AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VALENTE Catherynne M. - Immortel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5533
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: VALENTE Catherynne M. - Immortel   Lun 3 Mar - 11:41



Immortel
Catherynne M. Valente

Sortie le 26 mars 2014
Aux Editions Panini Books - Collection Eclipse

Quatrième de couverture :

Kochtcheï l’Immortel est au folklore russe ce que les démons et les sorcières sont à la culture occidentale : un personnage menaçant et maléfique. Dans IMMORTEL, Catherynne Valente modernise le conte, le bouleverse et resitue l’action à l’époque moderne en couvrant ainsi nombre des grands bouleversements de la Russie du XXe siècle.

La jeune Maria Morevna, une brillante enfant de la révolution, devient la belle épouse de Kochtcheï avant de causer sa perte. En chemin, elle croisera des lutins stalinistes, accomplira des quêtes magiques, apprendra des secrets, se heurtera à la bureaucratie, à des jeux de désir et de domination.
Immortel est un choc entre l’histoire magique et l’histoire réelle, la révolution et la mythologie, l’amour et la mort ; il ressuscite la légende russe sous une forme étonnante.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4366
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: VALENTE Catherynne M. - Immortel   Jeu 15 Mai - 17:12

Mon avis

Une histoire fascinante, une adaptation moderne du conte russe Maria Morevna où l’on trouve plusieurs êtres mythiques et personnages de contes de la Russie tel que Baba yaga découvert pour ma part grâce à Disney.

De sa fenêtre Maria Morevna avait assisté à l’arrivé des époux de ses trois sœurs. Elle a vu leurs arrivés sur le chêne qui se trouvait devant la fenêtre de l’étage. Chacun d’entre eux a été attiré par son rire, s'est penché dangereusement de leur branche et badaboum est devenu un beau jeune homme. Mais elle ne leur était pas destinée et à sa place ils ont épousé ses sœurs. Donc dès l’âge de 6 ans elle sait que son époux sera un oiseau, comme le furent ceux de ses sœurs et elle l’attend. Toutefois elle se jure que contrairement à ces dernières elle, elle ne sera pas ignorante, elle se débrouillera pour voir son époux sans sa peau avant d’accepter de tomber amoureuse de lui. Mais les années passent, des changements se font autour de Maria mais point d’époux. Maria se démarque des autres enfants, surtout des filles. En plus de connaitre un monde imperceptible pour d’autres, elle dit des choses instruites, lit Pouchkine, garde ses cheveux détachés et erre pied nu chez elle. Elle se fait remarquer, et ce qui devait arriver arriva. Mais lors de la venue de son époux Maria n’était pas prête, elle n’a pas pu le voir. Toutefois le plus important dans un foyer n’est-il pas qui des deux dirigera ? Le fait que Maria ait raté sa chance de voir son époux « réellement » déterminera-t-il sa relation de couple et même sa vie ?

Ce roman fut une vraie découverte, mais aussi un véritable moment de plaisir. Il allie avec brio des événements qui se sont passés dans la Russie du XXème siècle et les mythes russes au point qu’à un moment on n’arrive pas à démêler le réel de l’irréel. Il est parsemé de poèmes d’Anna Akhmatova, et de vers de Sergueïevitch Pouchkine pour notre plus grand plaisir.

Maria est forte, courageuse, intelligente c’est une guerrière. Le roman est constitué de plusieurs parties, dès la seconde on se rend compte que Maria suit les traces de plusieurs autres avant elles. Et on se surprend à espérer qu’elle ne commette pas les mêmes erreurs, qu’elle soit vraiment la plus forte, qu’elle s’en sorte. Plusieurs allusions nous dépeignent Kochteï comme à l’antipode du prince charmant habituel, et on a peur que Maria ne se jette dans la gueule du Loup à sa rencontre et qu’il soit nocif pour elle. Mais la suite des événements nous donne à la fois raison et tort.

L’histoire est dominée par la guerre, la mort, le désir et l’amour. A certains moments c’est sombre, empli d’un certain désespoir et d’un sentiment d’inéluctable, à d’autres il y a un souffle de bonheur inspirée par l’ignorance ce qui peut s’avérer dangereux. Et bien que la fin ne fût pas tout à fait ce à quoi je m’attendais ce fut délicieux et j’ai tourné la dernière page satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Walkyrie

avatar

Messages : 3346
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 33
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: VALENTE Catherynne M. - Immortel   Jeu 15 Mai - 21:12

Il a l'air intéressant !^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VALENTE Catherynne M. - Immortel   

Revenir en haut Aller en bas
 
VALENTE Catherynne M. - Immortel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Derniers Jours d'un immortel de Bonneval et Vehlmann
» [Stoker, Dacre & Holt, Ian] Dracula L’Immortel
» Armée Nécron:Les gardiens de l'immortel
» LE CLAN KAHILL (Tome 3) IMMORTEL de V.K. Forrest
» John Travolta est AUSSI un IMMORTEL???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: