AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 SANDERSON Brandon - Infinity Blade Tome 1

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: SANDERSON Brandon - Infinity Blade Tome 1   Mer 28 Mai - 14:52



Infinity Blade
Brandon Sanderson

Sortie le 18 juin 2014
Aux éditions Panini Bookks - Collection Gamers

Quatrième de couverture :

Formé dès son plus jeune âge pour renverser le terrible Dieu Roi et libérer son peuple de l’oppression, le jeune Siris a réussi à vaincre le tyran en combat singulier. Mais alors qu’il croit en avoir terminé avec cette mission sacrée, Siris se retrouve plongé dans un monde rempli d’anciens conflits et d’alliances changeantes, d’immortels et d’ambitieux qui se verraient bien roi à la place du roi. Sa quête de liberté le conduira sur les traces du seul être capable de dévoiler les secrets de l’Infinity Blad.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Cheshire Cat

avatar

Messages : 546
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: SANDERSON Brandon - Infinity Blade Tome 1   Mar 29 Juil - 23:25

Mon avis sur ce recueil de deux nouvelles:

L’éveil

Raidriar, le Dieu Roi est assassiné. Et pourtant, cela ne devrait rien changer à la vie des habitants du Gouffre de Drem : le collecteur des impôts, Weallix, qui l’un des rares au courant de cette disparition, tente d’en profiter pour revendiquer la qualité de Seigneur. Mais c’est à ce moment-là qu’intervient un nouveau venu qui brandit la Lame de l’Infini, l’épée du Dieu Roi surnommée l’épée tueuse de Dieux.

Et coup de théâtre : il s’agit en fait de Siris, un Sacrifié qui avait été envoyé à la mort…

Car tous les vingt ans a lieu la fête du Sacrifié, fête au cours de laquelle les habitants du Gouffre de Drem envoient un guerrier appartenant à une famille protégée et cachée par les habitants de la Région affronter le Dieu Roi afin de montrer que la Région n’est pas totalement soumise : C’est le Sacrifié, élevé dans le seul but de combattre un jour le Dieu Roi. Mais quand bien même il est envoyé, personne ne s’attendait à ce qu’un jour un des Sacrifiés emporte le combat. De peur des représailles d’autres Eternels, les Anciens décident alors de chasser Siris du Gouffre de Drem.

Il décide alors, après avoir rendu visite à sa mère, de partir en quête de ce dont il avait toujours rêvé sans se l’avouer : sa Liberté. Et il va pour ce faire revenir sur le lieu de sa victoire afin de finir ce qu’il a commencé et réveiller la Lame de l’Infini. Il va alors rencontrer la mystérieuse Isaline et apprendre que le Dieu Roi n’est pas réellement mort !

En effet, Raidriar s’est réincarné et va observer et traquer Siris. Mais dans quel but ? Et pourquoi s’est-il laissé vaincre ?

Siris semble penser que le système des Sacrifiés a été mis en place par Raidriar et que sa famille est la raison de la domination du Dieu Roi sur toute la région… Mais Siris est-il vraiment qui il croit ? Quel est donc le mystère qui entoure ses origines ?
Rédemption

Siris et Raidriar se combattent en permanence dans ce qui ressemble à une prison, chacun gagnant ou perdant alternativement.

Mais ne sont-ils pas simplement les pantins du Forgeron des Secrets ?

Finalement, la délivrance vient d’Isaline qui a pénétré dans la prison pour libérer Siris et Raidriar en profite pour s’évader également. Mais il va tomber dans un piège tendu par le Forgeron : ses propres Fidèles vont tenter de l’assassiner et une copie de Raidriar a été chargée de le priver de tous ses anciens alliés.

Siris, lui, fait route avec Isaline. Cette dernière lui raconte ce qui s’est passé en son absence. Elle lui révèle ainsi qu’elle a fait de lui un héros auprès de la population, comme celui qui avait tenté de libérer les hommes de la tyrannie des Eternels, dont celle du Dieu Roi qui semble devenu fou. Son récit ayant servi de base à la création d’une rébellion dont Siris va prendre la tête. Il sait que celui qui est à la tête de l’ancien empire de Raidriar est un imposteur.

Et contre toute attente, Siris et Raidriar vont s’allier pour lutter contre le Forgeron des Secrets. Mais savent-ils vraiment ce qui les attend ?

Je tiens à préciser qu’avant de lire ce roman, je ne connaissais pas du tout l’univers d’Infinity Blade. Ma perception des choses est par conséquent probablement incomplète. Je n’ai absolument aucune idée des liens qui peuvent exister entre les jeux et le roman.

Comme vous avez pu le voir au résumé ci-dessus, le roman est en fait constitué de deux longues nouvelles : la première d’environ 180 pages et la deuxième d’environ 200 pages.

La première nouvelle a été pour moi la plus intéressante à lire : bien qu’ayant une fin relativement ouverte, l’alternance des points de vue de Siris et Raidriar permet de suivre le raisonnement des personnages, et le déroulement du récit bien construit, quoique j’aie parfois trouvé que les choses restaient superficielles. Ainsi nous ne comprenons pas totalement les tenants et les aboutissants de certains éléments de l’histoire. Et bien que la deuxième nouvelle en aborde une partie, le découpage en « puzzle » rend l’ensemble difficile à suivre et à comprendre.

Finalement, L’éveil me semble être plus abouti au niveau du déroulement que Rédemption lui ouvre la porte à beaucoup de questions sans y apporter beaucoup de réponses. Nous apprenons ainsi dans cette dernière nouvelle, par le truchement d’Interludes insérés au cours du récit, qui sont Raidriar et le Forgeron des Secrets. Dans ces mêmes interludes, il est question de sciences et de technologie, alors que le reste de l'histoire se passe dans un monde fantastique où il est question de Dieux, de quêtes, d'objets magiques... Mais nous ne savons pas clairement comment le monde des Eternels a été créé et nous n’en apprenons pas beaucoup plus sur Siris (alias Ausar) De qui il était à d'où il vient. Trop d'éléments lâchés de manière décousue, sans informations sur les buts réels de chacun... Bref l’ensemble m’a donc paru assez flou et mal fini alors que L’éveil, qui ne faisait pas référence à tout cet aspect, m’a de fait laissé une impression bien meilleure et la fin aurait très bien pu rester telle quelle.

Passons… Concernant les personnages, il est difficile d'en parler sans trop en révéler sur l'histoire, mais je vous ai cité les principaux protagonistes... Siris, qui était présenté comme un Sacrifié, cache de lourds secrets. Rhadriar est le méchant du début de l'histoire, mais en découvrant un peu ce qu'il a vécu, nous en venons à comprendre certaines de ses actions (les deux passent parfois pour des connards finis). Le Forgeron des Secrets semble agir dans l'ombre, de manière assez fourbe, mais malgré sa puissance il semble craindre quelqu'un ou quelque chose... Et en personnage secondaire mais qui a son importance car elle va s'attacher au « héros » qu'est Siris : Isaline. C'est d'ailleurs à elle que je me suis attachée. Elle reste fidèle à elle-même et à ses idéaux et fait au mieux de ses capacités d'humaine au milieu de ces combattants particuliers...

C'est très loin d'être le meilleur roman de Brandon Sanderson, mais il devrait malgré tout intéresser les amateurs de jeux vidéos que la structure particulière du récit (qui peut faire penser à certains RPG) ne devrait pas perturber. Pour les autres lecteurs, vous pouvez tenter l'expérience si vous lisez régulièrement de la fantasy... les autres lecteurs devraient par contre être déconcertés.
Revenir en haut Aller en bas
 
SANDERSON Brandon - Infinity Blade Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infinity Blade
» FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson
» [Sanderson, Brandon] Fils des brumes - Tome 1: L'empire ultime
» [Jordan, Robert & Sanderson, Brandon] La Roue du Temps - Tomes 23 & 24: The Gathering Storm
» [Manhwa] [Chungnyun] (Seinen Coréen) Hell Blade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: