AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 REVIS Beth - Au-delà des étoiles Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: REVIS Beth - Au-delà des étoiles Tome 1   Dim 24 Aoû - 13:02



Au-delà des étoiles
Beth Revis

Sortie le 18 septembre 2014

Quatrième de couverture :

Amy a été cryogénisée. Après avoir rejoint ses parents sur le vaisseau Godspeed, elle s'attend à se réveiller trois cents ans plus tard, sur une autre planète. Au lieu de cela, elle revient à la vie cinquante ans plus tôt, à bord d'un vaisseau dans lequel quelqu'un cherche à tuer les voyageurs endormis. Parmi les suspects se trouve Elder, dont elle est tombée amoureuse.

Acheter sur Amazon


Dernière édition par coraline le Dim 19 Oct - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: REVIS Beth - Au-delà des étoiles Tome 1   Dim 19 Oct - 11:41

Mon avis coeurheart

Il y a tellement peu de récit Young-Adult nous offrant l'univers si passionnant et particulier de la science fiction qu'on se réjouit dès lors qu'une sortie aborde enfin ce thème. Et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue. Ce livre m'a captivée de la première à la dernière page et j'ai vraiment hâte que la suite arrive.

La sonde envoyée par la NASA sur la planète Centauri confirme que celle-ci est habitable. C'est pourquoi toute une équipe a accepté la mission qui consiste à envoyer un vaisseau générationnel pour la coloniser. Amy a choisi de suivre ses parents pour cette incroyable expérience sur le Godspeed et de se faire cryogéniser pour une période de trois cents ans. C'est une décision difficile que la jeune fille a pris sachant que plus jamais elle ne reverrait la terre ni les personnes qui lui sont proches. Surtout que rien ne se passe comme prévu à bord : Amy est débranchée trop tôt et de manière brutale. Sauvée in extremis par Elder, l'un des passagers, la jeune fille découvre alors qu'une personne a en réalité tenté de la tuer. Elle veut à tout prix démasquer qui se cache derrière ces actes mais doit également veiller sur ses parents pour qu'ils ne se subissent pas la folie meurtrière de cet individu. Amy se rend compte ainsi que sur ce vaisseau le mensonge et le danger règnent en maître. Seul Elder semble être une personne de confiance et comprend ses craintes...

Le Godspeed est un vaisseau immense, complexe et sophistiqué qui contient un peu moins de trois milles personnes a bord. Les passagers non cryogénisés y sont nés et vivent en autarcie. Ainsi, le moment venu, les futures générations pourront coloniser la nouvelle planète. Tous sont monoethniques et partagent de ce fait les mêmes traits physiques. Les dirigeants manipulent en effet la génétique et régulent les naissances car il n'y a pas de sang neuf sur le vaisseau et ils doivent absolument éviter la consanguinité. Le vaisseau n'a pas besoin non plus de pilote, il est conçu pour garder le cap, il est revanche nécessaire de contrôler les personnes qui y vivent. C'est pourquoi à chaque nouvelle génération il y a un Doyen. Ce dernier est un personnage que l'on déteste dès le départ à cause de ses idées et sa manière de penser bien trop extrémistes. Il apprécie et prend d'ailleurs pour exemple certains des plus grands dictateurs qu'a connu notre monde. À bord, ce vieil homme est donc le chef, celui qui décide, contrôle et veille sur les passagers. Il maintient l'ordre - à sa manière - afin d'éviter tout débordement qui mettrait en péril la mission et transmet son savoir ensuite à L'aîné pour les prochaines descendances. Tout est contrôlé au détail près et paraît parfait. Pourtant les comportements ne sont en rien normaux. Les décors, la nourriture, les agissements, on se rend compte que tout est faux et artificiel.

Amy détonne au milieu d'eux tous, elle est différente de par son physique, ses origines, ses croyances etc, et perturbe donc le fragile équilibre instauré par le doyen. Elle est à ses yeux un danger sur le vaisseau, et c'est très franchement qu'il lui fait comprendre qu'au moindre écart il n'hésitera pas à se débarrasser d'elle. Mais la jeune fille est une battante, elle tente de rallier à sa cause le maximum de personnes, de faire comprendre que certains agissements sont intolérables. Chaque jour elle découvre un peu plus les mystères qui entourent le vaisseau et les révélations sont toujours plus effrayantes les unes que les autres. La réalité est d'autant plus dure à accepter car sa vie d'avant, la terre et surtout ses parents lui manquent atrocement. Elle a tout abandonné pour venir sur ce vaisseau et n'a plus aucun repère. Heureusement elle trouve un certain réconfort dans les paroles et les bras d'Elder.
Elder quant à lui est l'aîné mais il ne réagit pas toujours comme le souhaiterait le doyen. Car si ce dernier s'émerveille de l'uniformité qui règne sur le vaisseau, Elder lui la déteste par dessus tout. Il aime bien que ce soit un peu chaotique et est de nature très curieux. Il ne se contente pas de suivre les ordres bêtement et lorsque quelque chose l'intrigue il va jusqu'au bout pour que tout devienne clair. Son obstination le pousse alors à percer tous les secrets et les mystères que cachent les dirigeants. Ce qui lui permet de connaître Amy, sa plus belle découverte, celle qui le fascine bien plus que les étoiles. Le doyen pense évidemment qu'en réagissant ainsi il ne fera pas un bon chef, le jeune homme pense le contraire et on l'adore rien que pour ça.

On alterne les points de vue entre Amy et Elder à presque tous les chapitres - un style que j'affectionne tout particulièrement - et certains passages sont vraiment prenants, angoissants ou bien attendrissants. Il est assez touchant d'assister au rapprochement qui se fait tout en douceur entre Elder et Amy. Il n'y a pas de niaiseries, ni de jeux du chat et de la souris, ils n'en font jamais trop, en fait leur attirance est somme toute naturelle. C'est une histoire d'amour simple que l'on voit naître et ce malgré les doutes, les menaces et les difficultés auxquels ils sont confrontés. La romance est très légèrement abordée et suffit amplement. Elle nous ravit totalement et est comme la cerise sur le gâteau.

Les passagers du vaisseau n'ont jamais connu la terre, ni le ciel, et même les étoiles qu'ils peuvent apercevoir ne sont en réalité que des lampes. Certains ressentent justement qu'il leur manque quelque chose et l'auteur a parfaitement retranscrit ce genre de sentiments. Plus on avance dans le livre et plus on prend la mesure de ce manque, de ce vide, et surtout de la gravité de la situation. Dès le départ on est totalement transporté à bord de ce vaisseau grâce aux descriptions. Beth Revis nous donne tous les éléments pour qu'on se plonge sans difficulté dans cet univers de science fiction grâce à sa plume fluide. Elle maîtrise également très bien le suspense et mène à la perfection son intrigue. La tension nous accompagne tout le long du roman. Il est vrai qu'on se pose énormément de questions, et lorsque l'on connaît bien les différentes dystopies et la SF on s'imagine toutes sortes de choses. Aussi si certains éléments sont prévisibles, d'autres en revanche sont de véritables surprises. Il y a en effet des révélations surprenantes et la dernière page tournée on se demande vraiment comment toute cette histoire va bien pouvoir se terminer. Vivement la suite !

Un univers très bien maîtrisé, de l'action, du mystère, du suspense et un soupçon de romance. Tout y est, et en plus c'est parfaitement bien dosé. Un livre qui se dévore et qui change franchement des YA habituels !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
loly



Messages : 174
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: REVIS Beth - Au-delà des étoiles Tome 1   Dim 19 Oct - 19:04

tres tentant en effet ..... encore une serie , me demande s'il faut attendre les suivants, je deteste attendre des mois quand je me suis attachée aux personnages

_________________
" quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire , j'ai la certitude d'etre encore heureux" Jules Renard
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011



Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 28
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

MessageSujet: Re: REVIS Beth - Au-delà des étoiles Tome 1   Dim 19 Oct - 19:36

Moi aussi, je suis très tentée par cette saga, mais je pense attendre que tout les tomes soient sortis ^^

Ok, j'ai le temps ... :)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
REVIS Beth - Au-delà des étoiles Tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE LIVRE DES ETOILES (Tome 1) QADEHAR LE SORCIER de Erik L'Homme
» [Erin Hunter] La Guerre des Clans, cycle 3 : Le Pouvoir des Étoiles, tome 2 : Rivière Noire
» [Christian Grenier] Aïna, fille des étoiles, tome 1
» Parutions Janvier 2010
» [Christian Grenier]Aïna, fille des étoiles, tome 2 : Le Secret des Oglonis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Pocket jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: