AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PARIS Gilles - Au pays des kangourous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
argali lit

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Belgique

MessageSujet: PARIS Gilles - Au pays des kangourous   Mar 7 Jan - 18:43



Au pays des kangourous
Gilles Paris

J'ai Lu
Sortie le 23 janvier 2014

Quatrième de couverture :

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul, écrivain, et sa mère Carole, une femme d’affaires qui passe sa vie en Australie. Le jour où Paul est hospitalisé, Simon voit son quotidien bouleversé. Recueilli par Lola, sa grand-mère, il rencontre aussi l’évanescente Lily. A travers les songes qu’il s’invente, Simon va tâcher de mettre des mots sur la maladie de son père et de trouver des repères dans cet univers dont le sens lui résiste.

Lien Amazon



Dernière édition par argali lit le Mar 7 Jan - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://argali.eklablog.fr
argali lit

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: PARIS Gilles - Au pays des kangourous   Mar 7 Jan - 19:07

Mon avis :

Un matin, lorsque Simon trouve son papa dans le lave-vaisselle, il comprend de suite que quelque chose ne va pas. Sa maman étant absente, c’est Lola, son originale grand-mère qu’il va appeler au secours. Elle s’occupera de lui pendant l’hospitalisation de son papa. A la clinique, Simon fait la connaissance d’une mystérieuse petite fille aux yeux violets, Lily.

L’histoire est racontée par Simon. Le style est donc celui d’un enfant : phrases courtes, indicatif présent… Il décrit son univers, son quotidien et ce qu’il en comprend du haut de ses neuf ans. Et Simon est assez lucide malgré son jeune âge. Il cherche les réponses qu’on ne veut pas lui donner et perçoit très bien, même s’il n’a pas toujours les mots pour le dire, les fêlures des adultes. Heureusement son innocence lui permet aussi de relativiser leurs soucis. Grâce à cela, le récit est emprunt d’un certain humour et de fraîcheur.

Cette histoire est très actuelle : un père aimant, qui gagne bien sa vie et se contente de ce bonheur tout simple et une maman ambitieuse, mettant son travail au premier plan et comprenant mal que son mari n’ait pas plus d’ambition. La distance entre leur lieu de vie finit forcément par déteindre sur leur vie de couple. En travaillant autant, est-il seulement possible de s’épanouir dans sa vie de famille ?

Roman sensible, tendre, candide aussi, il aborde intelligemment le monde de l’enfance confronté durement à celui des adultes où les codes et les clés sont très différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://argali.eklablog.fr
 
PARIS Gilles - Au pays des kangourous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris
» Au pays des kangourous
» [Paris, Gilles] Autobiographie d'une courgette
» Docu-fiction Libération de Paris sur RMC Découverte
» Cluny Brown et autres romans de Margery Sharp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: