AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Andyflo

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 32
Localisation : Fourques

MessageSujet: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Ven 15 Juil - 11:35



Hunger Games
Suzanne Collins

sortie le 1er octobre 2009
sortie poche le 5 juin 2014

398 pages - 17.90 €


Quatrième de couverture:

Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge.

Adaptation: http://www.auboudoirecarlate.com/t2752-hunger-games

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11871
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Lun 1 Aoû - 10:44

C'est sans doute la meilleure série Young Adult que j'ai lu à ce jour!!!!!!!!!

Hunger Games est une dystopie, le nouveau genre littéraire à la mode en ce moment. Ce sont des contre-utopies c’est-à-dire des sociétés futuristes qui se veulent parfaites et égalitaires mais en passant par la terreur et le totalitarisme. Toutes les dystopies sont présentées à travers le regard d’un des habitants, qui devient le héros qui va prendre conscience de la situation et qui va lutter contre. Cet héros c’est plutôt un anti-héros car c’est très souvent un personnage des plus ordinaires qui se retrouve au cœur du roman malgré lui et qui va prendre progressivement conscience des imperfections qui l’entourent et de la nécessité de braver les interdits puis de lutter. Ici c’est Katniss Everdeen….
Dans le futur les Etats Unis se nomment Panem et sont divisés en 12 districts. Chacun des dicstricts sont spécialisés pour fournir le Capitole en besoins élémentaires: produits agricoles, charbon...
Pour imposer la terreur, chaque année se déroulent des Hunger Games, des Jeux de la Faim. Chaque district doit fournir deux tributs tirés au sort, un garçon et une fille, qui devront ensuite se battre à mort dans des arènes. Et les jeux sont retransmis à la télé 24h/24...
Dans le disctrict 12, Katniss, 16 ans se porte volontaire pour remplacer sa petite soeur, Prim, qui a été tirée au sort. Elle est débrouillarde et a pris l'habitude d'aller chasser en compagnie de son ami Gale pour nourrir sa famille depuis la mort de son père. Avec elle, Peeta, le fils du boulanger, a été tiré au sort. Ils devront se battre pour survivre et apprendre à tuer....

C'est juste excellentissime. Tout est savament dosé: l'action, la violence, l'émotion. Une trilogie que je conseille fortement à tous, même à ceux qui ne sont pas très YA, parce que ça s'en aloigne beaucoup. J'ai adoré les références à la Rome Antique. Mais oui souvenez vous, selon les mots de Juvénal à la fin du Ier siècle, il n'y avait que deux chose capables de contenter le peuple et d'éviter ainsi la révolte: Panem et Circenses, du pain et les jeux du Cirque. Et c'est exactement ainsi que fonctionne le Capitole....

C'est une série incontournable! On ne peut pas passer à côté de Hunger Games....


Dernière édition par Karen le Sam 14 Jan - 4:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheMustBooks

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 20

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Sam 17 Sep - 11:03

Rah là là !

Je suis du même avis, cette série, bien que n'ayant lu que le premier tome, est GENIALISSIME !!!

Mon avis : (vois http://les-croqueuses-de-livres.skyrock.com/ )

WOUAW ! Alors là, Suzanne Collins frappe très très fort ! Ce roman,... au risque de répéter Stephen et Stephenie - ^^ - est incroyable, im-po-ssible de lâcher ce livre ! J'en avais déjà entendu parler alors je me suis lancée et croyez-moi, je suis loin de le regretter ! C'est à peine si je lai englouti en 24 heures ! On ne se lasse jamais durant le livre - et on en redemande !
Les principes des Hunger Games ? Les voici : Chaque année à la Moisson, deux tributs - un garçon et une fille - sont élus pour participer aux fameux Hunger Games tant redoutés. On devient éligible à l'âge de douze ans, jusqu'à dix huit ans. Chaque année, les chances d'être appelé augmentent, car chaque adolescent a une inscription supplémentaire par an, sans compter les tesserae ( en échange d'une demande d'inscription suoplémentaire d'un enfant, sa famille gagne des rations de blé et d'huile pour une personne seulement pendant toute une année : il faut savoir que la plupart des gens sont sujet à la famine) .
On est tout de suite immergé dans la vie de la jeune Katniss et du District 12. La lecture est fluide et on se laisse emporter avec plaisir dans las aventures de l'héroîne. Même si les Hunger Games ne sont pas toujours très réjouissants, l'humour est quand même bien présent tout au long de l'histoire : il m'est arrivé de rigoler toute seule ! Les personnages sont plutôt attachants pour la plupart.
A la fin, quand on pense que tout est fini... un évènement va en amener d'autre, si bien que de nouveaux ennuis font leur apparition...
A suivre dans le deuxième livre, L'embrasement !

TheMustBook

Alias M. =]
Revenir en haut Aller en bas
http://les-croqueuses-de-livres.skyrock.com/
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11871
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Sam 17 Sep - 11:15

Tu vas voir que ça ne s'essouffle pas du tout dans les deux suivants. On est scotché durant les 3 tomes!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit

avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Mar 27 Sep - 13:17

Mon avis :

Cette dystopie a été lue par la plupart des blogueurs. Il m'a fallu attendre une lecture commune dessus pour me décider à me lancer dedans. Après lecture, j'avoue que j'en suis sortie complètement déstabilisée et dépitée.

En effet, la dystopie est un genre que j'affectionne parce qu'il nous pousse dans nos retranchements. Cela dit, dans certains ouvrages, c'est tout de même difficile d'accepter ce qu'on lit.

Avec Hunger Games, on entre dans une Société où l'Homme ne mène pas sa vie librement, comme dans n'importe quel livre de ce genre. Il y a 12 districts (le 13ème ayant été rayé de la carte suite à une rébellion organisée par ses habitants contre le gouvernement mis en place - déjà ça laisse imaginer ce que les hauts responsables sont capables de faire !) et chaque année, les enfants de ces districts, âgés de 12 à 18 ans, participent au jeu de la faim sur tirage au sort.

Avant lecture, j'étais loin de m'imaginer comment l'auteur présentait ce jeu et surtout comment il était organisé et ce que cela entraînait par la suite. C'est lorsque j'ai lu ce qu'il en était que ça m'a totalement
écoeurée. La première réaction que j'ai eue a été : "mais ce livre n'est pas sain du tout !"

Malgré tout, j'ai eu l'envie de poursuivre ma découverte d'abord parce qu'il s'agissait d'une lecture commune et que je n'avais pas envie de laisser tomber mes collègues et ensuite parce que la relation qui se crée entre Peeta et Katniss me faisait du bien.Tout comme, éphémère mais dense, fût celle entre Katniss et la petite Rue.

Un peu de douceur, de réconfort et de soutien dans ce monde de brut, ce n'est pas négligeable ! C'est vraiment ce qui m'a le plus touchée.

Car voyons les choses telles qu'elles sont, Hunger Games ce n'est pas juste "c'est le meilleur qui gagne !" Au-delà de tout ça, c'est une véritable lutte entre les différentes classes sociales qui s'organise.
Il suffit de lire pour le réaliser : qui a toujours gagné le Hunger Games depuis les 20 dernières années ? Qui a les meilleures armes ?

Tout comme dans la réalité, les plus faibles tombent en premier.

Du coup, j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire de ce jeu.

En plus, la narration faite par l'auteur amplifie ce mal-être, ce malaise qui s'insinue dans nos tripes au fur et à mesure que l'on avance. Elle passe par Katniss pour nous raconter tout ce qui se passe dans cette arène mais aussi cette rébellion que contient cette jeune fille parce qu'elle est née et a grandi dans le 12ème district et que cela signifie beaucoup de chose pour survivre (et non vivre).

En somme, ce n'est pas un premier tome pour lequel j'ai eu un coup de coeur ou sur lequel je dirai "il est extra. Faut vraiment le lire."

Je serai beaucoup plus réservée parce que j'ai vu au-delà de cette simple histoire. Mais (parce qu'il y en a un), je lirai la suite pour deux raisons :
  • je veux savoir ce que deviennent Katniss et Peeta
  • j'ai aimé le caractère combatif de cette gamine de 16 ans qui ne
    s'avoue pas vaincue et qui va au bout de ses idées pour mettre en
    déroute les dirigeants du Capitole (alors qu'elle ne se rend pas compte
    de ce que cela implique).
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.com
Lapda

avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Jeu 29 Sep - 22:01

c'est aussi pour moi l'une des meilleures sage de YA et une formidable dystopie !!! je n'en dirais pas trop pour ne rien spoiler mais les tomes sont de mieux en mieux et tous m'ont donné à réfléchir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liloulily



Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 19

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Mer 5 Oct - 18:57

yeux doux c'est troooooooooop bien j'aime j'aime j'aime katniss est super comme héroïne !!

_________________
Yaho siffle yeux doux
A baaaaaaaaas les devoirs de math!!! inspiration
on s'amuse bien^^ bonhomme coeur yeux doux
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11871
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Mer 5 Oct - 18:59

Lol t'inquiètes on est de vraies gamines

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Liloulily



Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 19

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Jeu 6 Oct - 16:58

Hi!hi!hi^^

_________________
Yaho siffle yeux doux
A baaaaaaaaas les devoirs de math!!! inspiration
on s'amuse bien^^ bonhomme coeur yeux doux
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Ven 18 Nov - 20:42

Je suis en plein dedans et j'adore, je tourne les pages comme une malade, c'est hyper addictif !!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Lun 21 Nov - 17:14

Oui l'histoire est assez originale et on accroche très vite!! Et la suite est tout aussi bien et addictive!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
escrimette

avatar

Messages : 281
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 17
Localisation : val de marne

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Ven 16 Déc - 17:15

Trop bien!!!!!!!!!!

J'ai adoré, on ne peut plus lacher le livre des mains...

Un livre génial... j'adore Katniss



Vivement de voir le film ( en espérant qu'il sera à la hauteur)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Lun 26 Déc - 20:23

J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà mais il a laissé tellement de traces que chaque page, chaque phrase et chaque mot sont imprimés à l'encre rouge dans ma mémoire. Il avait été un énorme coup de coeur et j'espère aujourd'hui, si vous n'avez pas encore osé ouvrir ses pages, vous donnez envie de le lire.

Nous atterrissons dans un monde où les USA ont été transformés en 12 districts, le 13e ayant été détruit il y a de nombreuses années. Le capitole, le district qui possède tous les pouvoirs, a instauré un régime de terreur grâce à une émission de télévision, les Hunger Games... 2 candidats de chaque district sont tirés au sort pour rentrer dans l’arène. Une seule et unique personne en sortira vivant. Et cette année, se fut Prim, la petite soeur d'une certaine Katniss, qui fut appeler à participer. Bouleversé, Katniss se porte volontaire à sa place. Elle comprendra vite que les autres candidats ne seront pas ses seuls adversaires...

Que les soixante quatorzième Hunger Games commence!

L'histoire est complètement accrochante, stressante et même effrayante. Nous vivons dans sa peau et tout nous fait peur. Un bruit derrière notre dos ou le silence trop pesant nous perturbe autant qu'elle. Je pense que c'est tout d'abord cela qui m'a plu, la proximité avec Katniss, cette jeune fille courageuse et qui ne sait pas obéir aux règles. Découvrir un monde complètement différent du notre (ou presque) par ses yeux était vraiment enrichissant. J'ai vraiment adoré comprendre le système mis en place pour éviter toute révolte ou tout simplement le pays, Panem.

Parlons un peu des personnages. Katniss est l'osmose de tout ce que j'aime. Généreuse. Combattante. Courageuse. Et qui a un sacré penchant pour la désobéissance. J'ai adoré la suivre dans chacune de ces escapades, de ses difficultés et réussites. Et puis Peeta, quelle bonheur! Tellement attentif, forcément, je craque! Ces paroles sont toujours belles et pleine de réconfort, il est celui sur lequel on peut compté dans un jeu pareil. Il pourrait donner sa vie pour défendre ceux qu'il aime.

Le rythme est vraiment effréné. Impossible de s'ennuyer, surtout dans une arène où l'on peut mourir à chaque instant. C'est un livre qui, une fois commencer, est complètement addictif. Impossible de décrocher! D'ailleurs je n'es jamais vu des fin de chapitre aussi prenant, on a automatiquement envie de connaitre la suite. Et puis, certains passages sont vraiment révoltant. La manière dont le capitole gère les Hunger Games. C'est effrayant!

En définitif, je dirais que le monde créer par l'auteur est vraiment complexe et bien maîtriser, ce qui nous permet de nous immergé complètement dans l'histoire mêlant action, histoire d'amour (évidement!) et adrénaline. Ne manquez surtout pas cette saga, elle vaut vraiment le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11871
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Lun 26 Déc - 20:43

Superbe avis Mirage! tu as su vraiment extraire l'essentiel de ce magnifique livre!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Lun 26 Déc - 20:54

Ce livre est tellement extraordinaire que j'ai adoré faire cette critique ! Mais merci. :)
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Mar 27 Déc - 9:50

L'histoire est originale et très belle, c'est vrai que c'est un livre à côté duquel il ne faut pas passer!!! Même pour ceux qui ne lise pas forcément de la YA, il ne faut pas passer à côté, se serai vraiment dommage!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mana

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 21

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Jeu 29 Déc - 10:47

J e suis pressée de voir ce qui va se passer avec le président Snow...
Bon d'accord, surtout ce qui va se passer avec Peeta et Gale.^^On s'en fout du vioc.
C'est pas bien du tout, Mrs Collins, ces petits suspense, là, comme ça...
Bon... c'est vrai que sans ça, ce livre ne serait sans doute pas cette espèce de drogue...
Revenir en haut Aller en bas
http://faqharrypotter.over-blog.com/
escrimette

avatar

Messages : 281
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 17
Localisation : val de marne

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Sam 31 Déc - 11:39

tu a complètement raison!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 20
Localisation : Val De Marne

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Dim 12 Fév - 13:12

Ce livre est GENIAL !!!!! Je n'ai lu que le premier et j'ai complètement oublié les deux autres tomes (pour que cause de Irrésistible alchimie de Simone Elkeles :p)

Suzanne Collins m'a ébloui ! Je n'ai qu'une hâte : voir le film pour juger. Ce livre est tellement superbe que si le film est moins bien, ce sera compréhensible. Comment retranscrir à l'écran ce que S. Collins nous fait vivre et revivre au fil des pages ???

Il va bien falloir que je me mette à lire la suite :p POur l'instant je reste sur Elkeles et je verrais après .

Mais Hunger Games et Divergent sont MES LIVRES DE l'ANNEE !!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11871
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Dim 12 Fév - 14:59

Bon tu m'incites à sortir Divergent de ma pal au plus vite!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Dim 12 Fév - 15:37

S.Elkeles est tellement géniale aussi!!!! Jette toi quand même rapidement sur les 2autres tomes de Hunger Games ça vaut le coup quand même!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Lun 13 Fév - 10:36

Il est trop bien le tome 2 d'Hunger Games, l'histoire prend une autre dimension plus dramatique encore !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Lun 13 Fév - 15:21

Je ne sais pas après coup lequel est mon préféré, ils ont tous leurs charmes!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Lun 13 Fév - 16:40

j'ai trop trop trop hâte de voir le film
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 20
Localisation : Val De Marne

MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   Lun 13 Fév - 20:26

Karen a écrit:
Bon tu m'incites à sortir Divergent de ma pal au plus vite!

Evidemment que je vous incite à lire !!! Il est terrible mais avant tout IMANQUABLE !!!! Avec Hunger Games, ces livres de l'année ! Faut vite les sortir de la pile !!! X) Très bonne lecture d'avance d'ailleurs !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games   

Revenir en haut Aller en bas
 
COLLINS Suzanne - HUNGER GAMES - Tome 1 : Hunger Games
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins
» [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1
» [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement
» BAD GAMES (Tome 1 à 6) de Juliette Duval - SAGA
» COLLINS, Suzanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Auteurs Incontournables :: Suzanne COLLINS-
Sauter vers: