AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 TOSSERI Gonzague - Le bal des hommes

Aller en bas 
AuteurMessage
Luxx



Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2013

MessageSujet: TOSSERI Gonzague - Le bal des hommes   Mer 20 Aoû - 11:37



Le bal des hommes
GONZAGUE TOSSERI

Sortie le 21 août 2014
Aux éditions Robert LAFFONT
Quatrième de couverture :

« Des bars coloniaux de la rue de Lappe aux établissements de bains de la rue Saint-Lazare, des promenoirs du Gaumont, sur les Grands Boulevards, aux pissotières de la gare du Nord, des michetonneurs de la porte Saint-Martin aux masseurs de la Folie-Méricourt, tout ce que Paris comptait de vénalité mâle connaissait les ciseaux de ses grandes jambes et la manière singulière que Blèche avait de fondre sur ses proies pour les interroger, en les fixant avec intensité. Ses collègues de la Mondaine étaient réputés pour leur habitude de jouer aux idiots avec les tauliers, de finasser, d'insinuer qu'ils en savaient plus qu'ils paraissaient en dire, à croire qu'on leur avait enseigné que les menaces sont plus lourdes et les dégelées plus terrorisantes quand elles sont pratiquées par des flics à l'air bonasse. Blèche, lui, posait des questions brèves et tranchantes, qui sortaient à une vitesse stupéfiante de sa bouche sans que cela fît vaciller ses moustaches noires. »
Une nuit de 1934, un inconnu pénètre dans le zoo de Vincennes, abat et émascule deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont alimenter un trafic d'aphrodisiaques destiné aux homosexuels parisiens. L'affaire est confiée à l'inspecteur Blèche. Cet homme glacé, doté d'une intelligence supérieure, est chargé à la Brigade mondaine de surveiller les « invertis ». Son enquête le conduira à exhumer de dangereux secrets dans le « gay Paris » des années 1930, monde extraordinaire à jamais disparu.
Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Luxx



Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2013

MessageSujet: Re: TOSSERI Gonzague - Le bal des hommes   Mer 20 Aoû - 11:39

Mon avis :

Dans les années troubles qui précèdent la deuxième guerre mondiale, Gonzague Tosseri nous propose de suivre les pérégrinations de Blèche, inspecteur atypique de la « Mondaine ».

Dans ce très bon polar, il n’est pourtant à la base pas question de meurtre, en tout cas pas de celui d’un être humain : la mutilation sexuelle de deux grands félins du zoo de Vincennes va le mener sur la piste d’un trafic d’aphrodisiaque homosexuel. Le lecteur est donc convié dans le quotidien du protagoniste dans un monde extrêmement particulier, celui des « invertis » parisiens des années 30, entre drogues, prostitution et déchéance.

Bien sûr, quelques âmes chagrines crieront ans doute à la caricature voire à l’homophobie, quand il ne s’agit en vérité que de la description d’un univers que le secret imposé par la morale de l’époque poussait vers les extrêmes, et non d’un traité sur la perversité intrinsèque des homosexuels ; il en va de même pour les romans qui plantent leur décor dans les murs des maisons closes et que l’on n’accuse cependant pas de nuire à l’image de la femme. Les nuits parisiennes de tous bords ont connu et connaissent toujours des excès qui flirtent avec l’ignoble.

Cette question réglée, le contrat est parfaitement rempli. Le héros est un personnage complexe et réaliste, ni spécialement attachant ni franchement un anti héros, qui s’inscrit parfaitement dans la mentalité de l’époque. Ainsi, l’auteur ne cherche pas à nous le rendre plus sympathique en gommant certains aspects de son travail de policier, qui à l’époque incluait brutalité et abus de pouvoir. Autour de lui, on rencontre des figures certes attendues mais bien nuancées, en tous cas pour les principales : Lazare, le vieux collègue bonhomme, figure paternaliste qui cache sous ses rires gras un alcoolisme destructeur ; Louise, fille mère provinciale sauvée du trottoir par l’amour de Blèche ; Goetz, informateur privilégié de l’inspecteur, vieux dealer régnant sur la communauté homo depuis son minuscule réduit de chimiste illégal, ou encore la Samo, tapin déchu dévoré par l’opium.

L’enquête en elle-même est bien menée, rythmée et palpitante. Bref, déjà un honnête roman si l’on s’en tenait à cela.

Mais en bonus, l’auteur nous offre de multiples autres intrigues, certaines surgies du passé qui viennent éclairer la personnalité des personnages, et une autre concomitante à l’enquête des aphrodisiaques, bien plus importante puisqu’elle naît du meurtre non résolu d’un conseiller municipal influent. On peut simplement regretter le manque de vraisemblance d’une partie de cette dernière intrigue, voire un certain anachronisme dans son traitement.
Spoiler:
 
.

A cette déception près, non seulement il s’agit d’un bon polar bien écrit, mais on sent nettement qu’il pourrait être à l’origine d’une série. En tous cas, il serait bien dommage d’avoir pris le temps de nous présenter des personnages si réussis, au passé si riche et qui promettent tant, si c’était pour ne plus les convoquer dans un nouvel ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
 
TOSSERI Gonzague - Le bal des hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 100 plus beaux hommes en une minute
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts
» Elfes Noirs vs Hommes-Lézards - 3000/1500 points
» armée type Hommes betes de khornes
» La montre des Grands Hommes [historique]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Policiers Historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: