AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BRADLEY Alan - Les étranges talents de Flavia de Luce (tome 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walkyrie

avatar

Messages : 3344
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 33
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: BRADLEY Alan - Les étranges talents de Flavia de Luce (tome 1)   Dim 13 Avr - 23:03

Les étranges talents de Flavia de Luce
Alan BRADLEY

sortie le 1er mai 2013

Editions 10/18

Quatrième de couverture : Pour Flavia de Luce, presque 11 ans, la découverte d'un oiseau mort sur le seuil de Buckshaw, la manoir en ruine de la famille de Luce, constitue un mystère passionnant - d'autant plus qu’un timbre assez rare est planté sur son bec. Mais ce qui est encore plus curieux, c’est l'effet terrifiant produit par cet oiseau de malheur sur son père, veuf mélancolique et grand philatéliste. Bientôt, Flavia découvre quelque chose d'encore plus choquant gisant dans le champ de concombre qui confirme le drame annoncé par cet oiseau de mauvais augure. Alors que la police s’invite à Buckshaw, Flavia décide que c'est à elle de rassembler les indices et de résoudre le puzzle. Qui était cet homme qu'elle a entendu se disputer avec son père ? Qu’est-ce ce que faisait ce funeste oiseau en Angleterre ? Qui est le vengeur d'Ulster ? Et, plus étrange encore, qui a dérobé une part de l’indigeste tarte à la crème anglaise préparée par Mrs Mullet et qui reposait au frais sur le rebord de la fenêtre ?


Mon avis :

Un polar jeunesse sur fond de cadavres dans le placard et de personnages excentriques et atypiques qui assure un bon moment de lecture malgré quelques longueurs.

Flavia de Luce est une jeune fille de 11 ans grande passionnée de chimie et surtout de poisons en tout genre. Intelligente et curieuse, elle vit avec ses deux soeurs qu'elle déteste et son père, veuf et collectionneur de timbre, nostalgique de sa femme. Un jour, alors qu'elle se rendait dans le jardin à l'aube, suite à une courte nuit, elle découvre un homme inconnu mourant dans le potager de Buckshaw. Ce dernier lui susurre dans un dernier souffle "Vale", commence alors une enquête pleine de mystère faisant resurgir les terribles secrets du passé. Son père arrêté, Flavia décide de s'intéresser personnellement à la résolution de ce meurtre.

La couverture du roman m'a interpellée par son côté gothique, cette petit fille brune en robe noire et ce manoir d'un ancien temps nous rappelle étrangement la famille Addams, et m'a définitivement conquise. Pourtant l'atmosphère que dégage ce roman est assez loin de ce à quoi on peut s'attendre. L'auteur a plutôt développé une ambiance à la Hercule Poirot dans une Angleterre ancienne et brumeuse, le tout traité de manière un brin farfelue ; un oiseau mort allochtone, un cadavre dans les concombres, une très jeune héroïne surdouée de la chimie, un groupe de jeunes illusionnistes sortis du passé, une étrange affaire de philatélie et un ancien manoir en ruine, sont les composants de ce polar rondement mené.

Flavia est une enfant curieuse et brillante, qui s'enferme régulièrement dans son laboratoire où cohabitent bec bunzen et verreries de chimistes, elle teste et adore concevoir des poisons et leur antidote. En conflit perpétuel avec ses deux soeurs, elle s'essaie régulièrement à des expériences sur ses dernières, testant les effets de certaines mixtures. Une petite fille décalée du haut de ses 11 ans qui aspirent à une soif de connaissance, ingénieuse dans la déduction, ayant une répartie flegmatique so brittish et un humour cynique à l'anglaise. Excentrique, malicieuse et d'une grande maturité, elle aime passer du temps avec des adultes plus farfelus encore. Nullement impressionnée par la mort, son enquête va l'amener à faire resurgir de sales histoires du passé en lien proche avec l'enquête présente. Avec sa bicyclette Gladys, elle parcourt le village à la recherche d'indices et de protagonistes divers qui lui permettront de prouver l'innocence de son père et de mettre la lumière sur cette affaire. Certes, quelques invraisemblances persistent dans ce personnage des années 50, que les adultes oublient régulièrement de considérer comme une enfant, certains s'épanchant même à quelques frivoles confidences. Cela ne nuit nullement à la crédibilité de cette histoire, il s'agit là d'une fiction et la jeunesse du personnage traduit surtout son génie. Les personnages secondaires sont également originaux, il y a le père de Flavia, un philatéliste passionné et nostalgique de sa femme (Harriet) décédée, se retrouvant régulièrement dans le garage dans l'ancienne Rolls d'Harriet, Dogger, un ancien militaire souffrant d'effets secondaires de la guerre, au service du père de Flavia, Miss Mullet, cuisinière de Buckshaw, et ses pâtisseries immangeables, les deux soeurs de Flavia : Ophélia et Daphné, perpétuellement en conflit avec leur plus jeune soeur ou encore l'inspecteur Hewitt, le seul à considérer Flavia comme une enfant qu'elle n'est pas !

On suit donc avec plaisir cette petite enquête qui nous promet quelques moments de découvertes et de surprises sans être pour autant à la hauteur des grands détectives du genre. L'écriture d'Alan Bradley est plutôt fluide et élégante avec quelques passages détaillés traînant en longueur, un des rares défauts de ce roman. On s'attache finalement plus à suivre un personnage original plutôt qu'à connaître le dénouement. A noter également, les nombreuses références à des personnages historiques féminins ou à des œuvres littéraires montrant là encore la richesse de connaissance de l'Auteur.

Un livre à savourer sans nul doute !

Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
 
BRADLEY Alan - Les étranges talents de Flavia de Luce (tome 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aventures étranges de l'agent IXE-13
» Les inedits d'Alan Moore
» [Vrba, Rudolf & Bestic, Alan] Je me suis évadé d'Auschwitz
» Talents Comtois 2010
» [Duff, Alan] Un père pour mes rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: