AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PARIS Gilles - L'été des Lucioles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11517
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: PARIS Gilles - L'été des Lucioles   Ven 25 Avr - 10:30



L'été des Lucioles
Gilles Paris

Editions Héloïse d'Ormesson

Quatrième de couverture :

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar, ses mamans, adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.

En vacances à la résidence du Grand Hôtel du Cap-Martin, Victor partira à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte en compagnie de Gaspard. L’été sera placé sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux villas qui bordent le rivage, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que de leur ouvrir la porte des jardins enchantés.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11517
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: PARIS Gilles - L'été des Lucioles   Ven 25 Avr - 10:32

Mon avis :

L’été des Lucioles c’est le récit de François, 9 ans, qui va vivre un été exceptionnel dont il se fait le conteur. Avec son regard d’enfant, d’une honnêteté brutale, innocent et plein d’espoir, il nous narre les événements exceptionnels qui ont lieu cet été-là, alors qu’il était en vacances avec ses deux mamans et sa sœur de 14 ans, Alicia.
Comme chaque année depuis que son père a hérité d’un appartement dans la résidence du Grand-Hôtel du Cap Martin, Victor et sa famille s’y rendent pour passer l’été. Mais cette année-là, les lucioles sont de retour, annonçant des événements extraordinaires.
Vincent est un enfant curieux qui discute énormément avec les adultes qu’il rencontre. Et au fil de ses discussions, il se rend compte qu’un mystère entoure Félcité, la sœur de son père, dont ils ont hérité l’appartement. Et d’ailleurs, pourquoi son père refuse-t-il aussi catégoriquement de les y accompagner, même avant que sa mère et lui se séparent ? Vincent décide de mener l’enquête, accompagné de son meilleur ami Gaspard, de Justine son amoureuse, et des étranges jumeaux, Tom et Nathan. Et ce qu’il va découvrir va changer sa famille à tout jamais…

Avec l’innocence et la candeur propre à son âge, Vincent nous offre des tranches de vies, celles des habitants de la Résidence durant cet été, à commencer par celles de sa propre famille, Claire et Pilar ses mamans qui forment un tout, sa sœur Alice en pleine crise existentielle qui mène la vie dure à tout le monde et obnubilée par les garçons, de la baronne Hedwige et le drame qu’elle a connue, des jumeaux si énigmatiques et pleins de ressources… Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est brillant. Certaines réflexions nous charment par leur justesse et leur beauté. On ne peut être qu’émerveillé par ce petit être qui attire les papillons et les lucioles et à qui tout le monde se confie si librement. On ne peut que s’imprégner de la magie du lieu et des personnages. C’est poétique, parfois drôle, parfois triste, mais toujours plein d’espoir. Un beau message pour un très joli conte !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
PARIS Gilles - L'été des Lucioles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris, Gilles - L'été des lucioles
» [Paris, Gilles] L'été des lucioles
» [Paris, Gilles] Autobiographie d'une courgette
» Docu-fiction Libération de Paris sur RMC Découverte
» AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: