AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RICHARD Jennifer : L'illustre inconnu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3927
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: RICHARD Jennifer : L'illustre inconnu   Lun 10 Fév - 10:39


L'illustre inconnu
Jennifer Richard

Quatrième de couverture:

Difficile d'être un homme comme les autres quand on s'appelle Félix Fort.
Félix Fort naît au début des années 1970, le jour même de la mort de son grand-père – à qui il emprunte à la fois son nom et son prénom. Tandis qu'une foule d'anonymes se presse autour du nouveau-né comme s'il s'agissait du petit Jésus en personne, nul ne songe à aller se recueillir dans la pièce voisine auprès du cercueil de l'ancêtre. Raccourci saisissant du destin des deux hommes : alors que le grand-père a mené sa vie durant une existence d'homme invisible, ignoré de tous en dépit de son incontestable présence en ce bas monde, son petit-fils aimante inexplicablement, dès sa naissance, l'ensemble des regards.
C'est l'histoire incroyable de ces deux hommes que L'Illustre Inconnu nous propose de découvrir – en accompagnant d'abord dans sa quête le jeune Félix Fort, résolu à percer le mystère de son fantomatique grand-père, puis, à travers des centaines de lettres exhumées d'un grenier, en suivant les tribulations tour à tour tragiques et hilarantes d'un homme oublié de ses semblables. Des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dont le grand-père rapporte un témoignage poignant, à la télé-réalité, dont le petit-fils, célèbre à son corps défendant, préfigure l'apparition, des Jeux olympiques de 1924 à Paris à ceux de Londres en 2012, de l'Occupation allemande à Mai 68, Jennifer Richard nous invite à effectuer au côté de ses deux héros une étourdissante traversée du XXe siècle.
Si l'autre ne nous voit pas, existe-t-on vraiment ? Le regard d'autrui est-il indispensable à la construction de soi ? Comment entrer en relation avec le monde extérieur quand on en est soi-même exclu ? Sur le thème de la quête d'identité, Jennifer Richard nous offre, avec L'Illustre Inconnu, un roman subtil et ambitieux ou la vérité historique (qui, comme chacun le sait, n'existe pas) le dispute en permanence au fantastique et à l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3927
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: RICHARD Jennifer : L'illustre inconnu   Lun 10 Fév - 17:28

Mon avis :

On ne présente plus Jennifer Richard, auteur du très remarqué Requiem pour une étoile. Avec L’illustre inconnu, elle nous offre une belle réflexion sur l’identité, sur le rôle que l’on joue, souvent en coulisses, dans le monde et le regard que l’on porte sur les autres, qui peut faire vivre ou maintenir dans l’ombre. Si l’on ne nous voit pas, existe-t-on vraiment ?  

Dès sa naissance, Félix Fort n’est pas un bébé comme les autres. Il vient au monde le jour de la mort de son  grand-père, dont il porte le nom et le prénom. Et surtout, là où celui-ci n’était que discrétion et anonymat, à la limite de l’invisibilité, le jeune Félix attire tous les regards du cercle familial mais aussi d’inconnus. Face à une célébrité et un magnétisme qu’il n’a pas voulu, le petit-fils merveilleux va développer une obsession : percer le mystère de ce grand-père dont personne ne semble se souvenir, à commencer par sa femme et sa fille. A partir d’une centaine de lettres, il va remonter le temps et partir à la découverte de cet illustre inconnu qui s’avèrera bien plus passionnant que prévu.
De 1896 à nos jours, des champs de bataille de 14-18 aux jeux olympiques de Londres en 2012, Jennifer Richard nous entraine dans une quête d’identité captivante, elle lève aussi le voile sur un siècle de notre histoire et sur ces inconnus, héroïques, célèbres ou non, qui en ont écrit les plus belles pages.

Je n’ai pas aimé L’illustre inconnu, je l’ai adoré, savouré, dégusté en prenant mon temps, en profitant pleinement de chaque page, de chaque mot de Jennifer Richard. Elle nous offre ici un roman en deux temps, à deux voix. On suit d’abord la vie ordinaire mais sous les feux permanents des projecteurs du jeune Félix. Il est toujours celui que l’on remarque bien malgré lui, celui que l’on prend pour une star, celui qui obtient avec facilité ce que d’autres mettent tant de temps à obtenir : reconnaissance et célébrité (toute relative). Revers de la médaille, on attend beaucoup (trop) de lui et forcément, il déçoit parfois. Heureusement, sa rencontre avec Alma, belle aveugle, va lui changer la vie à plus d’un titre… Deuxième temps, deuxième voix, on part à la rencontre d’un homme courageux, ingénieux, attachant et sensible que tous ont oublié, ignoré, Félix Fort, le grand-père né en 1896. Cet homme est pratiquement un super-héros doté d’un pouvoir d’invisibilité aussi déroutant qu’incroyable pour le lecteur. C’est bien simple, il traverse la vie sans que personne ne le voit vraiment, n’y attache de l’importance, de sa naissance à sa mort, il n’est pas de ceux qui comptent… Et pourtant, c’est un homme captivant, un héros oublié. Il a participé à des Jeux Olympiques, il a survécu au Chemin des Dames et à la boucherie de la Première Guerre Mondiale, il a été résistant face aux allemands mais surtout, c’était un inventeur génial (écran plat, verres multifocaux, …) qui signait toutes ses inventions d’une belle pomme croquée. Et oui, tout le roman est truffé de clins d’œil, de touches fines d’humour, qui font mouche à chaque fois et nous enchantent. On en vient à douter, à se demander « et si cela était vrai ? » (On sait que ce n’est pas le cas mais c’est tellement bien mené que cela nous titille parfois) et surtout, l’on prend un plaisir fou à tourner les pages, à suivre les pas de ces héros ordinaires. J’ai franchement eu le sourire pendant toute la partie consacrée au jeune Félix mais j’ai été profondément touchée par Félix Fort senior (bon ok, j’ai même versé une larmounette à la fin de l’histoire de Félix Junior). Voir cet homme négligé et l’accepter sans se plaindre, rater plus d’une fois le coche de la reconnaissance et le vivre sans rancœur, le voir aussi exister enfin aux yeux de certains, tomber amoureux avec pudeur et retenue mais sincérité, cela nous touche intimement et nous renvoie à nos doutes, nos propres peurs de ne pas exister aux yeux des autres… Si personne ne nous voit, qui est-on  vraiment, d’ailleurs existe-t-on ?        

Un roman tour à tour drôle et touchant, qui nous embarque sur les chemins de la mémoire. C’est fin, intelligent, merveilleusement écrit et cela ne peut laisser en aucun cas indifférent. Remarquable !  
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

avatar

Messages : 3345
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 33
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: RICHARD Jennifer : L'illustre inconnu   Lun 10 Fév - 18:12

C'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
argali lit

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: RICHARD Jennifer : L'illustre inconnu   Lun 10 Fév - 20:12

Il me tente bien aussi. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://argali.eklablog.fr
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3927
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: RICHARD Jennifer : L'illustre inconnu   Mer 19 Fév - 21:41

Il se lit très bien, les mots coulent et on est bercé par l'histoire !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
RICHARD Jennifer : L'illustre inconnu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley
» [Johnston, Jennifer] De grâce et de vérité
» Roberson Jennifer - La ballade d'Homana - Chroniques des Cheysulis T2
» Jennifer Ehle
» [Belle, Jennifer] Descente en enfer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Robert Laffont-
Sauter vers: