AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 : Le sacrifice

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4034
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Eure et Loir

DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 :  Le sacrifice Empty
MessageSujet: DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 : Le sacrifice   DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 :  Le sacrifice Icon_minitime1Mar 1 Juil - 22:22

DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 :  Le sacrifice Wizard11

Le Sacrifice
Diane Duane

Sortie le 11 septembre 2014

Quatrième de couverture :

Nita est en vacances d'été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu'un danger imminent approche du rivage... Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission ! Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l'océan... et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort ! Retrouvez Kit et Nita dans la suite de leurs aventures ! Vendue en tout à plus de 3 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre‑Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat

Messages : 562
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 35

DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 :  Le sacrifice Empty
MessageSujet: Re: DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 : Le sacrifice   DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 :  Le sacrifice Icon_minitime1Mar 4 Nov - 23:34

Mon avis:

C'est les vacances d'été ! Nita et Kit sont heureux « comme des poissons dans l'eau » car les parents de Nita les ont emmenés, ainsi que Dairine, leur autre fille ; dans un bungalow en bord de mer pour une semaine. Les deux jeunes adolescents s'en donnent à cœur joie, entre balades sur la plage, baignade... échappant ainsi à la surveillance des adultes.
Mais c'est justement au cours de l'une de leurs baignades qu'ils vont faire la connaissance d'un mystérieux dauphin qui s'enfuie lorsqu'il réalise que Nita est une sorcière, tandis que Kit apprend de la part des rochers de la jetée, depuis laquelle sont partis les deux jeunes gens, qu'une menace approche. Quel mystère cela cache-t-il donc ?
D'autant qu'en rentrant au bungalow, ils apprennent que leur statut, répertorié dans leur livre de sorcellerie, a changé : il est passé de « en vacances – urgences uniquement » à « en activité » ! Nita et Kit vont alors tenter d'en savoir plus sur ce dauphin facétieux qui semblait vouloir attirer leur attention. Et ledit dauphin, répondant au nom de Champion, les emmène auprès de S'reee, baleine sorcière et unique candidate au rang de sorcier Émérite des Mers Entourant les Portails qui leur demande assistance : les peuples de la Mer et ceux de la Terre seraient en danger à cause du Pouvoir Solitaire contre lequel ont justement lutté Nita et Kit lors de l'Initiation!
Cette aventure va mener nos jeunes héros dans les profondeurs des océans aux côtés de cétacés sorciers. Mais quel est donc ce Sacrifice auquel fait référence le titre ? Nos héros vivent-ils leur dernière aventure ?

Cette nouvelle aventure de Nita et Kit se passe quelques mois après les événements éprouvants contés dans L'initiation. Ils pensent pouvoir profiter enfin d'un repos bien mérité avec pour seul objectif d'en profiter un maximum tout en échappant à la surveillance des parents de Nita. Mais cet état de « grâce » ne va pas durer. En effet, le Pouvoir Solitaire, qu'ils ont précédemment vaincu, n'a pas dit son dernier mot : il perturbe très fortement les fonds marins. Et la baleine S'reee, une des cétacés sorciers des Océans, va appeler nos deux amis à l'aide. Ils vont donc la suivre : Nita en se transformant par sa propre volonté et Kit en portant une « camisole » de cachalot (selon les termes de S'reee , il s'agit de l'ombre du système nerveux d'un cétacé, recréé par le biais de la sorcellerie »), qui lui permet de prendre la forme du grand cétacé. J'ai d'ailleurs trouvé cette idée de « camisole de transformation » très originale...

De même, j'ai pensé que la conception d'une forme de magie venue des Océans radicalement différente de la forme de magie terrestre (que pratique Nita et Kit) était intéressante et qu'elle rajoutait de la poésie au récit puisque les animaux marins tissent leurs sorts en chantant.

Par ailleurs, je dois dire que je me suis bien amusée lors des scènes où la mère de Nita, qui essaye de comprendre ce qui se passe entre Kit et sa fille, met en garde celle-ci contre les risques qu'il y a à « fricoter » avec un garçon. Elle cherche simplement à protéger (et même surprotéger sa fille), ce qui donne lieu à des scènes vraiment cocasses car elle essaye de deviner les « trucs » que les deux jeunes peuvent bien faire ensemble à longueur de journée.

Dans ce tome, en plus de l'aspect crucial de l'amitié, la famille est très présente et importante, fut elle la famille « adoptive » (S'reee ayant fait un échange de sang avec Nita qu'elle appelle Hnii't) ou par le sang. Ainsi les parents protecteurs qui tentent de protéger au maximum leurs enfants, même lorsque ceux-ci estiment ne pas avoir besoin d'être protégés, du moins pas autant (ce qui va engendrer des relations parfois conflictuelles jusqu'à ce que Nita leur révèle que Kit et elle sont des sorciers, et qu'elle a mûri) ou encore Dairine qui surveille sa sœur par curiosité et va faire preuve de prédispositions pour devenir sorcière... Le livre véhicule tout au long du récit une conception assez positive de la famille (protection, aide...)

L'auteur profite du récit pour aborder le principe du lien fondamental entre la Terre et les Océans (un peu écologique par moments). Et bien que Sacrifice soit assez sombre parfois, il se clôture sur une note d'espoir qui fait plaisir.

Ceci dit, comme déjà indiqué dans ma première chronique (http://www.auboudoirecarlate.com/t8508-duane-diane-wizards-tome-1-l-initiation?highlight=duane), le style et le déroulement des événements peuvent paraître « simples » (pour l'instant, l'ensemble est plus léger que les Harry Potter), mais si le lecteur ne perd pas de vue que le livre s'adresse à un public relativement jeune (à partir de 10-12 ans), cela passe tout seul. Je dois même vous avouer une chose : j'ai préféré ce second tome au premier ! Si les choses continuent comme ça, je devrai finir accro à la série... Affaire à suivre donc  biiienn
Revenir en haut Aller en bas
 
DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 : Le sacrifice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CYCLE DES AMES DECHUS (Tome 2) LE SACRIFICE DES DAMNES de Stéphane Soutoul
» [ Cayla Kluver] Alera, tome 3 : Sacrifice
» [Robson, Mark] L'oeil du Dragon - tome 4: Aurore
» VAMPIRE ACADEMY (Tome 6) SACRIFICE ULTIME de Richelle Mead
» Ducret Diane - Femmes de dictateur, tome 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Lumen-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: