AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NICODEME Béatrice - Wiggins et la nuit de l'eclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: NICODEME Béatrice - Wiggins et la nuit de l'eclipse   Mar 18 Fév - 17:19


Wiggins et la nuit de l'éclipse
Béatrice Nicodeme

Sortie le 03 février 2014

Quatrième de couverture:

Angleterre, 1894. Trois années ont passé depuis que Sherlock Holmes a disparu dans les chutes de Reichenbach après une lutte sans merci contre l'infâme Moriarty. Inconsolable, Wiggins est plus que jamais déterminé à se montrer digne du grand détective. Lorsqu'il est appelé au collège de Midhurst pour veiller sur le jeune Lowell Summerfield dont le père, un juge connu et redouté, a reçu des lettres de menaces, il voit là l'occasion de gagner enfin ses galons de détective-consultant.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: NICODEME Béatrice - Wiggins et la nuit de l'eclipse   Mar 18 Fév - 17:21



Mon avis :

Wiggins est une jeune homme débrouillard, né dans les faubourgs de White Chapel, quartier mal-famé de Londres, qui a eu la chance un jour, de croiser la route du fameux Sherlock Holmes.
Il a su lui prouver son utilité lors de ses enquêtes et a pu ainsi bénéficier de son enseignement ainsi que que de son amitié et de celle du docteur Watson.
C'est ainsi que nous le retrouvons, trois ans après le décès regrettable du grand détective, tentant de se faire un nom afin de devenir à son tour détective-consultant.
Le directeur d'un collège de garçons fait appel au docteur Watson suite aux menaces reçues par le père d'un de ses élèves, juge respecté et craint dans la capitale. Le docteur ne pouvant se déplacer lui même, il envoie donc Wiggins pour enquêter et protéger le jeune Lowell Summerfield.
Cette nouvelle enquête, hors des sentiers battus, des siens essentiellement puisqu'elle se situe dans ce collège de garçons de bonne famille, nous permet de constater la facilité d'adaptation de notre jeune héros et son côté altruiste. On le découvre attentif non seulement aux éléments de l'enquête mais aussi aux sentiments des jeunes garçons qu'ils côtoient.
Sa méthode d'investigation est digne de son mentor et malgré son côté "rustique" et spontané Wiggins ne s'en laisse pas conter.
Lorsqu'un meurtre est commis dans le collège, il entend bien continuer sa mission et ne pas laisser ce crime impuni.
Alors de fil en aiguille, de découverte en indices, Wiggins va mener l'enquête avec brio et professionnalisme et dans ses conclusions nous prouver qu'il a su mettre en pratique les enseignements reçus de Sherlock Holmes. De la découverte des coupables en passant par celle des différents secrets de chacun, ce jeune détective va nous montrer que la valeur n'attend pas le nombre des années.

La plume de Béatrice Nicodeme n'est pas en reste non plus pour nous plonger dans ce décor avec l'envie de ne pas remonter à la surface avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire.
Que ce soit ses atermoiements amoureux ou ses brillantes déductions, l'auteure nous le rend attachant. Il y est dépeint comme un jeune homme peut être issu du mauvais côté de la Tamise mais surtout intelligent, travailleur et ayant envie de réussir par lui même. Son intégrité ne fait aucun doute dans son enquête et son aplomb lors de ses explications lui donne une envergure que ne peuvent nier les autres protagonistes.
Sherlock Holmes peut être fier de son œuvre. La relève est assurée.  

J'ai dévoré ce roman jeunesse de la même manière que j'aurais suivi une enquête de Sherlock lui même. Tout y est, l'intrigue, les complications, les doutes et les indices qui vous poussent tantôt vers l'un ou l'autre coupable. Vous voyez se dérouler l'écheveau de l'enquête sans vous douter un seul instant que le couperet de la justice va s'abattre sur vous ou plutôt sur le coupable, qui lui non plus n'a rien vu venir.
Les déductions sont tellement logiques après coup que l'on s'étonne de ne pas les avoir déduites soi mêmes.
Je dis donc chapeau bas et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut Aller en bas
 
NICODEME Béatrice - Wiggins et la nuit de l'eclipse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NICODEME, Béatrice
» [Nicodème, Béatrice] Wiggins et le perroquet muet
» [Le Cherche Midi] Les enfants de la nuit de Frank Delaney
» Comment connaître la vitesse instantanée de nos bolides la nuit ?
» Prendre des photo de nuit avec Nikon D80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: