AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 KRISTOFF Jay - LA GUERRE DU LOTUS - Tome 1 : Stormdancer

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: KRISTOFF Jay - LA GUERRE DU LOTUS - Tome 1 : Stormdancer   Mar 26 Aoû - 11:47



Stormdancer
Jay Kristoff

Sortie le 17 septembre 2014
Quatrième de couverture :

« Une version moderne des grands films de sabres de Kurosawa. » K.W. Jeter, auteur des Machines infernales On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l ordre d en capturer un pour le cruel Shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu elle nomme Buruu. Unis dans l adversité, la jeune fille et l animal s entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d orage, ultime espoir du peuple ?

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Aelynah

avatar

Messages : 453
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 44
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: KRISTOFF Jay - LA GUERRE DU LOTUS - Tome 1 : Stormdancer   Mer 4 Mar - 13:45

Mon avis :

Après une lecture qui m'a tenue en haleine et laissée le cerveau en ébullition j'avais peur de ne pas pourvoir de suite me jeter à corps perdu dans un autre roman.
Et pourtant, en quelques phrases, Jay Kristoff a su réveiller ma partie fan de Japon et de contes et légendes. Quelques mots lus et déjà il me parle de démons, d'Oni, de créatures fantastiques et de combats quasi irréels.

Quatre clans ou zaibatsu, quatre emblèmes et quatre divinités gardiennes : le Phénix(Fushicho), le Dragon(Ryu),le Tigre (Tora) et le Renard (Kitsune). Chacune ayant ses propres fidèles, ses propres terres, ses propres croyances mais toutes sont sous les ordres d'un seul et même chef de guerre: le Shōgun.
Nous allons suivre Yukiko, notre héroïne et fille du clan du Renard mais aussi du célèbre maître de chasse du Shōgun, le Renard noir. C’est pourquoi, suite à un rêve, le Shōgun a décidé de les envoyer à la chasse aux chimères ou plus précisément à la chasse à l'Arashitora, le tigre-tonnerre des légendes.

Mission suicide s'il en est, puisque de deux choses l'une :
- ou les tigres-tonnerre n'existent plus et leur mission sera un échec avec pour seule issue un seppuku (suicide par éventration puis décapitation par un ami proche). Sympa, non ?
- ou leur mission leur permet d'en trouver un et reste toujours suicidaire au vu de la férocité et des pouvoirs de cette créature magnifique qui ne doit pas être du genre à accepter le joug facilement. Est-ce réellement mieux ?

C'est donc dans ce contexte un peu brumeux que nous allons suivre cette jeune femme et ses compagnons, Masaru, son propre père, Akihito et Masami. A leur suite, nous allons voyager au travers des terres des 8 îles, découvrir les différents protagonistes et les défiances qu'il existe au sein de tout peuple.
Nous saurons de même écouter les légendes car elles ont toutes un soupçon de vérité. Et qui sait si les secrets sauront restés enfouis et tus devant la hardiesse de Yukiko et sa colère à demi-cachée. Mais surtout, qui sait quel danger la mise à jour de ceux-ci apportera à leur propriétaire ?

Yukiko a seize ans, l'âge où une jeune femme est toujours sous la tutelle d'un père qui la protège et la choie. Mais ici, c'est plutôt l'inverse. Elle est pourtant la fille du Renard noir, chef de Chasse du Shōgun. Mais que reste-t-il de ce fier guerrier dans cet homme lotusomane qu'elle surveille et à qui elle évite autant que faire se peut les embrouilles ?
Elle a donc vieilli prématurément et la disparition de sa mère et son frère y sont aussi pour quelque chose. Ce secret reste pourtant longtemps en suspens entre elle et nous. Des non-dits troublants nous font envisager le pire et le peu qui filtre ne nous rassure pas.
Mais elle reste cependant une jeune femme fière et hardie. Sept années d'entraînement aux armes l'ont endurcie et rendue plus combative. Son cœur rêve à présent d'une vie plus douce et d'amour...

Masaru le Renard Noir fut un grand guerrier. Il a combattu auprès du précédent Shōgun des créatures qui ne sont pour les plus jeunes actuellement que des contes de bonnes femmes pour effrayer les enfants. Et pourtant, le voilà toujours perdu dans les fumées noires de sa pipe fumeuse de lotus à la recherche d'un Arashitora. C'est donc à la chasse aux rêves que l'envoie le Shōgun et il le sait. Peut être est-ce pour cela qu'il s'abrutit de drogue. Peut être aussi pour oublier des événements personnels trop douloureux. Que fuit-il ainsi derrière ce voile de fumée trouble, quels remords, quels regrets ?
Akihito est l'oncle de Yukiko et donc le frère de Masaru. Masami est la dernière du groupe, elle entretient des relations de complicité avec Akihito et semble-t-il plus avec Masaru. Compagnons de tous temps ou presque, ils sont fidèles et courageux, pourtant Akihito émet des doutes. Pour l’honneur et le bushido mais aussi pour quelque chose de plus important encore pour Masaru, rien ne se mettra en travers de son chemin dans cette chasse face à un funeste destin.

Lorsque le navire sur lesquels ils voguent fait naufrage ou plutôt s'écrase suite à un violent orage, nos compagnons sont séparés et commence alors pour Yukiko une aventure sans précédent. En compagnie de Buuru, un être fantastique et sauvage puis de Kin, un jeune homme particulier, elle va traverser les forêts humides et sombres des montagnes Iishi et faire des découvertes surprenantes tant sur elle-même, que sur son passé.
Une décision irrévocable sera alors prise. Décision qui va changer son monde et si elle l'a mène à bien, changer aussi le monde tel que les autres le connaisse.

Tout du long, le lecteur suit les aventures de Yukiko mais c'est vraiment au chapitre 24 que le suspens va prendre une proportion plus importante. Car alors tout va changer.
Cela s'était déjà mis en branle petit à petit en elle mais ce qu'elle vient alors d'apprendre ouvre comme une brèche dans sa vision du monde tel qu'elle le connaît. Tout semble n'avoir été que mensonge, et la jeune fille innocente en elle va mourir pour laisser la place à une adulte pleine de rancœur, de désir de vengeance. Notre impatience va alors aller en s'amplifiant car nous la comprenons et n'aurions pas agi différemment à sa place quel qu'en soit les risques. Le récit s'accélère et laisse place à des intrigues, des trahisons, de l’amour aussi.

Jay Kristoff nous emporte complétement dans ce roman au travers des mythes et légendes d’un peuple japonisant, avec des inventions d’un plus pur steampunk et un côté monde en perdition qui nous entraîne dans sa déchéance et sa folie.
Revenir en haut Aller en bas
 
KRISTOFF Jay - LA GUERRE DU LOTUS - Tome 1 : Stormdancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lackey, Mercedes & Dixon, Larry] La guerre des mages - Tome 3: Le griffon d'argent
» [Erin Hunter] La Guerre des clans, tome 4 : Avant la tempête
» LA GUERRE DES CLANS (Cycle 1 - Tome 1) RETOUR A L'ETAT SAUVAGE de Erin Hunter
» LA GUERRE DES BOUTONS (Tome 1) LE TRESOR de Louis Pergaud
» LA GUERRE DES CLANS (Cycle 1 - Tome 2) A FEU ET A SANG de Erin Hunter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Bragelonne :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: