AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ADLER Camille - Rose soie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marieliz
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 1564
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 35
Localisation : bordeaux

MessageSujet: ADLER Camille - Rose soie   Mer 18 Juin - 17:31




Rose soie
Camille Adler

sortie le 19 septembre 2014


Quatrième de couverture :

Au XIXe siècle, Rose de Saulnay, jeune femme de la haute société parisienne, est mariée à un homme violent, qui n’approuve rien de son comportement, et encore moins son goût pour la mode. À l’occasion d’un bal masqué, elle rencontre Alexander Wright, le couturier le plus en vu de la capitale. Lorsque la loi autorisant le divorce est établie, Rose trouve le courage de prendre sa vie en main et de quitter son époux. Mais il refuse. Aidée par sa femme de chambre, elle s’enfuit et ouvre une boutique de confection. Une époque difficile commence : son époux et la Société la rejettent. Mais grâce à Alexander Wright, Rose retrouvera foi en l'avenir... et en l'amour.
Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin


Messages : 11815
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: ADLER Camille - Rose soie   Mer 10 Sep - 19:29

Mon avis :

Milady nous offre ce mois-ci une romance historique atypique dans le sens où elle est francophone, ce qui est assez rare pour être souligné, et où la romance n’est pas au premier plan. Elle est en retrait par rapport à ce qui est le point central du roman : la reconstruction d’une femme, son épanouissement personnel…
Un roman que j’ai bien aimé malgré tout et qui gagne à être lu….

Paris, 1884. Rose est mariée depuis deux ans à Charles, marquis de Saulnay, un homme violent et abusif qui lui dicte tous les actes de sa vie. Le seul plaisir de Rose : les moments qu’elle passe avec Louise, sa première femme de chambre et meilleure amie, à peindre et à coudre ses tenues. Mais voilà que pour le bal masqué qui aura lieu à l’Opéra deux semaines plus tard, son mari exige qu’elle se fasse faire une tenue par Alexander Wright, un couturier anglais très célèbre à Paris. Il doit rencontrer des investisseurs ce soir là et tient à tout prix à faire bonne impression. C’est ainsi qu’on demande au couturier de se déplacer à l’hôtel de Saulnay, chose qu’il ne fait jamais. Il fait une très forte impression à Rose car non seulement il comprend tout de suite ce qu’elle veut, mais il la complimente aussi sur ses esquisses et ses tenues. Et à chaque rendez-vous, le couturier, quoique hautain et austère, l’attire de plus en plus, jusqu’à faire naître en Rose des pensées inavouables.
Le soir du bal, Rose fait sensation ce qui rend son mari fou de rage. Il entend bien lui faire payer ce q'il considère comme une conduite inconvenante. En rentrant, il la viole et la bat avec une telle violence que Rose comprend qu’elle doit s’enfuir à tout prix. Il lui faut désormais trouver comment se dépêtrer de ce mari et comment subsister seule à Paris…

La très grande force de ce roman, celle qui rend sa lecture si agréable, c’est son style. Les phrases sont belles et lyriques et donnent une impression de douceur et d’élégance. En fait, on voit très clairement que Camille Adler aime les classiques du XIXe siècle et notamment Zola. On retrouve de nombreuses analogies. Les descriptions, très nombreuses, sont de toute beauté, notamment celles des tenues et toutes celles relatifs à la mode, les tissus, les pierres… On fait une véritable incursion dans le monde de la mode du XIXe siècle et c’est passionnant à suivre. 
Du coup, la romance est très discrète. Tout est en pudeur et en élégance, comme dans les romans du XIXe siècle. D’autant que nous appréhendons surtout l’histoire du point de vue de Rose et que donc Alexander ne fait que quelques apparitions éparses. Nulle grande passion donc dans ce roman, pas de sentiments exaltés, de scènes torrides, de cœur qui bat à cent à l’heure. Juste une belle histoire entre un homme charismatique, qui a conscience de sa valeur mais qui ignore comment exprimer ses sentiments, et une femme malmenée par le mariage qui trouve enfin le moyen de vivre sa vie et sa passion.
On est soufflé aussi par la précision historique, aussi bien dans le contexte (la loi Naquet qui institue le divorce en France), que dans les mœurs et usages de l’époque, à commencer par la mode vestimentaire. Le roman est vraiment très descriptif, très esthétique et du coup très visuel. Ce qui donne une véritable impression d’évoluer dans les Paris des années 1880 aux côtés des personnages.

C’est donc une lecture feel-good, une jolie romance, toute douce et élégante, qui se lit avec plaisir…

_________________


Dernière édition par Karen le Jeu 11 Sep - 8:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edwige



Messages : 246
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 27
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: ADLER Camille - Rose soie   Jeu 11 Sep - 7:49

Cette dernière parution me tente beaucoup. Allez hop dans ma WL.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
Roanne



Messages : 165
Date d'inscription : 09/05/2013
Localisation : Grand ouest

MessageSujet: Re: ADLER Camille - Rose soie   Jeu 11 Sep - 22:41

Je note aussi, c'est tout à fait le genre de titre susceptible de me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
superama

avatar

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: ADLER Camille - Rose soie   Ven 3 Oct - 11:03

Rose soie est une romance historique que j'ai dévoré en une après-midi ça se lit vite, ça se lit facilement... c'est simple, c'est prenant coeur

Mais ayant eu un p'tite frayeur en feuilletant le roman avant de commencer ma véritable lecture, car j'aime faire ça avant de lire, je tiens à préciser que le livre est divisé en 3 parties et que chaque partie a son lot de chapitres qui recommencent ^^ donc oui, il est normal de croiser un "chapitre 2" vers le milieu du livre, ou même vers la fin xD ce n'est pas une mauvaise impression de l'imprimeur j'ai eu cette crainte donc je le précise, ici wink

Rose soie est donc l'histoire de Rose, une femme soumise à son effroyable mari (qui est juste ignoble et qui perd la tête tarécinglé on peut le dire!) ce dernier, Charles, ne comprend d'ailleurs pas sa femme et ne cherche pas à la comprendre ^^ il ne sait pas qu'elle adore la couture (et en même temps, tant mieux...), qu'elle se sent prisonnière dans leur hôtel particuliers (on ne peut même pas dire "cage doré" car Charles chicane dès qu'elle ose acheter quelque chose...)

Heureusement, Monsieur le Marquis, imbu de lui-même, veut rentrer dans le cercle des entrepreneurs et pour cela, il doit aller au fameux Bal masqué et évidemment, il refuse que sa femme -qui crée ses propres robes- s'accoutre de ses choses ridicules et fait appel au meilleur: Alexander Wright coeur

Ce dernier comprend tout de suite la jeune femme et l'aide à s'affirmer, subtilement, avec ses remarques et ses réflexions... coeur c'est grâce à lui qu'elle pense même à divorcer coeurheart c'est grâce à lui que tout est possible... coeur

Les personnages secondaires ont également leur rôle à jouer, notamment Louise, la meilleure amie et domestique de Rose coeur j'avoue que j'avais deviné les évènements, lorsque j'ai compris avec qui elle s'entichait ^^ il n'y a donc pas eu de grosse surprise de ce côté-là de l'intrigue... mais j'ai aimé voir la complicité des personnages sourie il y a aussi la mère de Louise, concierge d'un immeuble, qui a un grand rôle dans l'histoire génial elle m'a trop fait rire, avec ses chapeaux et sa gentilesse coeur

J'ai vraiment beaucoup aimé cette romance coeur

coeur coeur coeur coeur / 5

_________________
coeur Strong Alone, Stronger Together - Sherrilyn Kenyon coeur





(source avatar)
Revenir en haut Aller en bas
 
ADLER Camille - Rose soie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (vendu) Waldan Astronic Chronograph or rose (ElPrimero phase de lune)
» Rose des sables
» Panthère Rose
» La Caverne de la Rose d'Or
» Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Milady : Pemberley-
Sauter vers: