AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HONAKER Michel - Carabosse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11792
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: HONAKER Michel - Carabosse   Mer 15 Jan - 13:29



Carabosse
Michel Honaker

Flammarion
Sortie le 2 avril 2014

Quatrième de couverture :

La légende de la fée maléfique de La Belle au Bois Dormant.

La belle Cara est maudite : elle est bossue. Par dépit amoureux, elle tombe du côté obscur de la magie et devient la Fée du Vent Mauvais. Elle n'aura de cesse de se venger de sa soeur, en maudissant son héritière, la belle Aurore, la princesse du Bois Dormant. Après 99 ans, Lilas, dernière fée survivante à avoir échappé à l'horrible régence de Carabosse, part chercher le prince charmant destiné à sauver Aurore, endormie le jour de ses 18 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Aeris45



Messages : 78
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : 45

MessageSujet: Re: HONAKER Michel - Carabosse   Mar 1 Avr - 10:58

Mon avis :

Pour une fan de contes telle que moi, il était impossible de passer à coté de cette nouvelle sortie aux éditions Flammarion. Carabosse nous attire autant par sa couverture qui est splendide que par son visuel ou son toucher, on n'a qu'une envie: le prendre en main et attaquer la lecture.

L'histoire revisitée ce coup-ci est celle de la Belle au Bois Dormant et ceci bien avant sa conception. On se demande bien souvent dans le conte ou même dans le dessin animé de Disney, qui est cette méchante fée qui arrive à la naissance de la jolie Aurore et lui prédit de si mauvais présages. Qu'elle n'ait pas été invitée au baptême de l'enfant, est-ce une raison suffisante pour qu'elle meurt avant ses 18 ans?

Le livre est séparer en deux époques, la première retrace la jeunesse de deux sœurs, Cara et Leonore, vivant dans une forteresse reculée au sein des monts Morose. Le jeune roi de Vaudémont, suite au décès de son père décide d'affirmer son autorité et part guerroyer contre les Dongles barbares sans foi ni loi.
Après un repli stratégique des ennemis dans les forêts du royaume du roi de Vituperi, qui n' est autre que le père des deux jeunes filles, le jeune Florestan décide contre l' avis de la fée Lilas de les traquer sans relâche et ce, afin de les exterminer jusqu'au dernier. Accompagné d'une poignée d'hommes parmi ses plus braves ainsi que de son fidèle bouffon et ami Trublion, il décide de s'enfoncer plus profondément dans la forêt. Cara de sa tour épie le jeune prince et en tombe éperdument amoureuse, malheureusement malgré une grande beauté, une bosse disgracieuse la désavantage et l'empêche ainsi de se trouver belle aux yeux des hommes. Cependant afin de le conquérir, elle prie instamment son père de lui offrir l' hospitalité pour la nuit et use de ses charmes pendant le repas pour tenter de lui faire tourner la tête. L'arrivée à table de sa sœur va contrecarrer ses plans. A peine le prince a-t- il posé les yeux sur elle qu' il tombe sous son charme et l'emmène dans son royaume pour en faire sa reine.
Folle de rage et de jalousie, Cara va alors s'allier au Vent mauvais afin de devenir une mauvaise fée et rendre la vie du jeune couple impossible.

La fin de la première époque va alors correspondre au conte original, à la naissance d' Aurore et la malédiction posée sur son berceau  par celle qui se fait désormais appeler Carabosse qui dit que avant l'âge de 18 ans elle se piquera à la pointe d'un fuseau et mourra. La fée Lilas interviendra donc et dira qu'effectivement elle se piquera mais ne mourra pas, elle s' endormira jusqu’à ce qu'un prince la réveille avec un baiser d amour.

Nous arrivons donc à la deuxième époque avec un peu plus de renseignements et l'on comprends beaucoup mieux cette haine féroce envers cette pauvre enfant. Ensuite l' histoire ne diffère pas trop, Aurore suite à une ruse de la Fée Carabosse se pique le doigt la veille de son anniversaire et s' endors ainsi que tout son royaume pour une petite centaine d' année grâce à un charme de la fée Lilas.

Il y a quand même quelques nouveautés car ce ne sont pas trois bonnes fées que l' histoire comporte mais six qui dans la deuxième époque sont traquées sans relâche par le fils semi immortel de Carabosse, fin chasseur au cœur dur comme la glace et sans pitié.

Ce roman fut vraiment une surprise, je m' attendais à un énième remake de conte de fée comme il peut y en avoir en ce moment mais il n'en est rien. Je dirait plutôt qu'on pourrait croire que l'histoire grâce à ce roman est complète et beaucoup plus compréhensive. L' écriture est très agréable malgré le style vieux parler mais on retombe tellement vite dans les contes de notre enfance que c'est très plaisant.

A toutes les nostalgiques ou même aux parents qui aimeraient lire des chapitres à vos enfants avant d'aller se coucher, je ne peux que vous le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
 
HONAKER Michel - Carabosse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Honaker, Michel] Terre noire - Tome 3: Les héritiers du secret
» Michel Honaker
» HONAKER, Michel
» Michel Honaker - Terre Noire
» Michel Honaker - Terre Noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: