AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VALENTI Catherine : Les amants sacrifiés de l'Histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3972
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: VALENTI Catherine : Les amants sacrifiés de l'Histoire   Mer 9 Avr - 11:45


Les amants sacrifiés de l'Histoire
Catherine Valenti


Quatrième de couverture:

L'amour est au coeur de l'Histoire : les grands de ce monde, humains, trop humains, sont aussi de fervents amoureux. En de rares cas, l'amour sort vainqueur, mais c'est plus souvent l'Histoire qui dicte sa volonté.

Ainsi, nombreuses sont les histoires d'amour contrariées par le cours de l'Histoire. Des amours de la reine Aliénor d'Aquitaine pour un simple troubadour à l'adultère scandaleux de Félix Faure au sommet de l'Etat, en passant par la relation, condamnée par le Pape, d'Henri IV avec Gabrielle d'Estrées ou encore par l'amour réprimé de la future reine Margot pour le duc de Guise, Catherine Valenti vous présente les grands amants contrariés de l'Histoire : condamnés à ne pas vivre leur amour au nom de la morale, de la religion, de la bienséance ou de la raison d'Etat, ces illustres amants ont vu leurs amours sacrifiés sur l'autel de l'Histoire..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3972
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: VALENTI Catherine : Les amants sacrifiés de l'Histoire   Mer 9 Avr - 11:46

Mon avis :

Un livre qui nous plonge au cœur des petites histoires qui ont fait l’Histoire de France. Un très joli moment de lecture qui nous parle d’un thème éternel, celui de l’amour fou ou courtois qui doit souvent plier face à la raison d’état ou la morale. C’est passionnant, foisonnant et intime.

Séparé en six grandes parties, Les amants sacrifiés de l’Histoire nous présente des hommes et femmes célèbres ou non qui ont tous vécu des amours tragiques. Religion, différences de milieu social, raison d’état, liaisons adultérines, amour à sens unique ou mort, mille et un obstacles se dressent sur le chemin de ceux qui s’aiment. Louis XIV, Napoléon, Hugues Capet, Aliénor d’Aquitaine, Charles X, Catherine de Médicis, les légendaires Héloïse et Abélard, tous sont présents dans le livre. Ils ont aimé, ils ont souffert et se sont finalement inclinés, gardant un cœur meurtri. Ces amours maudits ont forgé leurs caractères et ont fait d’eux les souverains, les Grands de ce monde que l’Histoire garde en mémoire. Aurait-il été les mêmes sans ces épreuves ? Nul ne le sait mais on peut supposer que cela a changé durablement leur être profond.

Catherine Valenti nous livre un travail remarquable, documenté et varié. Elle ne nous abreuve pas sous les références historiques mais nous donne à voir une Histoire de France vivante, émouvante, terriblement humaine. Cela devrait ravir aussi bien les aficionados de l’Histoire que les néophytes, sans jamais lasser ou perdre le lecteur en route. On ressort de cette lecture en ayant appris plein d’anecdotes, plus ou moins croustillantes ou scandaleuses et en ayant percé un peu le mystère de ces personnages historiques connus mais dont on ne sait finalement pas grand-chose.              

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
VALENTI Catherine : Les amants sacrifiés de l'Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scholes,Katherine]Les amants de la terre sauvage
» Livre - "Obsession" de Catherine Kalengula : une version moderne du fantôme de l'opéra
» Côte des Deux Amants, le matin, avec Annie et Danver
» Les amants de Sylvia de Jakupi
» Catherine Zeta-Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Documents, Biographies-
Sauter vers: