AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA GRANGE Zelda : Good Morning, Mr Mandela

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: LA GRANGE Zelda : Good Morning, Mr Mandela   Mar 16 Sep - 12:30


Good Morning, Mr Mandela
Zelda La Grange


Quatrième de couverture:

«Si je peux changer une vie en écrivant mon histoire, je considérerai que j'ai fait mon devoir. »

Née en Afrique du Sud, Zelda la Grange a soutenu l’apartheid, en tant qu’afrikaner, blanche. Pourtant, quelques années après la fin de la ségrégation, elle devient l’assistante personnelle de Nelson Mandela. Alors qu’on lui a enseigné qu’ils sont ennemis, elle apprend à respecter et à admirer cet homme, qu’elle appelle bientôt «Khulu», ou «grand-père». Cette jeune dactylo d’une vingtaine d’années va finalement passer toute sa vie d’adulte à soutenir et à prendre soin de l’homme le plus respecté au monde.
Dans les pas de Nelson Mandela, Zelda nous entraîne dans l’intimité des rencontres avec la Reine Elizabeth, Barack Obama, Bill Clinton, Bono, Nicolas Sarkozy, Jean-Paul II, Jacques Chirac, Morgan Freeman, Charlize Theron…

« Good morning, Mr Mandela » est un livre bouleversant sur l’amour et la deuxième chance. Au fil de son récit, la jeune femme nous raconte la lente métamorphose qui l’a conduite vers ce qu’elle est aujourd’hui. Peu importe qui nous sommes ou ce en quoi nous avons cru, Zelda nous montre que nous avons tous le pouvoir de changer.

Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: LA GRANGE Zelda : Good Morning, Mr Mandela   Mar 16 Sep - 12:31

Un très joli témoignage, loin de tout sensationnalisme mais qui ne tait pas pour autant la vérité ni les rivalités familiales, sur Nelson Mandela, l’Homme publique, politique mais aussi celui plus privé, plus intime, à travers le regard de celle qui a été à ses côtés pendant près de vingt ans, son assistante, Zelda la Grange.

Zelda la Grange est née dans les années 70 au sein d’un foyer afrikaner « classique », à savoir raciste, soutenant l’apartheid, redoutant la fin de la ségrégation et craignant encore plus le retour du « terroriste », de l’activiste dangereux, le prisonnier Mandela. Zelda intègre l’administration et à sa grande surprise, après l’élection de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud, non seulement elle reste en fonction mais elle rejoint le secrétariat privé du Président, devenant rapidement l’une de ses assistantes personnelles. Au contact de cet homme atypique qui appelle à la paix et à la réconciliation, qui est parvenu à pardonner à ses bourreaux, Zelda va changer, évoluer, apprendre à aimer et non plus redouter le peuple noir. Un retournement de situation qui ne sera pas vraiment compris par son entourage amical ou familial mais peu importe, Zelda est heureuse, en paix, une bien meilleure personne et cela, c’est à Mandela qu’elle le doit.

Comme elle le dit dès le début, Zelda la Grange ne trahit pas Mandela, ne dévoile pas ses secrets et ne lave pas son linge sale en public. Elle a bien trop de respect et d’estime pour cet homme qui a littéralement changé le cours de sa vie. A chaque page, on sent l’amour qu’elle porte à cet homme qu’elle appelle affectueusement Khulu,  « Grand-père ». On plonge au sein de la vie, de l’intimité d’un être tellement connu et pourtant si mystérieux. Comment a-t-il pu pardonner, tendre la main aussi simplement à ceux qui l’ont enfermé et condamné à casser des cailloux pendant 27 ans ?  Et ce qui transparait aussi, c’est la sincérité de Mandela, sa certitude que la voie du Pardon et de la Réconciliation, la Rainbow Nation était la seule valable, envisageable. Mais là où cela devient vraiment très beau et touchant, c’est de voir cette femme raciste, qui avait même peur de toucher un être humain à la peau noire, changer complétement et éprouver une telle fascination, un tel amour pour ce président et certains membres de son entourage. Elle va totalement se dédier à Mandela, à son rôle d’assistante, travaillant dans l’ombre de Mandela, jour et nuit, restant à ses côtés jusqu’à la fin.

Un témoignage unique, bouleversant sur la force du pardon, le pouvoir du changement et la capacité de l’être humain à évoluer, parfois pour le pire mais souvent pour le meilleur !              

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4366
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: LA GRANGE Zelda : Good Morning, Mr Mandela   Mar 16 Sep - 16:34

Ton compte rendu est vraiment emouvant, il donne envie de lire ce temoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA GRANGE Zelda : Good Morning, Mr Mandela   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA GRANGE Zelda : Good Morning, Mr Mandela
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Good Morning England
» "GOOD MORNING USA !!"
» Good Morning Darling...
» Phantom good morning da nang Eduard 1/48
» [MANGA] Good Morning Little Briar-Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Documents, Biographies-
Sauter vers: