AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CAUSSARIEU Morgane - Je suis ton ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5533
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: CAUSSARIEU Morgane - Je suis ton ombre   Ven 23 Mai - 20:53



Je suis ton ombre
Morgane Caussarieu

Sortie le 6 juin 2014
Aux Editions Editions Mnémos - Collection Dédales

Quatrième de couverture :

Dans les décombres d’une ferme que l’on dit hantée, un gamin perturbé trouve un inquiétant manuscrit. Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ? Un voyage traumatisant dans la tristesse des campagnes landaises et la moiteur des bayous.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
fantine73

avatar

Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 55
Localisation : savoie

MessageSujet: Re: CAUSSARIEU Morgane - Je suis ton ombre   Sam 24 Mai - 8:42

J'attends avec impatience ce nouveau roman de Morgane Caussarieu, j'avais adoré le premier " Dans les veines ". Cette fille a un talent fou, elle a l'art de nous faire découvrir ses personnages en quelques lignes et qu'ils nous effraient ou qu'ils nous émeuvent on ne peut rester insensible à leur parcours, souvent tragique ! Un style d'écriture très moderne, vif, sans fioriture mais très abouti .

Elle a aussi écrit un livre très intéressant sur le mythe du vampire " Vampire et Bayou" qui d'Anne Rice aux séries actuelles nous présente toute cette mythologie. Et j'aime aussi les nouvelles qu'elle a publiées dans différentes anthologies , les sales bêtes, Créatures ou Folie(s), en plus les livres sont publiés chez de petits éditeurs bien sympa qui méritent d'être mieux connus.
Vous l'aurez compris, j'adore cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
fantine73

avatar

Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 55
Localisation : savoie

MessageSujet: Re: CAUSSARIEU Morgane - Je suis ton ombre   Jeu 26 Juin - 9:47

Quelle belle histoire, violente, cruelle mais si belle ! L'auteur nous entraine dans 2 univers très marqués, un village proche de Bordeaux de nos jours et à la naissance de la Nouvelle Orléans aves les premiers colons et les premiers esclaves venus d'Afrique, chacun amenant avec lui ce qui va constituer les mythes de cette ville. C'est captivant de voir d'un côté la morale bien pensante et étriquée de la vielle Europe et de l'autre les croyances plus primitives de l'Afrique se rejoindrent pour former ce qui deviendra le cœur du bayou. Mais ce qui est vraiment passionnant c'est le lien entre ces deux univers: les héros sont des enfants, pas de jeunes adultes mais des garçons et filles entre 9 et 13 ans, qui nous entrainent dans leur quotidien . Mais comme les héros du premier roman de Morgane Caussarieu, ils ont tous en commun leur besoin d'être aimés ! E t pour trouver ce qu'il leurs manque tant ils sont prêts à tout , même à accepter un amour malsain qui leur fait du mal.
C'est une histoire de manque, manque d'un père, d'une mère, d'un frère, d'un pays mais surtout de reconnaissance et d'amour ..
Ces enfants sont violents, leurs actes sont souvent cruels et injustes mais ils ne sont que des appels au secours. L'auteur nous offre un récit captivant, teinté de fantastique mais qui nous accroche et ne nous lâche plus. Je trouve ce deuxième livre encore mieux que le premier. A la fin tout s'accélère et il m'a fallu un moment pour " sortir" du livre et pouvoir en commencer un autre !
Je vous conseille ce livre et surtout si cet auteur si vous ne la connaissez pas !
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5533
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: CAUSSARIEU Morgane - Je suis ton ombre   Jeu 26 Juin - 12:30

j'avais bien aimé Dans les veines de cet auteur, bien que je ne sois pas une accro à ce genre et encore moins une habituée. Mais il avait ce truc en plus qui fait qu'on est totalement captivé malgré le côté très glauque, cru et sanglant. J'ai vraiment envie de lire ce second livre du coup et encore plus après ton avis ;)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
fantine73

avatar

Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 55
Localisation : savoie

MessageSujet: Re: CAUSSARIEU Morgane - Je suis ton ombre   Jeu 26 Juin - 13:06

C'est vrai que cet auteur a un style qui lui est propre et qui est très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
louve

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide

MessageSujet: Re: CAUSSARIEU Morgane - Je suis ton ombre   Jeu 9 Oct - 22:55

Poil-de-carotte est un enfant solitaire. Son seul ami est un garçon plutôt obèse et juif, David, qui lui fait découvrir les jeux vidéo et les dernières actus en matière de jeux vidéos et autres loisirs. Car Poil-de-carotte ne possède rien de valeur si ce n'est sa jument et son père, un homme infirme et hanté par un lourd passé dont Poil de carotte est à l'origine. Lorsque David et Poil-de-carotte trouvent un blockhaus, ils ne peuvent s'empêcher de l'aménager pour en faire leur repère. Mais Poil-de-carotte est mal dans sa peau et lorsqu'il aperçoit son jumeau pourtant décédé et qu'il trouve un journal vieux de trois cents ans, il comprend que quelque chose l'appelle. Poil-de-carotte cèdera-t-il à l'appel du mal ?

Morgane Caussarieu est un auteur qu'il faut suivre si on a le coeur bien accroché ! Dans les veines m'avaient captivée du début à la fin et une fois de plus j'ai ressenti le même besoin fou de lire ce roman sans interruption ou presque. J'ai été littéralement happée par l'écriture de l'auteur. C'est vif, violent, trash et tellement glauque qu'on se sent parfois coupable de voyeurisme en prenant plaisir à découvrir le roman.

L'histoire est une suite indirecte de dans les veines puisqu'on y retrouve Damien rapidement, mais surtout Gabriel, ce vampire qui a l'apparence d'un enfant de neuf ans. D'ailleurs, le roman nous raconte comment nos vampires sont devenus ceux que l'on a côtoyés dans les veines et j'ai adoré en apprendre davantage sur eux et sur leur passé. Espérons que l'auteur décide d'écrire un roman sur d'autres vampires comme elle le fait si bien ! Poil-de-carotte est un garçon de douze ans qui n'a pas vraiment de bonne étoile, et ce, jusqu'à la fin. Il découvre des choses malsaines au travers de ce journal vieux de trois cents ans qui pourrait concurrencer les écrits de Sade ! Les vampires sont malsains et effrayants! L'on n’aimerait guère qu'ils nous embrassent, je vous le garantis ! Le sexe et la violence vont de pair, une fois de plus et l'on découvre des enfants pervertis dès leur plus jeune âge par un marquis qui n'hésite pas à prendre tout ce qu'il veut par plaisir. Certaines scènes seront insoutenables pour des âmes sensibles, aussi soyez prévenus !

Ce roman mélange habilement le présent et le passé et offre deux héros différents physiquement, mais proche de caractère. Poil-de-carotte est vite influencé par Gabriel et il va oser se comporter comme un monstre, dans un but totalement égoïste. L'enfant va découvrir le sexe, le viol, le meurtre et même son penchant bisexuel au travers des épreuves qu'il va traverser en gardant cette naïveté qui le caractérise. Gabriel était lui aussi un enfant naïf plus jeune et avant de devenir un vampire, mais le marquis lui a pris tous ceux qu'il aimait et surtout son innocence.

Les autres personnages n'ont rien d'inoffensif, que ce soit Timmy, la terreur de la cour de récré de Poil-de-carotte ou le marquis dont les hommes malmènent sans cesse les esclaves. Même le chat noir, qui au final reste un vrai mystère se montre moqueur et cherche sans cesse à provoquer notre jeune héros. Le personnage le moins détestable en plus de la jeune Méli qui va se retrouver aux mains de nos enfants fous, c'est le père de Poil-de-carotte, qui souffre aussi bien physiquement que psychologiquement depuis un événement tragique causé par Poil-de-carotte lui-même.

L'auteur nous offre un tableau effroyable et criant de réalisme dans ce monde sombre et malsain où l'innocence disparaît hélas trop vite. Les vampires ne sont donc pas plus mauvais que les humains qui parviennent à rester sans souci à leur niveau. C'est une lecture dont on se souvient longtemps et qui ne vous laissera pas fermer l'oeil de la nuit ! Encore un bijou de l'auteur que je ne me lasserais jamais de redécouvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr
 
CAUSSARIEU Morgane - Je suis ton ombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Morgane Caussarieu] Dans les veines
» Les dessins d'une (très) petite louve ~
» Marcher dans l'ombre.
» Suis-je une ombre dans le noir
» Merlin - L'ombre et la lumière - Morgana & Merlin - PG13

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Fantastique et Epouvante :: Autres Auteurs / Autres Editeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: