AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ANSEAUME Camille : Un tout petit rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3883
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: ANSEAUME Camille : Un tout petit rien   Jeu 27 Mar - 19:28


Un tout petit rien
Camille Anseaume

Quatrième de couverture:

« On n'a ni projets ni même le projet d'en avoir. Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. On s'aime surtout à l'horizontale, et dans le noir, c'est le seul moment où on n'a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l'autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises, c'est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

Avec un humour et une justesse remarquables, Un tout petit rien raconte l'histoire d'un choix. Le choix que fera une jeune femme enceinte de l'homme qui partage ses nuits, mais pas beaucoup plus. Un très joli roman, aussi intime qu'universel, sur le passage mouvementé d'une existence à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3883
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: ANSEAUME Camille : Un tout petit rien   Jeu 27 Mar - 19:32

Mon avis : Énorme coup de  panneaucoeur 

Certains livres s’invitent dans nos vies discrètement, ils poussent la porte doucement et sans que l’on sache vraiment pourquoi, ils chamboulent tout sur leur passage. Ils nous font vivre, ressentir mille émotions, ils nous font vibrer, rire et pleurer. Un tout petit rien est de ceux-là. C’est un vrai bijou, un livre précieux qui a une âme, une sensibilité rare. J’ai embarqué pour un beau voyage et en suis ressortie touchée comme jamais.

Quand l’un dit « on ne le garde pas » et l’autre hésite, on sait que rien ne sera simple. Pendant neuf mois, nous allons mettre nos pas dans ceux de la narratrice et vivre avec elle cette grossesse en solo.
Ce qui nous touche et nous bouleverse, c’est la justesse des mots de Camille Anseaume. Elle nous offre une histoire qui sonne vrai et cela n’en est que plus émouvant. Mais loin de tomber dans le pathos, elle sait aussi nous faire rire aux larmes. J’ai terminé le livre avec des dizaines de signets, j’ai noté un nombre incalculable de citations, réflexions qui sont tour à tour hilarantes ou émouvantes.
La palme revenant à celle-ci (énorme et vrai fou rire en plein milieu d’un train bondé) « Je me suis toujours figuré que le bouchon muqueux  avait la forme d’un bouchon de champagne avec une touffe de poils collée dessus ».
Le style de Camille Anseaume est unique. De courts chapitres, des formules choc qui font mouche à chaque fois, une écriture moderne, simple, fluide, tout coule facilement et les chapitres défilent à une vitesse folle. Elle est issue du monde de la blogosphère (le génial blog http://www.cafedefilles.com/ c’est elle) et cela se ressent dans sa manière d’écrire. On a la sensation de lire un journal en ligne, de partager une tranche de vie, on « entend » sa voix au fur et à mesure que les semaines, les mois passent et au final, on a presque l’impression de papoter avec une amie, autour d’une tasse de thé ou de café, d’écouter ses bleus au cœur, ses doutes et ses espoirs.        
Elle nous livre aussi une belle réflexion sur la maternité, sur cette vie qui grandit, fait de nous une mère, et non plus seulement une femme.  

Un tout petit rien est un livre que j’ai adoré. Merci Plume de Cajou pour le conseil, il était plus que judicieux ! Un livre à partager, à offrir, à lire et relire, à aimer, à chérir, …. Et je pourrais continuer ainsi longtemps mais j’irai à l’essentiel : lisez-le !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cajou



Messages : 22
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: ANSEAUME Camille : Un tout petit rien   Jeu 27 Mar - 19:45

Quel plaisir de voir que tu as autant aimé que moi, Miss Fariboles.... J'espère que ce livre aura un grand avenir, et qu'il arrivera entre les mains du plus grand nombre de lectrices/lecteurs possibles  coeurheart (bon, à mon tour de réussir à caser "Wisconsin" dans mon emploi du temps ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedecajou.com
Walkyrie



Messages : 3288
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: ANSEAUME Camille : Un tout petit rien   Jeu 27 Mar - 20:40

Je le note !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
loly



Messages : 174
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: ANSEAUME Camille : Un tout petit rien   Ven 28 Mar - 12:11

moi aussi je le note!

_________________
" quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire , j'ai la certitude d'etre encore heureux" Jules Renard
Revenir en haut Aller en bas
Hervé



Messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2014

MessageSujet: Re: ANSEAUME Camille : Un tout petit rien   Dim 30 Mar - 13:29

Très joli billet sur un livre que j'ai lu, et que j'ai beaucoup aimé, bien entendu :-)
Pour la petite histoire : l'anecdote du bouchon muqueux qui vous a fait rire est tout à fait authentique, à l'époque l'auteure s'en était amusée autant que vous. Bon, depuis, j'ai quand même mis mes connaissances à niveau...
Revenir en haut Aller en bas
 
ANSEAUME Camille : Un tout petit rien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE ME SUIS FAIT TOUT PETIT
» [Musique] Dumbo mon tout petit v.47 ou 84
» [Constantine, Barbara] Tom petit Tom, tout petit homme, Tom
» TOM PETIT TOM TOUT PETIT HOMME TOM de Barbara Constantine
» J'habite un tout petit appartement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: