AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 NICOLAS Christophe - Un Autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Un Ange Noir

avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 35

MessageSujet: NICOLAS Christophe - Un Autre   Lun 14 Avr - 19:07



Un Autre
Editions du Riez
2010.

Quatrième de couverture :
Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d’une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d’un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l’ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s’enfuir, et sa cavale le mène dans un village où débute l’étrange méprise... Pourquoi le pompiste l’appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l’accueille-t-elle chez elle et l’embrasse en croyant étreindre son mari ?
Revenir en haut Aller en bas
Un Ange Noir

avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 35

MessageSujet: Re: NICOLAS Christophe - Un Autre   Mar 15 Avr - 12:48

Mon avis :

Un Autre attendait son jour depuis bien longtemps pour quitter les rayonnages de ma PAL. Je lui ai offert l’occasion de s’en évader pour rejoindre mon chevet et enfin découvrir ce roman de Christophe Nicolas. Au lieu d’une évasion, il m’a pris en otage. Je me suis retrouvé prisonnier de ces pages, torturé par cette plume qui nous dévoilait à chaque ligne, à chaque chapitre, un peu plus l’histoire d’Un Autre.

On y découvre donc Samuel Marx, enfermé dans une pièce, après avoir été emmené de force par deux hommes, le canon d’un revolver pointé sur sa tempe. Il a accumulé les dettes depuis son divorce et celles-ci ont été rachetées par un dangereux mafieux. Il semble que l’heure de payer soit venue. Par chance, il parvient à s’enfuir à bord d’une voiture. Sa cavale le mène dans un village où commence une étrange méprise. Pourquoi l’appelle-t-on Vince ? Pour quelle raison le prend-on pour le mari d’une jeune femme qui l’accueille chez elle et l’embrasse ? Toutes ces questions resteront-elles sans réponses ? Et quelles sont ces explications si elles existent ?

Alors que nous découvrons le prologue et que nous pénétrons dans l’histoire, nous nous attendons à découvrir un polar dans tout ce qu’il a de plus classique : des méchants, un gentil et une course poursuite entre eux, mais rapidement cette idée nous semble désuète.
L’étrangeté nous rattrape bien vite et commence alors une partie de Qui est-ce ? (oui, je parle bien de ce fameux jeu où vous devez découvrir qui est sur la carte de votre adversaire). S’il était aussi simple de répondre à cette question, le récit ne présenterait que peu d’intérêt, me direz-vous. Nous sommes rapidement assaillis par un sentiment de malaise qui ne cessera d’augmenter au fil des pages. Qui est donc ce Vince ? Comme si cela ne suffisait pas, l’auteur nous enverra à la tête nombre de scènes d’horreur qui apporteront plus de questions encore.

Rien n’est gratuit dans ce que nous dévoile Christophe Nicolas. Tout a une signification qui nous échappera jusqu’au dénouement. Celui-ci sera violent et nous saisira à la gorge, nous coupant le souffle. Toutes les réponses à nos questions déferleront, tel un tsunami, détruisant toutes les hypothèses que l’on avait pu formuler. Le final viendra parachever notre destruction, semant au plus profond de nous les graines d’un mal-être qui grandit en nous, bien après la fin du livre.

L’illustration qui nous paraissait si intrigante avant la lecture de ce roman prend tout son sens dès lors. Elle n’est que l’émissaire de l’effroi qui nous guette entre ces pages, un appel aux frissons qui parcourent notre échine. Tant de folie et d’horreur exprimées parfaitement par le biais de cette couverture que nous devons à Bastien Lecouffe Deharme.

Christophe Nicolas nous offre, avec Un Autre, une aventure humaine emplie d’étrangeté qui nous conduit aux frontières de la folie, un thriller dérangeant que nous ne pouvons nous empêcher de dévorer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
NICOLAS Christophe - Un Autre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nicolas, Christophe] Un autre
» [Nicolas, Christophe] Projet Harmonie
» Dédicace Cocyclics à Toulouse
» Interview de Christophe Nicolas
» Critique pour "Mystères et Mauvais Genres" Collectif *

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: