AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 LENORMAND Frédéric : Le diable s'habille en Voltaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3992
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: LENORMAND Frédéric : Le diable s'habille en Voltaire   Mar 28 Jan - 11:39



Le diable s'habille en Voltaire
Frédéric Lenormand

Le Masque poche
Sortie le 12 février 2014
Quatrième de couverture :

Voltaire a enfin trouvé un adversaire à sa mesure : le diable en personne ! Belzébuth sème des cadavres à travers Paris, au point que l’Église, soucieuse d’éviter tout scandale, fait appel au célèbre philosophe pour mener une enquête discrète en cachette de la police. Dans un Paris des Lumières encore très empreint de croyances irrationnelles, où vampires, démons et morts-vivants semblent se promener à leur gré, qui d’autre envoyer sur leurs traces qu’un philosophe connu pour ne croire à rien ? En échange, le cardinal de Fleury, qui gouverne la France, autorisera la publication des Lettres philosophiques, ce brûlot sulfureux. Il ne reste plus à Voltaire qu’à montrer ce que peut la philosophie contre la superstition. Et aussi à découvrir qui sème des morceaux de corps humains jusque dans le bain de l’écrivain, à percer le secret d’un mystérieux jupon convoité par un assassin, sans oublier de faire jouer sa nouvelle tragédie à la Comédie-Française, afin de révolutionner un art théâtral poussiéreux !
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: LENORMAND Frédéric : Le diable s'habille en Voltaire   Dim 30 Mar - 16:27

Mon avis :

C'est une aventure policière rythmée, faite de personnages savoureux et hauts en couleur que nous offre Frédéric Lenormand.

Le père Pollet a été effrayé par d'étranges sons dans son église pendant son service ecclésiastique. On comprend alors que la jupière du quartier a été assassinée. Voltaire, alors en pleine rédaction et mise en scène de la tragédie Adelaïde du Guesclin, après le succès de Candide, est appelé sur les lieux. Une silhouette cornue, des empreintes en forme de pattes de chèvre, le meurtrier a tout l'air d'être le diable lui-même...
Notre dramaturge et philosophe part enquêter en compagnie de la marquise Emilie du Châtelet.

On ne s'ennuie pas une seconde dans ce petit roman à l'humour piquant, plein de drôlerie, où se mêlent une bonne dose d'aventure et un zeste de paranormal.

Nous avons rendez-vous ici avec les us et coutumes de la mode parisienne du siècle des Lumières, ainsi qu'avec un Voltaire survolté. Les scènes de répétition sont en cela bourrées de comique. Notre héros malgré lui est un perfectionniste, un boute-en-train et un fin savant.
Les autres protagonistes en les personnes du mystérieux Krakemberg et du percepteur Linant sont également très agréables à suivre.
Le suspense et habillement entretenu et nous naviguons entre les cimetière des Innocents, l'île de la Cité et les bas-fonds de Paris, ceci nous dévoilant les secrets de la capitale.

C'est agréablement bien écrit, fin, intelligent, et cela ne tombe jamais dans une morale surfaite ou mal convenue. Je lirai une nouvelle enquête de Voltaire avec grand plaisir !

Citation :
Ce Krakamberg – que voltaire prononçait sur la mode de « Camembert » – était  un olibrius assisté d’un valet grotesque. […] Craquembert devenait irritant à force de fourrer son nez là où on avait à faire.
– Rien que le nom vous griffe la peau, dit le philosophe.
Tandis que « Voltaire », c’était une caresse comme un duvet qui vous laissait tout alangui.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
LENORMAND Frédéric : Le diable s'habille en Voltaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Diable s'habille en Prada...
» Le Diable s'habille en Prada - David Frankel
» [Teresa Medeiros] Le diable s'habille en tartan
» [Lauren Weisberger] Le diable s'habille en prada
» Le diable s'habille en prada

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Policiers Historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: