AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FOURNEL Paul - La Liseuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walkyrie



Messages : 3288
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: FOURNEL Paul - La Liseuse   Mar 7 Jan - 21:03



La Liseuse

Paul FOURNEL

Edition P.O.L.
sortie le 5 janvier 2012

Quatrième de couverture : La stagiaire entre dans le bureau de Robert Dubois, l'éditeur, et lui tend une tablette électronique, une liseuse. Il la regarde, il la soupèse, l'allume et sa vie bascule.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie



Messages : 3288
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: FOURNEL Paul - La Liseuse   Ven 10 Jan - 21:33

La liseuse, c'est l'histoire de Robert DUBOIS, un éditeur à l'ancienne, un homme aimant le papier et l'odeur qui s'en échappe, ce mélange de poussière et de papier vieilli. Marié à une femme dans la profession littéraire, il suit son train train quotidien. M. DUBOIS est un éditeur sur la fin de sa carrière lasse de lire des manuscrits dont dès les premières lignes lues, on en connaît déjà la fin, de futurs romans qu'il lit sans vraiment grand intérêt. Un jour, une stagiaire répondant au doux nom de Valentine, jeune et pétillante black aux habits colorés, se présente à son bureau pour lui transmettre de la part de son patron son nouvel outil de travail; une liseuse. A partir de là, une rébellion s'installe en lui et éclate tous ces principes : Quel est cet engin miniature ? Quel est cette chose trop petite pour un attaché case mais trop grande pour une poche de jean ?

De sa rencontre avec cet objet, Robert Dubois se sent, au début du moins, perdu et désorienté sans ses repères papier. Comment travailler avec ce petit objet qui uniformise tous les textes ou encore met sur le même pied d'égalité l'écrit de l'auteur et les notes de l'éditeur ? Quel est cet étrange maléfice faisant le même poids quelque soit le nombre d'ouvrages qu'il renferme ? Petit à petit la liseuse l'apprivoise et il décide alors de réaliser un projet fou ; se tourner vers l'ère du numérique. Avec trois autres stagiaires fantasques et Valentine, il décide de créer une nouvelle édition uniquement basée sur le numérique, qui aura pour but de contenter les lecteurs de demain, des lecteurs pro numérique et pro technologie qui souhaite chaque jour de l'originalité et de la nouveauté, des lectures courtes et accessibles avec cependant un zeste d'intellect. On comprend aisément la réflexion de l'auteur dans l'extrait ci-dessous qui donne le ton : " Tu vois René, tu as le steack d'un côté et le papier de l'autre. Eh bien moi, ça devient pareil, le texte d'un côté et le papier de l'autre. Ils ne sont plus collés désormais"  L'ère du numérique va t-il endeuiller l'ère du papier ?

Le personnage principal est un personnage unique aux réflexions sarcastiques et humoristiques. Un homme attachant que l'on sent amoureux de sa passion qui se tue à petit feu. A trop lire pour son travail, il en perd le goût et oublie de lire pour le plaisir tout simplement. On suit donc sa vie d'éditeur, sa rencontre et ses déceptions avec les auteurs dans des restaurants ou bistrots aux plats rustiques et familiales pour ses fameux repas du midi. On sourit et on s'attendrit face à ce personnage nature, un brin cynique qui malgré son intérêt pour le numérique finit toujours par plonger dans ses bons vieux chef d’œuvres papier dès qu'il en a besoin.

L'écriture de l'auteur est limpide et facile à lire. Le texte est recoupé en chapitres courts et se lit vraiment vite. Un plaisir et un apaisement pour les neurones. Le seul point négatif est la fin un peu précipité qui manque, à mon goût, d'épaisseur et de détails, j'aurai aimé en savoir plus.

Un livre cependant dans l'ère du temps et qui mérite indéniablement d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
 
FOURNEL Paul - La Liseuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fournel, Paul] La liseuse
» [Fournel, Paul & Pierre, Emmanuel] Timothée dans l'arbre
» COURBATURES de Paul Fournel
» La Jeune Parque, Paul Valéry
» Les 3 mousquetaires de Paul Anderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: