AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LEVY Marc - Une autre idée du bonheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5292
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: LEVY Marc - Une autre idée du bonheur    Sam 5 Avr - 12:27



Une autre idée du bonheur
Marc Levy

Sortie le 24 avril 2014

Quatrième de couverture :

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s invite à bord de la voiture de Milly et l entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu il n est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d Agatha.

Jusqu où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l histoire américaine.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: LEVY Marc - Une autre idée du bonheur    Lun 2 Juin - 12:28

panneaucoeur Mon avis :

Quand Marc Levy se lance dans un road trip, cela donne un roman merveilleux et touchant, éclairant aussi, peut-être son meilleur roman d’ailleurs !  

A 30 ans, Milly a une vie bien rangée, routinière entre un boulot au service juridique de l’université de Philadelphie et un fiancé très comme il faut. Seules touches d’originalité dans son existence, un meilleur ami à l’âme d’artiste et une sublime Oldsmobile décapotable des années 50 qu’elle entretient jalousement.
Après 30 ans passés derrière les barreaux, Agatha décide de se faire la belle. Elle s’évade alors qu’il ne lui reste que quelques années à faire mais elle a une promesse à tenir et une destination bien précise en tête. En cavale, elle croise le chemin de Milly et la prend en otage. Enfin, otage est un bien grand mot, Milly décide plutôt de tailler la route en compagnie de cette drôle de femme au passé bien mystérieux. A leurs trousses, l’ancien agent du FBI, Tom Bradley, qui avait arrêté Agatha et qui vit depuis quelques années en ermite avec des loups pour voisins.
Une aventure, une quête à travers l’Amérique profonde qui va changer leurs destins et qui doit tout au hasard… enfin est-ce vraiment le hasard qui guide leurs pas ?   

Voilà un sacrément bon page turner ! Une fois que l’on plonge dedans, impossible de revenir à la surface, on avale les paragraphes sans même sans apercevoir jusqu’à la fin. Marc Levy nous offre encore une nouvelle facette de son grand talent. Après le roman historique ou d’aventures, le thriller politico-écologique, le voilà qui se lance dans un road movie à l’américaine. Il flotte l’âme d’un Kerouac ou d’un Jim Harrisson sur cette Autre idée du bonheur, on sent aussi l’ombre de Thelma et Louise. Dans tous les cas, c’est une parfaite réussite. Cela tient à la fois à la trame narrative et aux personnages principaux du roman. Milly et Agatha ont des caractères bien trempés et un sens de la répartie qui fait mouche. Au fil des kilomètres, Agatha se dévoile et nous ouvre les portes de son passé, des idéaux qui ont fini par la conduire derrière les barreaux. Nous voilà au cœur des 60’s, avec des jeunes idéalistes qui rêvent d’un monde meilleur, sans ségrégation ni violence et qui s’en donnent les moyens. C’est d’ailleurs touchant de voir à quel point Agatha ne comprend pas, plus le monde actuel et que finalement, rien n’a vraiment changé, que les anciens amis ont baissé les bras et laissé le monde sombrer… En même temps, elle a une capacité à s’émerveiller, à voir autrement ce qui l’entoure que cela nous touche en plein cœur et l’on perçoit vite que finalement, la destination a peu d’importance, seul le voyage, l’intimité entre elle et Milly comptent. La jeune femme laisse enfin sa nature aventurière s’exprimer au contact de sa drôle de passagère. Et l’on découvre alors une Milly bien plus intéressante et profonde, éprise elle-aussi de liberté et au passé délicat.  

Marc Levy revisite avec brio une période de l’histoire américaine plutôt obscure et assez négligée. Il nous parle d’idéaux, d’indépendance, de révolte et nous rappelle que rien n’est jamais acquis, que l’on doit se battre pour conserver ce que d’autres nous ont offerts : la liberté !  

"Tu as déjà eu l’occasion d’accomplir quelque chose d’important, quelque chose qui te coûte, une action qui t’oblige à donner de ta personne, à partager ce dont tu as le plus besoin ? "

"On ne partage pas sa vie avec quelqu’un parce qu’il est gentil mais parce qu’il nous fait vibrer, rire, parce qu’il vous emporte sans vous retenir, parce qu’il vous manque même quand il est dans la pièce d’à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu’il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s’endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d’imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu’un, et si ce quelqu’un est gentil, alors tant mieux, c’est un plus, mais seulement un plus !"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
LEVY Marc - Une autre idée du bonheur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur
» LEVY, Marc
» Une autre idée du bonheur • Marc Levy
» [Levy, Marc] Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
» [Levy, Marc] Où es-tu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Robert Laffont-
Sauter vers: