AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VAN WILDER Cindy - LES OUTREPASSEURS - Tome 1 : Les Héritiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3914
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: VAN WILDER Cindy - LES OUTREPASSEURS - Tome 1 : Les Héritiers   Jeu 6 Fév - 13:11



Les Héritiers
Cindy Van Wilder

Sortie le 6 février 2014

Quatrième de couverture:

— Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
— Nous ?
— Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout.

Acheter sur Amazon

Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

avatar

Messages : 3340
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 33
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: VAN WILDER Cindy - LES OUTREPASSEURS - Tome 1 : Les Héritiers   Jeu 6 Fév - 21:01

Elle est sympa cette couverture ! Il peut être chouette à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11747
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: VAN WILDER Cindy - LES OUTREPASSEURS - Tome 1 : Les Héritiers   Mer 26 Fév - 9:25

Mon avis :

Cindy Van Wiler nous emmène dans un monde onirique où merveilleux et réalité se confondent inextricablement. Ce premier tome est un vrai tome d’introduction, de l’intrigue, de l’univers, des personnages… pour nous permettre de répondre à cette question si simple et pourtant si complexe aussi : qui sont les Outrepasseurs ? Le tout servi par la sublime plume de l’auteure, qui parvient dans un style très poétique à faire passer de manière exacerbée les sentiments humains et à décrire les réalités les plus sordides.

Peter vit à Londres avec sa mère et sa gouvernante. C’est un lycéen sans histoire qui joue au football dans un club junior et qui ne rêve que d’être repéré et recruté par les plus grands clubs. Malheureusement, il est plus souvent resté sur le banc de touche que sur le terrain, du moins jusqu’à ces dernières semaines, où il a pris en taille et en carrure, est devenu plus rapide et plus habile que jamais à la grande fierté de son entraineur qui a invité son homologue d’Arsenal pour le voir jouer. Une joie que Peter ne connaîtra jamais. Le soir même en effet, en rentrant chez lui, il se fait attaquer par une bande de loups et ne doit sa survie qu’à un renard qui se transforme ensuite sous ses yeux abasourdis et Peter reconnaît sa mère. Hébété, il ne comprend rien à ce qu’on lui dit, juste que c’est le grand soir et qu’ils doivent se rendre chez quelqu’un. C’est ainsi qu’ils arrivent à Lion House, dirigé par Noble, un homme horriblement défiguré. Et Peter n’est pas le seul. Ils sont quatorze, quatorze garçons et filles, les Héritiers, qui doivent se voir révéler leur destin ce soir. Et pour cela, il faut remonter aux origines, là où tout a commencé, la Villeneuve de Maupertuis, en Ile de France, au début du XIIIe siècle…

Tout le roman est donc un ballet incessant entre le présent et l’année 1206, même si cette dernière domine largement puisque c’est là que se trouvent tous les éléments d’explication. Et la grande force de Cindy Van Wilder est d’avoir créée une véritable dichotomie entre les deux époques, même dans son style. D’un côté, le XXIe siècle londonien est écrit de façon dynamique et moderne, à la manière de tout roman d’aventure Young Adult. On sent la pression des personnages, leur étonnement, leur frustration de ne rien comprendre à ce qui leur arrive, l’adrénaline qui monte au fur et à mesure de l’action… Ce sont des adolescents de notre temps et ça se ressent.
Puis on arrive au XIIIe siècle. Et on change de style, complètement, d’autant que nous ne sommes plus en Angleterre mais en France. L’écriture de ces parties m’a énormément fait penser à celui des romans du terroir écrits dans la plus pure tradition, sans qu’il y ait pour autant un côté vieillot. Ça reste dynamique et rythmé. Mais ce qui fascine avant tout c’est la manière dont l’atmosphère de cette époque si charnière a su être restituée. Le tournant des XIIe-XIIIe siècle en France est un temps de profondes transformations sociales, économiques, religieuses et politiques. Du fait de la croissance démographique, les pouvoirs publics, à commencer par l’Eglise, a poussé les habitants à créer ex nihilo de nouvelles communautés villageoises, des villes neuves, par des entreprises de grande ampleur de défrichements ou de drainages des marais. C’est le cas ici de la Villeneuve de Maupertuis, située donc en bordure d’une forêt, une forêt envahie par des fés maléfiques. Les sociétés paysannes ainsi fondées sont relativement plus indépendantes que les précédentes vis-à-vis de leur seigneur, et de véritables institutions communales commencent à se mettre en place, ce qu’on voit bien ici. C’est aussi un temps de foisonnement religieux, et on pense tous notamment à l’hérésie cathare ou encore à la naissance des ordres mendiants, Dominicains et Franciscains, dont il est également fait état dans le récit. Un roman donc parfaitement documenté où histoire et Histoire se mêlent sans que l’on voie les délimitations de chacun, au service d’une révélation : la création des Outrepasseurs, la mission des Héritiers, et la désignation de l’ennemi, les Fés. A dire vrai, l’atmosphère de ces parties médiévales, très sombre et énigmatique, m’a énormément fait penser à un mix entre Le Village de Night Shyamalan et Le Pacte des Loups, sur la bête du Gévaudan.

J’avoue par contre ne pas avoir trop compris la classification YA. La plupart des héros de ces premiers tomes sont les adultes de Maupertuis. Les Héritiers sont à peine présents encore. Et le roman, assez complexe, sera à mon sens davantage apprécié par des adultes que pas de jeunes adolescents.

Un roman donc intelligent, très original et entraînant, servi par une plume de qualité, qui nous entraine au cœur d’un conte sombre et terrifiant, à mille lieues de ce à quoi nous sommes habitués. Un grand bravo !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
VAN WILDER Cindy - LES OUTREPASSEURS - Tome 1 : Les Héritiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers, de Cindy van Wilder
» LE DERNIER ESPOIR (Tome 1) LES DANGERS DE L'OMBRE de Cindy Mezni
» LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE (Tome 3) SUR LES RIVES DU LAC de Laura Ingalls Wilder
» LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE (Tome 1) de Laura Ingalls Wilder
» Wilder Jasinda - Falling tome 1 : Te succomber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: