AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HEURTIER Annelise - Là où naissent les nuages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11687
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: HEURTIER Annelise - Là où naissent les nuages   Mar 19 Aoû - 13:04



Là où naissent les nuages
Annelise Heurtier

Quatrième de couverture :

Mon père m'a attrapée par les épaules. - Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière. Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie. Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu : - Pourquoi pas. Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si. C'est moi qui avais parlé.

Lien Amazon


Dernière édition par Karen le Mar 19 Aoû - 13:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11687
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: HEURTIER Annelise - Là où naissent les nuages   Mar 19 Aoû - 13:04

Mon avis :  coeur  coeurheart  coeur 

Là où naissent les nuages, Annelise Heurtier

J’avais plus qu’adoré Sweet Sixteen, et Annelise Heurtier confirme ici son incroyable talent pour manier les mots et les émotions. Un récit sublime, écrit avec justesse et sensibilité. Une magnifique quête de soi et de l’autre, l’espace d’un mois en Mongolie. Juste brillant !

Amélia, 16 ans, est la fille unique d’un couple à qui tout a réussi. Son père est médecin et sa mère avocate. Ils sont beaux, brillants, philanthropes, et Amélia se sent comme le vilain petit canard au milieu de cette famille parfaite, avec ses kilos en trop et son absence de talent particulier. Mais voilà qu’une lettre va bouleverser sa vie. Depuis un séjour humanitaire en Mongolie des années auparavant, sa mère soutient The Shelter, une ONG qui s’occupe des enfants des rues dans les bidonvilles d’Oulan-Bator . Et voilà que Bakar, la nouvelle directrice lui propose de venir leur rendre visite. La petite famille est emballée (Amélia après des mois seulement) mais après un concours de circonstances, seule Amélia est disponible pour y aller. Ce sera au mois de juillet, après son bac de français. Un mois entier au sein de l’ONG, à les aider dans leur action quotidienne. Amélia est terrifiée par cette nouvelle expérience qu’elle ne s’attendait pas à devoir mener seule. Une expérience inoubliable qui la changera à jamais, où elle rencontrera des personnes extraordinaires, à commencer par le petit Mukshuk, un jeune garçon battu et exploité par son beau-père qui a ses habitudes à l’ONG, mais où aussi elle fera une étonnante découverte à propos de sa famille.

Dès les premiers mots, nous sommes touchés par cette jeune fille ordinaire qui souffre de ne pas trouver sa place au sein de sa famille –bien qu’aimante- et son lycée. Malheureuse et frustrée, elle a trouvé refuge dans la nourriture et se déprécie sans arrêt. Ce n’est que seule, dans des conditions extrêmes, face à la misère humaine et aux pires atrocités, qu’elle s’étonnera elle-même et parviendra à redéfinir ses priorités.
Annelise Heurtier est parvenue à donner au récit un réalisme étonnant. On croirait suivre un récit de voyage, un vrai journal intime. Nous sommes complètement immergés aux côtés d’Amélia dans le quotidien de ces enfants d’Oulan Bator. On souffre avec elle, on est effarés face à la réalité des choses, on savoure chaque phrase, chaque réflexion, par exemple sur le fait qu’il ne faut absolument pas juger la situation à travers notre prisme d’Occidental. On découvre avec merveille une nouvelle culture, un nouveau mode de vie. Et comme Amélia, on ne peut qu’être admiratif devant le travail que les ONG fournissent au quotidien.

Un roman court mais intense à lire absolument !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

avatar

Messages : 3336
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 33
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: HEURTIER Annelise - Là où naissent les nuages   Mar 19 Aoû - 21:25

Tu me tentes Karen ! Et la Mongolie est un pays magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11687
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: HEURTIER Annelise - Là où naissent les nuages   Mer 20 Aoû - 9:06

Sérieusement, il est vraiment superbe ! Je regrette de l'avoir laissé aussi longtemps dans ma pal  wink 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
HEURTIER Annelise - Là où naissent les nuages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Heurtier, Annelise] Le complexe du papillon
» LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier
» BERTILLE AU CHOCOLAT (Annelise Heurtier)
» Les anges ne naissent pas au Paradis
» Nuages avec filtre Cokin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: