AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CARACALLA Laurence : Le livre des soeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: CARACALLA Laurence : Le livre des soeurs   Mer 2 Avr - 11:40


Le Livre des soeurs
Laurence Caracalla

Sortie le 2 avril 2014

Quatrième de couverture:

« Je trouvais ça amusant de demander à quelques copines si elles avaient souffert de ne pas avoir de sœurs. Ou pas. Les réponses ont fusé. Les unes sont catégoriques: des sœurs? Pouah! Trop difficile de trouver sa place dans la famille. D’autres en rêvent et sont certaines que leur enfance aurait été plus douce avec une complice à leur côté.»

Dans ce panorama sur les relations entre sœurs, Laurence Caracalla évoque sa propre expérience qu’elle mêle à d’autres voix, toutes différentes. On rencontre des sœurs complices, des sœurs fâchées, des sœurs réunies par un deuil, ou séparées par un homme.

« J’ai moi-même rêvé d’être une sœur idéale. J’ai rêvé d’avoir une sœur idéale. On a de temps en temps raté notre coup. Mais pas toujours. C’est un sujet inépuisable, très mystérieux, très complexe mais toujours émouvant. Une histoire de sœur, c’est un peu une histoire d’amour. »
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: CARACALLA Laurence : Le livre des soeurs   Jeu 17 Avr - 12:51

Mon avis :

Découverte avec Le livre des copines, je dois bien avouer que j’aime beaucoup mais alors beaucoup la plume de Laurence Caracalla ! Là, elle s’attaque aux relations entre sœurs et à travers son expérience et celles des autres, on plonge dans la relation, touchante, parfois délicate, qui unit les sœurs.  

Premier point à souligner : le livre est ravissant, un joli petit objet à offrir ou à s’offrir ! Couverture vert anis et pour une fois, adieu encre noire, tout est écrit en un beau magenta foncé.

Sœurs complices, sœurs indifférentes, meilleures amies, sosies, rivales dans le travail ou dans le coeur d’un homme, unies dans le deuil, … toutes les formes de relations entre sœurs sont abordées avec tendresse et lucidité. Laurence Caracalla nous parle de son propre lien avec sa sœur ainée mais elle laisse aussi la parole à ses amies, à des connaissances. Chacune apporte sa touche, son regard sur cette relation délicate à gérer dans le temps. Au fil des pages, on plonge dans l’intimité, dans les douleurs et les joies de ces femmes et c’est aussi passionnant que touchant. Elle n’édulcore rien, ne passant pas sous silence les conflits, jalousies ou disputes, les silences aussi. Les rapports avec les parents, l’équilibre de la fratrie, les ressemblances avec eux, l’identification familiale aussi,  le moment délicat où l’on n’est plus « la fille de » quand ils disparaissent, sont abordés avec beaucoup de justesse et surtout de réalité.

Un petit livre drôle, touchant et merveilleusement bien écrit avec lequel on passe un joli moment.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
CARACALLA Laurence : Le livre des soeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory
» La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë
» [Roberts, Nora] L'île des trois soeurs - Tome 1: Nell
» LES ETRANGES SOEURS WILCOX (Tome 2) L'OMBRE DE DRACULA de Fabrice Colin
» Livres inspirés des Soeurs Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Jean-Claude Lattès-
Sauter vers: