AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 EDGAR Silène & BEORN Paul : 14-14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: EDGAR Silène & BEORN Paul : 14-14   Mer 9 Avr - 19:48



14-14
Silène Edgar & Paul Beorn

Castelmore
Sortie le 16 avril 2014

Quatrième de couverture :

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

Lien Amazon


Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: EDGAR Silène & BEORN Paul : 14-14   Mer 9 Avr - 19:54

Mon avis :

Cette année on commémorera le centenaire de la Première Guerre Mondiale et à cette occasion les maisons d’édition jeunesse redoublent d’ingéniosité pour sortir des romans sur cet événement monstre de l’histoire de France, avec des résultats très inégaux il faut bien l’avouer. Pour tout dire, aucun des romans proposés que j’ai pu lire à ce jour ne m’ont vraiment plu. Jusqu’à celui-ci. C’est un énorme coup de cœur. Je l’ai dévoré en un rien de temps, impatiente de connaître le quotidien de ces deux enfants et la manière dont leurs univers vont se télescoper. Un vrai page turner passionnant et parfaitement documenté qui ne pourra que ravir aussi bien les petits que les grands.

14-14 c’est l’histoire de deux garçons que rien ne destinait à se rencontrer. Adrien et Hadrien ont tous deux 13 ans et vivent en Picardie. Le premier à Laon, le second à Corbeny, un petit village. Deux adolescents normaux, avec les préoccupations de leur âge, l’école, les filles, la famille, leur avenir… Seulement, ils vivent à deux époques différentes : Adrien en 2014, Hadrien en 1914…
Juste après le nouvel an, la mère d’Adrien l’oblige à écrire une carte de vœux à un de ses cousins, carte assez succincte qu’il poste dans la toute nouvelle boite aux lettres en face de chez lui. Mais la carte parvient à Hadrien un siècle plus tôt qui croit que c’est son cousin de Laon qui lui écrit. Débute ainsi une correspondance où les deux garçons en viennent à se révéler leur vie et se donner des conseils. Jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent à deux époques différentes mais surtout qu’Hadrien est sur le point de vivre l’événement le plus meurtrier de l’histoire de France, événement qui va aboutir à la destruction totale de son village, la Grande Guerre…

Dans un style épatant et dynamique, Silène Edgar et Paul Beorn nous immergent totalement dans l’univers de ces deux adolescents. Silène s’est consacrée aux chapitres écrits du point de vue d’Hadrien et Paul d'Adrien et ils ont tous deux parfaitement réussi à retranscrire l’influence de leurs deux époques. C’est juste remarquable de justesse. Adrien a des parents divorcés, un père absent et sait que de longues études ne lui garantiront pas obligatoirement un avenir stable. Mais pour l'instant, ce qui le préoccupe avant tout c'est une peine de coeur. Hadrien quant à lui, est fils de paysan et son père veut absolument qu’il reprenne la ferme familiale. Mais il ne rêve que de poursuivre ses études pour devenir ingénieur et pour cela il faut qu’il réussisse avec brio son certificat d’étude. En ce début de l’année 1914, la menace de guerre contre les « Boches » est loin d’être un sujet d’actualité. On se préoccupe davantage des mauvaises récoltes et seule la voix pacifiste de Jaurès se fait entendre pour écarter toute idée de guerre. On suit donc le quotidien d’Hadrien : ses corvées, la pauvreté qui sévit encore dans le monde rurale, la crainte des maladies… Pour Adrien, il en est tout autrement, mais ses préoccupations, bien que moins profondes, sont tout aussi graves et préoccupantes. Il n’est nullement question de hiérarchie des valeurs ou de nostalgie de temps anciens meilleurs. C’est juste le constat de deux univers, de deux mondes avec chacun ses forces et ses faiblesses.
Et il y a enfin la Guerre de 14 qui apparaît en toile de fond. Avec la présentation de l’avant-guerre, on découvre qui sont les Français de cette époque, qui seront les poilus. Et avec Adrien qui en vient à se passionner pour cette période, nous avons également des exposés brillants des opérations menées en Picardie, et notamment du meurtrier et accablant Chemin des Dames qui a abouti aux mutineries de 1917.

S’il y a donc un roman sorti pour le centenaire à conseiller, c’est pour l’instant incontestablement celui-ci. Il est d’ailleurs accompagné d’un dossier pédagogique pour que les professeurs puissent aussi l’étudier en classe. Bravo, ce roman ne pourra que passionner les élèves, car il sait comment leur parler !

Un énorme coup de cœur, un pur régal que je conseille vraiment !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
EDGAR Silène & BEORN Paul : 14-14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paul Beorn] Les derniers parfaits
» [Silène Edgar] Fortune cookies
» Edgar Allan Poe
» La Jeune Parque, Paul Valéry
» Les 3 mousquetaires de Paul Anderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Castelmore :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: