AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DANIEL Marie-Catherine - Rose-thé et gris-souris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cindy_vw



Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 33
Localisation : Belgique

MessageSujet: DANIEL Marie-Catherine - Rose-thé et gris-souris   Mer 5 Fév - 19:13



Rose-thé et gris-souris

Marie-Catherine Daniel

Editions des Roses Bleues

Quatrième de couverture:

"Elle, c’est Gertrude. Y a pas idée d’avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé qu’en fait, c’était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c’était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude
[...] Lui, c'est Dégage. C’est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent. Il y a encore l'odeur de ses colocataires. Mais à peine désormais, parce que les humains ont arrosé l'endroit avec leurs produits détergents mais aussi parce que tous les vieux cartons ont disparu avec la meute."

Rose-thé et gris-souris est l'histoire d'une jeune femme blessée par la vie qui, grâce à l'optimisme tenace d'un chien en quête d'amour, finit par accepter de s'ouvrir à son entourage.
Bouleversants de tendresse l'air de ne pas y toucher, les personnages singuliers et attachants de Gertrude et du chien Dégage ne laisseront personne indifférent.


Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Cindy_vw



Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 33
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: DANIEL Marie-Catherine - Rose-thé et gris-souris   Mer 5 Fév - 19:15

Mon avis

Un roman tout en finesse et en douceur, qui se passe dans un cadre peu utilisé dans les textes, à savoir l’île de la Réunion. Un contexte que l’auteur connaît bien, puisqu’elle y vit, et où elle parvient à nous plonger en l’espace de quelques pages, avec une facilité déconcertante. Nous y suivons d’une part Gertrude, alias Cunégonde, petit bout de femme au caractère bien trempé sous sa réserve, et qui tente de s’adapter à un nouveau cadre professionnel. Une jeune femme dont une partie d’elle-même est restée en métropole, auprès de ses amis. Difficile dans ces conditions de couper totalement les ponts, même si de nouveaux visages dans sa vie quotidienne vont l’y aider.

D’autre part, il y a Dégage. Jeune chien errant qui a perdu sa meute, Dégage se retrouve à la SPA. Pas question pour lui d’attendre dans ce lieu, qui est d’ailleurs extrêmement bien décrit de son point de vue : il fera mentir l’adage selon lequel on ne choisit pas sa famille. C’est pour cette raison que Cunégonde se retrouve soudain avec Dégage collé à ses basques. Une histoire d’amitié et de tendresse, mais également de tolérance envers l’autre, se noue entre ces deux êtres.

J’ai été très touchée par cette histoire au ton faussement simple, qui explore si bien les rapports humains, les relations entre les êtres. Les épreuves que nous devons parfois subir pour accepter l’autre et les conséquences que cela a dans notre quotidien. J’ai aimé les thèmes abordés, l’écriture sensible et juste et enfin l’humour toujours présent, même par petites touches. Marie-Catherine Daniel est une conteuse née. Personnellement, je signe tout de suite pour découvrir d’autres textes de sa plume !
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3891
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: DANIEL Marie-Catherine - Rose-thé et gris-souris   Mer 5 Fév - 21:28

Voilà une histoire qui me parle !!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw



Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 33
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: DANIEL Marie-Catherine - Rose-thé et gris-souris   Jeu 6 Fév - 9:25

Il est très sympa wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
 
DANIEL Marie-Catherine - Rose-thé et gris-souris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreurs de RMV : Livre 1.
» Une superbe maquette par gazou
» Erreurs de RMV : Livre 2.
» Labo Photo Gris Souris (Lyon).
» [Guennec, Catherine] La modiste de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: