AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CUPILLARD Valérie: Desserts sains et gourmands

Aller en bas 
AuteurMessage
annelaurep



Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: CUPILLARD Valérie: Desserts sains et gourmands   Jeu 9 Jan - 13:58


Desserts sains et gourmands
Valérie Cupillard


Quatrième de couverture:

Bienvenue dans la cuisine de Valérie Cupillard pour cuisiner sain
et gourmand grâce aux techniques et astuces de la spécialiste du bio !
Entremets, tartes, clafoutis, gâteaux gourmands, crumbles et crêpes, desserts fruités ou chocolatés... 40 recettes inédites pour vos envies gourmandes.
À vous les mousses au chocolat, clafoutis aux fraises, crêpes à la châtaigne, fondant à l orange, crème brûlée à la cannelle, tarte aux poires à la crème de noisette... !

Grâce aux conseils de Valérie, apprenez à :
réduire le sucre et les matières grasses ;adapter les recettes à vos intolérances (gluten, ufs, lait...) ;choisir vos ingrédients pour privilégier les sources végétales (beurre d oléagineux, laits végétaux...) ;équilibrer vos repas.
Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
annelaurep



Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: CUPILLARD Valérie: Desserts sains et gourmands   Lun 13 Jan - 17:52

Desserts sains et gourmands de Valérie Cupillard

Mon avis:


La gourmandise est un vilain défaut ????
Et bien grâce à ce livre, Valérie Cupillard nous apprend que la gourmandise n'est plus un vilain défaut si on utilise les produits les meilleurs pour la santé ! Alors mangez-bien, mangez-bon....

Il ne s'agit pas ici que de BIO mais plus de pâtisser avec des ingrédients "alternatifs", différents de ceux utilisés de manière traditionnelle en pâtisserie: de meilleurs sucres, de meilleurs corps gras et des farines plus complètes qui apportent tous leurs bienfaits à notre corps.

Valérie Cupillard nous livre une mine d'informations, de conseils, d'astuces sur tous les produits sains que vous allez utiliser dans ses recettes. Quels sont ces ingrédients meilleurs pour la santé, où se les procurer, comment les travailler et pourquoi ils sont si bons pour notre santé.

Les recettes sont bien présentées, bien expliquées mais certaines d'entre elles ne disent pas pour combien de personne est faite la recette. Idem pour les indications de temps de préparation, de cuisson, de repos, etc...pas très pratique pour s'organiser !

Attention, ne décidez pas de vous lancer dans la réalisation d'une recette sans avoir fait le plein de ces nouveaux ingrédients ! Point de farine, sucre, beurre ou lait habituels dans ces recettes mais plutôt lait végétal, purée d'amande, farine de petit épeautre et sucre non raffiné !
Pour ma part, j'ai eu bien du mal à trouver une recette qui ne nécessitait pas de faire un tour au magasin Bio... J'ai donc réalisé la seule recette du livre dont j'avais les ingrédients: le riz au lait au chocolat.

La recette est très bien expliquée, simplisme à réaliser, les ingrédients se trouvent dans le rayon Bio de touts les supermarchés. C'est donc à mon sens la recette idéale pour pâtisser autrement ! J'ai pour ma part opté pour l'utilisation de lait de riz et de crème de soja.

Résultat: un riz au lait à la texture et au goût plutôt agréable. Je suis agréablement surprise. Très peu sucré mais au final juste ce qu'il faut pour contenter mon envie de sucré en fin de repas sans être écoeurée.
Cependant heureusement que le chocolat est bien présent car un arrière goût de riz à l'eau est bel et bien présent en bouche. Le goût aurait peut-être été différent en utilisant du lait d'amande naturellement plus sucré et plus gouteux que le lait de riz.
Côté texture, le riz au lait est bien crémeux comme ce que l'on attend d'un riz au lait.


Pour conclure je ne suis qu'à moitié convaincue par cette recette. Et la réalisation d'autres recettes nécessitant de modifier complètement le contenu de mon garde-manger, je ne me suis pas lancée !
Ce livre représente malgré tout une bonne solution pour les personnes intolérantes au gluten par exemple et plus généralement pour les personnes habituées à ce genre d'alimentation. Ce qui n'est pas mon cas.
De mon point de vue, rien ne vaut la bonne pâtisserie traditionnelle: sucre, beurre, farine, crème fraîche, etc...
Revenir en haut Aller en bas
 
CUPILLARD Valérie: Desserts sains et gourmands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larousse des desserts, Pierre HERME
» Sauté de bœuf aux pois gourmands
» Les desserts japonais
» Carrés gourmands aux arachides
» Desserts individuels chocolat-framboises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MetsAventures & Ouvrages de Dames :: Les MetsAventures d'une Cocotte au Boudoir-
Sauter vers: