AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SIMONET Julien : Un livre, un arbre et des emmerdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3914
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: SIMONET Julien : Un livre, un arbre et des emmerdes   Jeu 7 Aoû - 18:21


Un livre, un arbre et des emmerdes
Julien Simonet

Sortie le 18 septembre 2014

Quatrième de couverture:

Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d’une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman. C’est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu’elle va s’installer à New-York avec leur fils Igor. Sans ressource, Axel n’a qu’une
option pour convaincre le juge de lui attribuer la garde de son fi ls : son roman doit devenir un bestseller en un temps record !
Prêt à tout pour y parvenir, Axel emménage dans l’immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue...
Un roman truculent aux mille et un rebondissements qui nous embarque dans les vies trépidantes de deux personnages hauts en couleurs, et nous plonge dans les travers du monde cruel de l’édition.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3914
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: SIMONET Julien : Un livre, un arbre et des emmerdes   Jeu 7 Aoû - 18:22

Mon avis:

Scrineo, que l’on connait surtout pour ses très bons livres jeunesse et Fantasy, se lance dans la littérature générale avec ce premier roman de Julien Simonet, Un livre, un arbre et des emmerdes. Et c’est franchement une réussite !  J’ai été séduite par la plume de ce jeune auteur, par son histoire originale autant dans le fond que dans la forme, par son humour et son mordant, une très jolie découverte !

Axel Leyrat, trentenaire travaillant à la Défense chez les très sérieux McCormac&Co, marié à la superbe Natacha, executive woman ambitieuse, père d’un adorable Igor qui est, du haut de ses treize mois, légèrement envoûté par les chaussettes, a osé ce que certains menacent de faire un jour, il a tout plaqué pour se consacrer à son rêve, écrire le roman qu’il porte en lui et qui tourne autour d’un arbre capable d’entendre les pensées des gens. Mais lorsqu’il met enfin le point final à son roman, après six mois intensifs  d’écriture, et se lance à la recherche d’un éditeur, la nouvelle est loin de déclencher l’enthousiasme de son épouse, bien au contraire. Celle-ci lui annonce que non seulement elle le quitte mais qu’en plus, elle part s’installer à New-York avec Igor dans les bagages. Pour Axel, c’est la douche froide. Seul recours, trouver de l’argent et vite, très vite. La solution s’impose d’elle-même : faire de son Arbre un best-seller. Débute alors une course à l’éditeur aussi rocambolesque que surprenante où Axel, prêt à tout, va même jusqu’à emménager dans l’immeuble de Juliette Lefort, éditrice chez OZ, jeune maison qui a le vent en poupe et tenter de la séduire…

Julien Simonet parvient à nous offrir une histoire simple, qui nous parle et en même temps bien plus complexe qu’elle n’y parait. Au fil des pages, Axel se dévoile et l’on comprend peu à peu les raisons profondes de son changement radical de vie.  Et cela nous offre alors un tout autre regard sur le roman (je n’en dévoile pas plus, cela doit se découvrir en lisant le roman). Là où il fait aussi très fort, c’est dans la forme du livre. On alterne les chapitres consacrés à Axel et ceux qui nous parlent de Juliette. Au départ, l’on se pose des questions sur Juliette, on est un peu perdus, est-elle un personnage du roman d’Axel ? Est-elle réelle ? Quel peut bien être son lien avec Axel ? Et peu à peu, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, on voit arriver … ce qui doit arriver et c’est franchement réjouissant ! C’est hyper bien mené, bien ficelé et c’est un vrai plaisir à lire. J’adore être surprise, déroutée par un livre, c’est tellement rare en ce moment que cela fait un bien fou ! A cela s’ajoute la plume de Julien Simonet, franche, nette, directe, elle va droit à l’essentiel sans oublier la touche d’humour qui va bien et allège le récit. On en apprend aussi davantage sur les coulisses du monde de l’édition à travers le regard d’un jeune auteur, plein d’espoirs, qui croit en son livre et se heurte à des portes souvent closes. Et c’est là que l’on se dit qu’avant qu’un livre arrive entre nos mains de lecteurs avides, c’est un vrai parcours du combattant, un chemin de croix. Pour être auteur, il faut avoir des nerfs solides, une patience à toute épreuve et une foi totale en son œuvre !  

Un premier roman qui lance avec brio la littérature générale chez Scrineo, j’ai vraiment beaucoup aimé Un livre, un arbre et des emmerdes !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
SIMONET Julien : Un livre, un arbre et des emmerdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [stendhal]le rouge et le noir
» Truman CAPOTE (Etats-Unis)
» Becoming Jane - le livre
» L'arbre aux livres, festival littéraire de Parthenay
» [Julien, Eric] Le chemin des neuf mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: