AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rencontre avec Shannon Messenger

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3956
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Rencontre avec Shannon Messenger   Lun 19 Mai - 17:53

Rencontre avec Shannon Messenger

Nous avons eu la grande chance de rencontrer Shannon Messenger, auteur de Gardiens des Cités Perdues aux éditions Lumen. Nous avons passé un moment délicieux en compagnie d'une jeune femme souriante, charmante et enthousiaste, très disponible, un vrai bonheur !




1/S'agit-il de son premier séjour à Paris ?

Nous étions très curieux de sa réponse car il y a dans Gardiens des Cités Perdues une scène très importante qui se déroule à Paris, du côté du Pont Alexandre III et elle est d'une rare exactitude, c'est bien le Paris tel qu'on le connait...

C’est son sixième séjour ici, Paris est une ville qu’elle adore. Elle est venue en France quand elle était plus jeune, elle a d’ailleurs fait un peu tout le tour des grandes villes européennes (paris, londres, …)mais ce n’était pas assez. Elle est revenue avec sa mère et là, elle est venue avec son mari pour leur dixième anniversaire de mariage. S’il y a une scène qui se déroule à Paris, c’est parce que Paris est une de ses villes préférées. Mais comme cela faisait deux ans depuis son dernier séjour, elle a donc demandé de l’aide à ses amis pour être certaine que les détails qu’elle avait en mémoire étaient bien exacts pour coller au plus près à la réalité (et c’est le cas !)

2/Quelques mots sur elle, d’où vient-elle, quelles sont ses passions, ...

Elle a toujours eu un tempérament artistique. Elle a étudié la production cinématographique et télévisuelle à l’USC School of Cinematic Arts (une école de cinéma hyper célèbre de Los Angeles). Mais rapidement, elle a eu du mal à se couler dans le moule hollywoodien. Les journées de travail sont longues, il faut toujours être réactif, performant alors qu’elle n’avait qu’une envie : écrire un livre, au calme, chez elle en pyjama ! Ses scénarios tournaient autour d’un univers très enfantin, très peluches et dessins-animés parce que c’est un monde qu’elle adore. Et plutôt que de s’acharner à trouver une place pour ses idées à la télévision, elle a compris que ce qu’elle adorait vraiment, c’était écrire et écrire des livres jeunesse parce qu’elle a aussi une âme d’enfant. Une anecdote plutôt révélatrice et qui plait beaucoup aux français d’ailleurs : sa carte de crédit est avec un Mickey Mouse dessus (mais pourquoi on n’a pas ça en France !!!) !
Et comme les enfants, quand elle aime quelque chose, elle en veut encore et encore, elle dévalise les librairies et les rayons jeunesse car elle lit aussi beaucoup.



3/Comment lui est venue l’idée du monde des Gardiens des Cités Perdues ? Car c’est un univers très dense, très travaillé et original entre l’utilisation de la lumière pour se déplacer, les différents pouvoirs des elfes (télépathie, empathie, instillation, …), l’architecture, la nourriture surprenante, les animaux exotiques…

C’est quelque chose auquel elle tenait beaucoup. C’est d’ailleurs ce qui était frustrant quand elle écrivait des scenarii, elle ne pouvait pas mettre autant de détails, de précisions que dans un livre. Là, on plonge complétement dans un univers, on se le représente totalement.
Et une autre anecdote plutôt sympa : pour l’architecture de l’univers des elfes, ce monde très lumineux, clair, cristallin, elle a pensé aux Pyramides du Louvre qui sont le monument qu’elle préfère à Paris, la manière dont elles prennent sens et deviennent belles en étant ensemble, en jouant avec la lumière et la transparence. Elle voulait retranscrire cela pour les habitations des elfes (mission accomplie, c’est totalement cela dans le livre !).

4/Comment a-t-elle choisi ses personnages ? Est-ce que qu'elle les avait tous en tête dès le départ ? Est-ce qu’ils sont nés au fur et à mesure que le livre avançait ?

Elle avait tous les personnages dès le début, sauf un, Keefe qui lui a été « offert » par son histoire au fur et à mesure que celle-ci avançait. Elle écrivait, écrivait, recommençait mais cela n’allait pas. Et puis, il lui est venu l’idée d’ajouter un personnage, un garçon, c’était Keefe. Et là, c’était bon, tout fonctionnait. C’est pour cela, qu’elle se laisse porter par son histoire, qu’elle laisse à ses personnages une marge de manœuvre pour voir où ils vont bien pouvoir la mener. Elle est d’ailleurs étonnée de voir à quel point, à travers le monde, les lecteurs adorent Keefe, ils existent des Team Keefe hyper actives et beaucoup espèrent une histoire d’amour entre lui et Sophie. Keefe est d’ailleurs sur la couverture du second livre (pourquoi, on va le découvrir en lisant le livre).Mais, on est avant tout dans un livre jeunesse donc ce n’est pas le sujet principal et dans tous les cas, ce ne sera pas très poussé. Mais de toutes manières, les amours de Sophie, ce n’est pas Shannon qui décide mais Sophie ! C’est un personnage qui a aussi son mot à dire et fait ce qu’elle veut.
Ce qui est d’ailleurs vraiment génial, c’est que Sophie ne ressemble pas vraiment aux autres personnages féminins des livres jeunesse ou YA (on pense notamment à Katniss). Ce n’est pas une super-héroine, c’est avant tout une jeune fille avec des doutes, des faiblesses, des craintes qui pleure quand elle a de la peine. En même temps, ce n’est pas aussi une fille girly hyper tendance. Elle ne parle pas garçons, maquillage, trucs de filles en permanence. Et ça, c’était une vraie volonté de Shannon. Du coup, même si son livre s’adresse plus à un lectorat féminin, il plait beaucoup aux garçons. C’est pour cela aussi qu’en couverture, on ne trouve pas seulement une fille mais aussi un garçon, histoire de ne pas cloisonner le livre au seul lectorat féminin.


5/Est-elle aussi une lectrice ? A-t-elle un auteur préféré ou un livre préféré ? Est-ce que certains écrivains ou livres l'ont inspiré pour sa trilogie ?

C’est dur parce qu’elle a des centaines de livres qu’elle adore !
Elle adore le livre Les sœurs Grimm de Michael Buckley wikipedia (sorti chez Pocket Jeunesse). C’est une relecture des contes des frères Grimm et elle aime beaucoup la manière dont c’est fait. Elle adore les contes de fée, l’univers magique et féerique. Elle pense aussi à Harry Potter et JK Rowling. On ne peut que la remercier pour ce qu’elle a fait pour la littérature jeunesse et on ne peut pas ne pas penser à elle quand on parle et écrit de la jeunesse.

6/Enfin, est-ce qu'elle peut nous parler un peu de ses prochains projets ?

Une belle surprise (et c’est exclue) : si on regarde bien la quatrième de couverture du troisième tome, il y a écrit que c’est le troisième pas le dernier. Elle voulait se laisser une porte ouverte si l’univers des Gardiens l’inspirait encore et c’est le cas, nous allons avoir un quatrième tome des Gardiens des Cités Perdues ! Il ne nous reste plus qu’à patienter !

Un très grand merci à Shannon Messenger pour sa gentillesse, son sourire et sa disponibilité ! Et merci aussi aux éditions Lumen d’avoir rendu ce joli moment possible !


Crédit photos : éditions Lumen et Au boudoir écarlate






_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Shannon Messenger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois choses qui ont disparu avec MSN Messenger
» Problème de connexion avec messenger sur mon htc HD
» msn messenger avec webcam
» [AIDE] Mon compte hotmail et connexion avec le wifi
» [SOFT] FACEBOOK MESSENGER: chatter en live ou en différé avec un ou plusieurs de vos amis Facebook [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: