AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOISSARD Janine : Belle arrière-grand-mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3908
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: BOISSARD Janine : Belle arrière-grand-mère   Lun 10 Fév - 11:45


Belle arrière-grand-mère
Janine Boissard

Sortie le 7 février 2014

Quatrième de couverture:

Il n'y a pas d'âge pour grandir? C'est ce que Babou va découvrir en devenant arrière-grand-mère pour la première fois d'une petite Adella, fille de Justino, 18 ans, et de Haydée, 17, poursuivie par la fureur de son père.
Puis voilà Babou frappée par un deuil douloureux.
Et enfin, elle vole au secours d'un jeune garçon victime de maltraitance psychologique, l'une des plus cruelles. Que d'émotions, de larmes, mais aussi de rires avant que, le calme revenu dans la famille, elle puisse réaliser son rêve : se remettre à la peinture !
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3908
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: BOISSARD Janine : Belle arrière-grand-mère   Lun 10 Fév - 12:14

Mon avis :

Quel bonheur de retrouver Babou et sa tribu composée/recomposée, son Pacha au caractère bien trempé et sa kyrielle de petits-enfants ! C’est toujours aussi drôle et enlevé, émouvant aussi. Au fil des tomes, nous nous sommes attachés à cette joyeuse famille et nous n’avons qu’une envie : ne plus les quitter !

Enfin tranquille !... ou du moins, c’est ce que pense Joséphine dite Babouchka ou Babou. Les enfants sont casés et heureux, Grégoire, le Pacha, profite de sa retraite entre parties de cartes et discussions animées avec ses amis les vieux loups de mer, les petits grandissent sans trop de problèmes, les copines sont toujours là, vaillantes et fidèles au poste, en bref tout semble aller pour le mieux en terres normandes.  Babou va enfin pouvoir se remettre à la peinture, loin du tumulte familial et entamer une période « âme ». Que de bons moments en perspective, le pinceau à la main, la palette dans l’autre et la toile vierge pour seule compagne … et le calme, surtout le calme! Mais avant même le premier coup de pinceau, voilà que l’on sonne à la porte et ô surprise, c’est un colissimo d’un genre spécial que l’on vient de laisser, vagissant et remuant, un adorable bébé dans un couffin. Il s’agit d’Adella, dernière-née de la famille, fille de Justino, l’Indiano des favellas,  18 ans à peine et de Haydée, princesse africaine de 17 ans. Et paf, voilà notre Babou qui devient d’un coup arrière-grand-mère, quel choc ! Mais pas le temps de larmoyer, il faut vite réagir et serrer les rangs : les petits sont en danger, le père d’Haydée a juré leur perte …  

Janine Boissard l’a dit : c’est facebook et la demande des lecteurs  qui est à l’origine de Belle arrière-grand-mère … Et c’est tant mieux car c’est absolument génial de retrouver cette famille haute en couleurs soudée autour d’un couple hors du commun, Babou et le Pacha. Et la magie de Janine Boissard, c’est de nous régaler de leurs aventures depuis près de 20 ans sans jamais nous lasser ou nous perdre en route. Tout ce petit monde vieilli mais reste fidèle à lui-même, avec ce grain de folie qui nous enchante, cette force de caractère qui les unit et cette tendresse qui les fait tenir, vaille que vaille. A chaque nouveau tome, j’ai toujours une pensée pour la série télévisée « Une famille formidable » (que j’adore aussi) car on est vraiment dans le même esprit. C’est drôle, réjouissant et rondement mené, pas de temps morts avec Janine Boissard, elle nous entraine dans un vrai tourbillon et c’est un pur bonheur. Mais elle sait aussi nous toucher en plein cœur, au moment où l’on s’y attend le moins. Elle parle de la perte, du deuil avec pudeur et respect, lui donnant une dimension très intime qui nous étreint et nous émeut sincèrement. Mais heureusement, cela ne plombe en rien le roman, au contraire, cela le rend terriblement humain, il sonne vrai, juste. Et puis, on le sait, Babou ne se laisse jamais abattre et peut compter sur son Pacha pour agir et trouver le bon mot, au bon moment (pas toujours d’accord mais bon, on le changera pas notre vieux loup de mer, c’est pour cela qu’elle l’aime et nous avec !).

Janine Boissard nous offre encore un très joli roman sur les liens familiaux, sur le temps qui passe et sur l’amour qui unit les générations entre elles. Le style est toujours impeccable, le rythme enlevé, le ton chaleureux et l’on tourne la dernière page, un grand sourire aux lèvres, heureux d’avoir vécu le temps de quelques pages, une belle tranche de vie auprès de personnages qui nous sont devenus si familiers… Mille Mercis à cette grand dame pour ces si bons moments !  

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fany Scarlett

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 49

MessageSujet: Re: BOISSARD Janine : Belle arrière-grand-mère   Dim 1 Juin - 11:56

Comme j'ai hâte de lire celui ci, j'ai adoré tous les autres tomes. C'est vrai que ça me fais le même effet que de retrouver Une famille formidable que j'adore également. sourie 
Revenir en haut Aller en bas
 
BOISSARD Janine : Belle arrière-grand-mère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau de mon arrière-grand-mère (Anne Dorval)
» Lettres à ma grand-mère de Sandrine Froment
» Audren: Ma grand-mère m'a mordu
» Saucisson grand-mère
» Grand-mère à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: