AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 ROCK Joanne - La citadelle aux secrets

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 37

ROCK Joanne - La citadelle aux secrets  Empty
MessageSujet: ROCK Joanne - La citadelle aux secrets    ROCK Joanne - La citadelle aux secrets  Icon_minitime1Ven 7 Fév - 22:38

ROCK Joanne - La citadelle aux secrets  Bretag10

La citadelle aux secrets
Joanne Rock

Sortie le 1er avril 2014

Quatrième de couverture :

Bretagne, 1300
Passionnée par son métier de tisserande, Elysia déplore de devoir renoncer à son indépendance pour épouser lord Saint-Siméon, le vieux barbon auquel son père l'a promise. Mais le soir même des noces, Saint-Siméon décède dans la chambre nuptiale et Elysia se retrouve veuve avant même d'avoir été dûment mariée. Pourtant, peu désireuse d'obtenir une annulation qui risquerait de la placer de nouveau sous le joug d'un homme, Elysia laisse croire à Conon, le neveu et héritier de Saint-Siméon, que l'union a bel et bien été consommée...

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Cheshire Cat

Cheshire Cat

Messages : 572
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 36

ROCK Joanne - La citadelle aux secrets  Empty
MessageSujet: Re: ROCK Joanne - La citadelle aux secrets    ROCK Joanne - La citadelle aux secrets  Icon_minitime1Lun 10 Nov - 21:05

Mon avis:

Bretagne, An 1345. Elysia Rougemont est une jeune femme anglaise qui a réussi, avec l'aide de sa mère, à développer la culture et le commerce du lin au manoir de Nevering. Malheureusement, le seigneur Arundel, son suzerain responsable de sa mère et elle depuis la mort de son père six ans plus tôt, la contraint à épouser Jacques Saint-Siméon, comte français de Vannes, vieillissant et porté sur la bouteille.
Mais la nuit même de leurs noces, le comte décède brutalement après l'avoir blessée à la jambe car il avait oublié de remettre sa dague dans son fourreau. Dès lors, que doit faire Elysia ? Cacher le fait que l'union n'a pas été consommée pour garder un temps une certaine liberté et en même temps hériter d'une part des terres de son défunt époux, ce au détriment de Conon Saint-Siméon, neveu et héritier de celui-ci ? Ou dire la vérité et risquer d'être de nouveau contrainte à un mariage forcé avec un homme désigné par son suzerain ?
Et puis, qu'adviendra-t-il de Daria, la mère d'Elysia, qui a été mariée de force à Oliver Westmore, leur voisin de Nevering qui convoitait leurs terres et richesses ?

Je n'avais pas de grandes attentes pour ce roman, d'autant que la couverture était extrêmement kitch et le résumé assez simpliste car n'abordant que la partie liée au mariage d'Elysia avec le comte de Vannes ainsi que son décès et le fait qu'Elysia laissait volontairement croire que l'union avait été consommée. Eh bien, j'ai retiré deux choses de ma lecture : il faut se méfier des couvertures et les résumés sont parfois trop réducteurs.

En effet, sans être un très bon livre, j'ai tout de même apprécié lire La Citadelle aux secrets. Ne serait-ce que par le fait que l'aventure se passe entre France et Angleterre et permet d'illustrer de manière romancée (bien évidemment et donc probablement pas très réaliste) la vie des femmes nobles de l'époque : totalement dépendantes et n'ayant pas de richesses propres, Elysia et sa mère tentent de survivre dans ce monde incroyablement machiste (incroyable aujourd'hui mais c'était le cas à l’époque) A aucun moment elles ne perdent totalement espoir d'arriver à trouver amour et paix, ainsi que vengeance contre ceux qui les ont bafouées.

Ainsi, Elysia va se rapprocher de Conon, neveu de son défunt époux, alors même que la première fois qu'ils se sont rencontrés il l'a accusée d'être une intrigante croqueuse de fortune. Mais l'un comme l'autre se trompait et nous assistons à l'évolution de leurs relations tout au long du roman. De même, Daria, la mère d'Elysia, va faire la connaissance de Léon de Saint Grâce, compagnon d'armes de Conon, et futur « chevalier servant ».

Face à eux, nous retrouvons trois sinistres personnages : Lord Arundel, suzerain d'Elysia et Daria, qui est un homme puissant motivé par l'argent et considère les femmes comme des objets (à un moment il traite Elysia de pouliche) ; Oliver Westmore, le voisin des deux femmes en Angleterre, qui n'attendait qu'une occasion pour s'emparer de leur manoir et de leurs richesses (et mettre Daria dans son lit) ; et enfin le détestable John Huntley, aide de camp d'Arundel, qui a des vues sur Elysia et sa fortune.

Alors, oui, les choses ne se passent peut être pas comme elles se passaient réellement à l'époque, mais finalement, l'avantage avec de ce type de romans, c'est justement de pouvoir sortir de la sombre réalité historique pour pouvoir rêver un peu ;) Cet objectif est rempli par ce livre. Il a manqué un peu de profondeur pour m'accrocher complètement mais j'ai tout de même passé un moment agréable avec cette romance légère sur fond d'histoire médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
 
ROCK Joanne - La citadelle aux secrets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JEU] ROCK BAND : Jouer avec plusieurs instrument sur son HD2 [Payant]
» La citadelle Saladin et ses mosquées (Egypte) - PC et Mac
» (J-Rock) Acid Black Cherry
» VnV Rock Altitude 2008
» Festins secrets, Pierre Jourde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Historiques / Harlequins :: Autres séries / Autres auteurs-
Sauter vers: