AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 WORTH Jennifer : Appelez la sage-femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3940
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: WORTH Jennifer : Appelez la sage-femme   Ven 21 Fév - 9:20



Appelez la sage-femme
Jennifer Worth

sortie chez Albin Michel en octobre 2013

sortie chez Le Livre de Poche le 04 février 2015


Quatrième de couverture :

Rien ne prédestinait Jennifer Worth à devenir sage-femme dans les quartiers miséreux des Docklands. Quand à vingt-deux ans elle rejoint les sœurs de Nonnatus House, une maternité qui vient en aide aux plus pauvres, elle s’apprête à vivre l’expérience de sa vie…
À la fois bouleversant et bourré d’optimisme, aussi captivant qu’un roman, cet inoubliable témoignage a inspiré la série désormais culte diffusée sur D8, Call the Midwife.

« Appelez la sage-femme fait partie de ces livres qui lèvent le voile sur ce que l’on ne connaît pas, et que l’on ne se serait jamais autorisé à imaginer. En cela, il est passionnant. »
Agnès Ledig, auteur de Juste avant le bonheur, Prix des Maisons de la Presse
Revenir en haut Aller en bas
Cajou



Messages : 22
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: WORTH Jennifer : Appelez la sage-femme   Lun 2 Mar - 13:39

En lisant Appelez la sage-femme, vous découvrirez donc les Mémoires de Jennifer Worth, celles d'une toute jeune infirmière anglaise, apprenant le métier de sage-femme aux côtés des soeurs d'un Couvent dans les quartiers pauvres de Londres des années 1950.

Le livre est divisé en une multitude de petits chapitres qui sont autant de scènes du quotidien de ces femmes dans l'East End. Une bonne partie du roman est consacrée à la vie (passionnante) (et parfois effarante) des habitants de ces quartiers populaires (et très pauvres) des Docks : et c'est vraiment captivant de découvrir l'Histoire avec les mille et une anecdotes contées par Jenny Lee. Captivant mais aussi interpellant car on y croise misère, crasse, prostitution, absence de contraception, surpopulation, ou encore ces effroyables workhouses : une peinture tout sauf idyllique d'un Londres dont j'ignorais tout.

Mais le fil rouge de son histoire est celui du quotidien d'une sage-femme, quand l'obstétrique n'en était encore qu'à ses balbutiements. Et croyez-moi, ce roman-témoignage vous offre des scènes plus incroyables les unes que les autres : des épisodes impressionnants (accouchements en siège, crises d'éclampsie), d'autres très émouvants, très drôles ou totalement épiques, mais aussi des scènes tout à fait dégoutantes entre la crasse, l'hygiène intime déplorable et les chancres syphilitiques (bon appétit), plusieurs histoires déchirantes, comme celle de la petite Irlandaise Mary, ou encore d'autres épisodes qui tiennent du miracle, comme cette mère de 24 enfants (!!) mettant au monde, à domicile, un grand prématuré de 735g. Jennifer Worth nous conte un concentré de vie riche de mille facettes.

Ces Mémoires sont à cheval entre le documentaire et le roman. C'est bouleversant de vérité, c'est édifiant, c'est étonnant, et c'est vraiment très intéressant. Si c'est parfois dramatique, c'est surtout rempli de l'optimisme communicatif de Jenny Lee et de ses collègues.

Car ces bonnes soeurs et ces sage-femmes sont juste admirables, loin des grenouilles de bénitier : pleines d'humanité, de dévouement mais aussi de bonne humeur et d'humour (je vous promets quelques scènes hilarantes avec Soeur Monica Joan ou encore Chummy) . Une sacrée brochette d'héroïnes du quotidien !

En bref, un roman d'une richesse incroyable qui vous offre à la fois un regard sur le métier de sage-femme dans les années 50 à Londres mais aussi sur la vie de ces quartiers miséreux de l'East End.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedecajou.com
 
WORTH Jennifer : Appelez la sage-femme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: