper.

Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Exterieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisi, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour, Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.
commander Incarceron sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011



Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 28
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

MessageSujet: Re: FISHER Catherine - INCARCERON - Tome 1   Mer 17 Sep - 21:08

Tiens je suis passée à côté de ce superbe résumé, je vais peut-être me laisser tenter par la version poche :)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie



Messages : 3288
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: FISHER Catherine - INCARCERON - Tome 1   Mer 17 Sep - 21:34

Ah oui carrément ! La couverture est super classe !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Delphine
Admin
Admin


Messages : 2157
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: FISHER Catherine - INCARCERON - Tome 1   Jeu 18 Sep - 18:40

Mon avis :

Un beau roman mêlant aventure, Fantasy et uchronie...

Nous sommes dans un monde où la prison est une expérience ratée, pour se développer par elle-même et donner place à une entité dotée de pensée et incontrôlable, en somme, tout à fait vivante. Là où les personnes de l'Extérieur s'imaginent un paradis, la prison qui voit s'affronter des clans guerriers ressemble davantage au chaos. Elle recycle les mourants en êtres faits de chair et de machines.
Finn, notre héros, est appelé le Prophète car il a des visions de l'Extérieur : enfin, un espoir de sortir de cette cage articulée... Claudia est promise au prince, depuis que son premier fiancé Gilles, est mort dans d'étranges conditions. Elle vit dans un décor où la comédie et l'hypocrisie sont communs.

Entre le monde très noir d'Incarceron gouverné par la terreur et celui beaucoup plus feutré de Claudia, mais qui ressemble tout autant à un piège, Catherine Fisher nous emporte sans peine dans son récit. On n'a de cesse d'admirer son imagination foisonnante. La lecture n'est pourtant pas facilitée par la tension qui règne au sein de la prison. Finn et son frère adoptif Keiro sont souvent en conflit et ça devient vite pesant. La plume est de temps en temps abrupte et incohérente, tandis que les moments plus légers sont assez rares.
Il n'y a qu'avec Claudia et Jared, son maître et ami avec qui elle s'allie pour éviter ce mariage qu'elle ne désire pas, que le ton s'allège. On a un regard plus lointain sur les événements.
Dommage donc, puisque j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, même si l'on peut supposer que les prisonniers d'Incarceron perdent leur humanité au fil du temps...

L'enchainement des pérégrinations de Finn et Claudia, chacun de leur côté, laisse pourtant place à la curiosité et pousse à connaître le fin mot de l'histoire. Finn et ses comparses vont-ils déjouer les plans d'Incarceron et en échapper ? Claudia en percera t-elle le mystère ?
Et bien, je dois dire que c'est finement joué et mis en place car je ne m'attendais pas à la révélation finale. Catherine Fisher place des indices que l'on doit glaner au cours du récit et on se rend compte une fois le livre fermé qu'il sont justement posés. Un très beau final qui donne alors envie de poursuivre avec la suite, Le cygne noir.

Au final, si cela semblait brouillon dans la description au départ, la conclusion en vaut la chandelle. Un roman qui mérite qu'on s'y penche, notamment pour ceux qui aiment réfléchir à mesure qu'ils parcourent un monde fictionnel vraiment à part.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
FISHER Catherine - INCARCERON - Tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Benzoni, Juliette] Catherine - Tome 1: Il suffit d'un amour
» [Macphail, Catherine] Nemesis - Tome 2 : L'heure de la bête
» EVIL GENIUS (Tome 1) de Catherine Jinks
» [Green, Simon R.] Darkwood - Tome 1: La Nuit de la Lune Bleue
» OBSESSION de Catherine Kalengula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Pocket jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: