AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ARROUM Rawia - Boys Out !

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: ARROUM Rawia - Boys Out !    Ven 1 Aoû - 11:31



Boys Out !
Rawia Arroum

Sortie le 8 octobre 2014

Quatrième de couverture :

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction: la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyras’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
lilu60

avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: ARROUM Rawia - Boys Out !    Mer 15 Oct - 14:32

Mon avis:

Dans un monde où les femmes gouvernent et vivent sans les hommes, ces derniers sont pourchassés afin d'être exterminés. Mais avant cela, les "meilleurs spécimens" doivent participer au renouvellement de la population en s'accouplant avec une jeune femme. Lyra fait partie de celles-ci, elle vient juste d'avoir 18 ans et doit faire son devoir en mettant au monde une petite fille. Mais alors qu'elle se rend à la structure pour rencontrer celui qui sera le père de son enfant, elle va découvrir qu'elle l'a déjà rencontré. Alors qu'elle a appris à détester les hommes, celui-ci va tenter de la faire changer d'avis. Lyra pourra-t-elle renier ce qui lui a toujours été inculqué? Pour le savoir, il faudra le lire^^

J'ai eu une grande période dystopie / YA (Young Adult) au début de la création de mon blog, et au bout de quelques mois, je me suis sentie en overdose de ce type de lecture, que j'avais abandonné depuis. Mais ce mois-ci quelques parutions YA me faisaient de œil, et je me suis décidée à retenter l'expérience avec ce roman. Le thème abordé est original et j'ai eu envie de voir à quoi pourrait ressembler un monde sans hommes. Et j'ai bien fait, car j'ai littéralement dévoré ce roman, qui m'a redonné le goût de la Young Adult et des dystopies.

L'auteur nous transporte aisément dans un monde similaire au nôtre sur bien des points mais avec une grosse différence: les femmes vivent en quasi autarcie et les hommes sont pourchassés et exterminés. On est rapidement pris dans l'histoire et personnellement j'ai dévoré 150 pages dès ma première lecture, ce qui est assez rare. Tout cet univers a été pensé dans le détail, qu'il s'agisse des tenues, des enseignements, de la façon d'élever les enfants et on s'imagine sans mal quelles dérives des hommes ont pu mener à un monde similaire.

Si à l'époque actuelle, certains peuvent penser que ce sont les hommes qui gouvernent le monde, et les femmes qui subissent leurs choix, l'auteur nous amène à imaginer un monde à l'inverse du nôtre, où les femmes en ont eu assez de subir la pression des hommes et ont décidé de faire sans eux. Mais comme toujours dans ce type de décision, on arrive à une forme d’extrémisme très dangereux, puisque les hommes ne sont pas juste mis au ban de la société, mais ils sont exterminés. Malgré cela, et pour une raison que je n'ai pas trouvé très claire dans l'histoire, les femmes continuent de les utiliser pour procréer alors que le plus simple aurait été de recourir à l'insémination artificielle... Ils sont donc attrapés, "utilisés" et dès que la jeune femme est enceinte, tués. Lyra qui a toujours vécu dans ce monde, avec ces règles, a appris à détester les hommes et elle nous explique quels événements historiques ont amené cette réglementation. Finalement on se dit que ce n'est pas une situation si utopique ni improbable que cela et personnellement cela m'a fait réfléchir...

Lyra est une jeune femme déterminée, qui est sûre de faire ce qu'il faut, alors quand elle attrape son premier homme pour le remettre entre les mains de la Structure, elle est aux anges. Mais le jour de son anniversaire, lorsqu'elle doit s'y rendre pour faire son "devoir" de femme, elle est tout de suite moins sûre d'elle, et quand elle découvre que le "mâle" qui lui a été attribué n'est autre que celui qu'elle avait attrapé, tout va être chamboulé pour elle. A partir de ce moment, il y a un vrai déclic chez Lyra, qui se met à penser par elle-même, à réfléchir à la portée de leur mode de vie et plus seulement à faire les choses parce qu'on lui a dit qu'elles devaient se passer ainsi. Malgré cela, je l'ai trouvé assez peu mature et finalement assez influençable.
Loan est l'homme qui a été choisi pour être le père de son enfant. Il est à l'opposé, très sûr de lui, de ce qu'il veut et de ce qui va se passer. On est rapidement charmé par ce côté là de sa personnalité. Malgré tout il y a un petit quelque chose qui m'a dérangée chez lui: il s'attache très vite à Lyra, faisant fondre son cœur de féministe mais finalement, je n'ai pas eu l'impression qu'il l'aimait pour elle. Il parle toujours d'elle en rapport avec l'enfant qu'il veut avoir avec elle et pas pour sa personnalité à elle. Donc finalement on n'est pas (selon moi) dans le cadre d'une romance entre Lyra et Loan, leur relation ne se joue pas vraiment entre eux, car ils sont un peu comme le dernier espoir de ce monde: si leur histoire réussit cela donne l'espoir que le monde change. Ce côté symbolique m'a bien plu même si j'aurais aimé en savoir davantage sur les différents personnages et surtout sur leur évolution. Le roman se termine brusquement et peut laisser imaginer une suite... ou pas! Apparemment rien n'est prévu pour l'instant du côté de l'auteur donc à voir!

Une bonne dystopie, un bon young adult, tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture sont réunis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
 
ARROUM Rawia - Boys Out !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques pour Féealy Mage de Rawia Arroum
» Tremplin Black Moon
» Boys bands, and another one... and another one
» The Lost Boys : The thirst (Generation perdue 3)
» Abingdon Boys school

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Black Moon / Hachette Jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: