AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CARTER Angela - La compagnie des loups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cindy_vw

avatar

Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: CARTER Angela - La compagnie des loups   Mar 7 Jan - 8:44



La compagnie des loups (recueil)

Angela Carter

Edition poche

Quatrième de couverture:

Dix contes célèbres pour enfants sont subvertis par la plume féminine d'Angela Carter. L'audace érotique du "Cabinet Sanglant" (Barbe-Bleue) ; le flirt avec la violence animale de "M. Lyon fait sa Cour", l'impudence du "Chat Botté", un peu escroc, un peu gigolo : tout cela est splendide et de sensations et d'esprit. Et, fatalement, plein de loups. La nouvelle qui donne son titre au recueil a inspiré à Angela Carter le scénario du film fantastique de Neil Jordan.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Cindy_vw

avatar

Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: CARTER Angela - La compagnie des loups   Mar 7 Jan - 8:47

Mon avis:

Le titre est surtout célèbre en raison de l’adaptation cinéma de Neil Jordan. Cependant, à l’origine, il s’agit d’une des nouvelles de ce recueil, aussi sulfureux que sensuel, qui réinvente l’univers fantastique des contes de fée. Avec un style très détaillé, très riche également, l’auteur explore avec brio les racines des légendes de notre enfance.

Attention : ici, pas de « happy end » à la Disney. Angela Carter a trempé sa plume dans la noirceur originelle des contes, que ce soit l’obsession criminelle et érotique avec le Cabinet sanglant, qui met en scène une jeune fille naïve épousant un comte plus qu’inquiétant ; la bestialité dans La compagnie des loups ou Monsieur Lyon fait sa cour ; ou encore les tabous liés aux fées dans Le roi des Aulnes.

Pour autant, toutes ces nouvelles ont leur voix propre et une magie qui transparaît dans leur écriture : qu’elle soit joyeusement débridée et érotique, comme dans la réécriture du Chat botté, où félin comme maître vont mettre au point de nombreux stratagèmes pour conquérir leurs belles respectives, ou plutôt empreinte de nostalgie comme dans Louve-Alice, le style de l’auteur porte chaque histoire avec beaucoup de talent et de maestria.

Ce qui prédomine également dans ce recueil, ce sont les portraits d’héroïnes. Chacune d’entre elles se révèle forte à sa manière. Contrairement aux contes originels, où elles subissent souvent leur sort, ici, elles prennent leur destin en main et se révèlent l’égale de leurs compagnons masculins… ou animaux ! Car l’érotisme présent dans tout le recueil ressemble à plus d’une reprise à une ligne rouge sang : le sang du meurtre, mais aussi de la virginité perdue et de la découverte du plaisir, de l’exploration du désir. Les frontières se brisent, les tabous sont abolis, les verrous imposés par la société sautent. Les corps et les âmes se dévoilent. Par le biais de ces contes redécouverts et réinventés, ce recueil invite à un effeuillement du cœur, une exploration des sens, dont le lecteur ne sort pas indemne. Il offre enfin des personnages vrais et poignants dans un splendide écrin. Un recueil et une voix d’écrivain uniques à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
 
CARTER Angela - La compagnie des loups
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La compagnie des loups
» carter de chaine vespa a pedale
» Compagnie antichar 7
» La Compagnie des Alpes: 1er actionnaire du Futuroscope
» Galerie de Vulkan: 3ème compagnie des Ultramarines

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Fantastique et Epouvante :: Autres Auteurs / Autres Editeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: