AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 ASHLEY Bernard - Solitaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen

Messages : 12132
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 40
Localisation : Paris

ASHLEY Bernard - Solitaire Empty
MessageSujet: ASHLEY Bernard - Solitaire   ASHLEY Bernard - Solitaire Icon_minitime1Mar 7 Jan - 8:36

ASHLEY Bernard - Solitaire Solita10

Solitaire
Bernard Ashley

Sortie le 27 février 2014

Quatrième de couverture :

L’histoire revisitée d’un Robinson d’aujourd’hui...

Un jeune garçon se réveille sur une île déserte au milieu de nulle part. Seul et terrifié, il tente de
renouer les fils de son histoire. Qui est-il ? D’où vient-il ? Comment a-t-il atterri là ? Mais ses souvenirs se dérobent et son passé reste un mystère. Désormais, il n’a plus qu’une idée en tête : survivre.
À Londres, un homme, riche et puissant, est persuadé que son petit-fils, disparu en mer, est toujours vivant. Prêt à remuer ciel et terre pour le retrouver, il ne néglige aucune piste. L’une d’elle le mène à un îlot rocheux perdu dans l’océan indien, nommé Solitaire.
Le garçon et l’homme cherchent à trouver une vérité qui leur échappe encore. Le destin va les réunir, mais peut-on vraiment croire au hasard ?

Lien AmazonASHLEY Bernard - Solitaire Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2747037959
Revenir en haut Aller en bas
Aeris45



Messages : 78
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 36
Localisation : 45

ASHLEY Bernard - Solitaire Empty
MessageSujet: Re: ASHLEY Bernard - Solitaire   ASHLEY Bernard - Solitaire Icon_minitime1Lun 24 Mar - 11:54

Mon avis :

Pour celui-là, j'avoue, j'ai clairement flashé sur la couverture, la photo est superbe, ce petit effet de sépia lui va merveilleusement bien. Même en n'ayant pas lu la quatrième de couverture, on sait dès le début qu'une bonne partie de l'histoire doit se passer sur une île déserte.
Le résumé nous donne encore plus l'eau à la bouche : un jeune garçon amnésique échoué et seul, dont la principale préoccupation est de survivre, et mis en parallèle l'histoire d'un grand-père qui vit dans l'opulence, qui ne recherche qu'une chose, son petit fils perdu en mer après un naufrage, dont le corps n'a pas été retrouvé.

Le début du roman est plutôt idyllique. Une famille aisée en vacances profite de la vie à bord d'un bateau de croisière et, lors d'une escale imprévue afin d'aider des réfugiés de guerre, se retrouve sous les feux de l'ennemi. Après un départ précipité, le calme revient sur le bateau. Joseph, jeune homme de seize ans et en formation d'officier, monte sur le pont et se propose d'aider à soigner les blessés lorsqu'une attaque aérienne vient troubler ce moment. Le bateau ne fait pas long feu, quelque temps après l'attaque, il coule, emportant avec lui la plupart des passagers.

Un jeune homme se réveille seul et seulement vêtu d'un caleçon, échoué sur le sable. Après un tour complet, il se rend compte qu'en plus d'être inhabité, cet endroit est une île. Fort heureusement, la végétation est luxuriante et abondante. La survie est donc principalement son but et à chaque jour suffisant sa peine, de petites découvertes telles qu'une source d'eau fraîche et potable ainsi que quelques menus outils amélioreront grandement son quotidien. Une seule chose le chiffonne particulièrement : une perte de mémoire assez profonde qui l'empêche de savoir qui il est et ce qu'il fait là. Autant de questions qui restent sans réponses pendant une bonne partie du roman.

À quoi se raccrocher quand toute sa famille périt dans un naufrage ? À l'espoir. Pour Mike Moon, il ne lui reste plus que ça auquel se raccrocher, l'espoir que son petit fils disparu en mer et dont le corps n'a pas été retrouvé soit toujours vivant et perdu quelque part sur les côtes africaines. Peu importe le temps et les moyens qu'il lui faudra, il en est persuadé : son petit fils n'est autre que le jeune garçon aperçu par des hélicoptères de reconnaissance sur une île perdue du Pacifique appelée Solitaire.

Un roman assez déroutant où l'on se pose beaucoup de questions tout du long. Qui est ce jeune garçon ? La famille va-t-elle être enfin réunie ou une nouvelle ligne va-t-elle s'écrire sur la pierre tombale familiale ? L'auteur nous laisse juste assez de suspense pour ne pas avoir envie de refermer ce livre avant de l'avoir fini. Je dirais qu'il m'a assez plu dans l'ensemble, sauf la fin qui va trop vite et où tout ce qu'on pouvait croire sur les personnages se révèle en fait totalement erroné. Un soupçon de Titanic, une pincée de Seul au monde et un arrière-goût de Lord of war font de ce nouveau roman chez Bayard Jeunesse une petite pépite littéraire qui plaira au plus grand nombre !
Revenir en haut Aller en bas
 
ASHLEY Bernard - Solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Bernard Shaw (1856-1950)
» Ashley VS. Melina "Limited pack"
» [Manteau, Bernard] Les théorèmes du Port de la Lune
» Bernard Lengert
» [Cali, Davide & Heliot, Eric] Bernard et moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Bayard Jeunesse-
Sauter vers: